Infections ⇒ une jolie brune... infectée ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: une jolie brune... infectée ?
Si tu es en fut plastiques bleus, bon courage , les infections finissent par revenir dès que tu vas arrêter de désinfecter avec des trucs costauds
Pour savoir qui est le coupable, isolement sur gélose et identification sur les caractères biochimiques.
A la limite, qui est le coupable, tu t'en carres, le plus important est pour moi le pourquoi?
Et ça, toi seul peut le savoir en partant du refroidissement, il te faut éliminer toutes les causes jusqu'à ce qu'il en reste qu'une.
Mais souvent, c'est une combinaison de plusieurs cause dont une récurrente, mauvais ensemencement en quantité et/ou qualité
Pour savoir qui est le coupable, isolement sur gélose et identification sur les caractères biochimiques.
A la limite, qui est le coupable, tu t'en carres, le plus important est pour moi le pourquoi?
Et ça, toi seul peut le savoir en partant du refroidissement, il te faut éliminer toutes les causes jusqu'à ce qu'il en reste qu'une.
Mais souvent, c'est une combinaison de plusieurs cause dont une récurrente, mauvais ensemencement en quantité et/ou qualité
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Moi je trouve que le quoi est aussi important que le pourquoi.
D'ailleurs ils sont liés. Savoir quel est le problème va aider à en isoler la source. Puis ça aide aussi à savoir si la bière est buvable, dans quelles conditions, etc.
D'ailleurs ils sont liés. Savoir quel est le problème va aider à en isoler la source. Puis ça aide aussi à savoir si la bière est buvable, dans quelles conditions, etc.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Dans l'absolu, oui mais il faut avoir le matos et les connaissances ou faire analyser la bière mais ca peut être cher
Pour savoir si la bière est buvable, il faut la gouter et dans quelles conditions, vite
Pour savoir si la bière est buvable, il faut la gouter et dans quelles conditions, vite
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Contre les bretts, un bon coup de javel ne suffit pas pour nettoyer les futs en plastique ?:s
________
Thomas
Thomas
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
Je brasse en effet en seau de fermentation plastique et j'ai plusieurs seaux pour les différentes phases de fermentation...
Oui savoir qui est le coupable était pour moi un moyen de savoir d'où cela venait.
Refroidissement avec un serpentin en inox qui dure entre 30 et 60 minutes (jusqu'à 25°C environ).
30 minutes environ avant l'ensemencement, je réactive les levures sèches (tout le sachet (environ 11g) pour des brassins n'excédant jamais 20L) dans 1L d'eau aux alentours de 25°C avec pas mal de sucre.
Quelques minutes avant l'ensemencement je mets à désinfecter le seau de fermentation au chemipro oxi en mettant quelques litres au fond, en dosant le produit puis en secouant bien toute la cuve (plusieurs fois). Je désinfecte aussi à part au chemipro oxi le transvaseur et le fourquet.
J'effectue dans ma cuve ébullition un whirlpool avec le fourquet après avoir retiré le refroidisseur.
Je transvase avec le transvaseur dans le seau de fermentation, j'ensemence dans la foulée, je ferme et mets en place le barboteur.
Lors des transvasements je prends soin de désinfecter la cuve qui va accueillir la bière ainsi que le tuyau qui sert à transvaser au chemipro oxi. Je désinfecte le robinet de la cuve parente à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool à 90° n'ayant pas eu de meilleure idée.
Du coup j'ai du mal à voir où est-ce que les infections peuvent avoir lieu mais je rate peut-être des détails, ou mes méthodes sont peut-être pas assez rigoureuses, j'attends vos conseils
Oui savoir qui est le coupable était pour moi un moyen de savoir d'où cela venait.
Refroidissement avec un serpentin en inox qui dure entre 30 et 60 minutes (jusqu'à 25°C environ).
30 minutes environ avant l'ensemencement, je réactive les levures sèches (tout le sachet (environ 11g) pour des brassins n'excédant jamais 20L) dans 1L d'eau aux alentours de 25°C avec pas mal de sucre.
Quelques minutes avant l'ensemencement je mets à désinfecter le seau de fermentation au chemipro oxi en mettant quelques litres au fond, en dosant le produit puis en secouant bien toute la cuve (plusieurs fois). Je désinfecte aussi à part au chemipro oxi le transvaseur et le fourquet.
J'effectue dans ma cuve ébullition un whirlpool avec le fourquet après avoir retiré le refroidisseur.
Je transvase avec le transvaseur dans le seau de fermentation, j'ensemence dans la foulée, je ferme et mets en place le barboteur.
Lors des transvasements je prends soin de désinfecter la cuve qui va accueillir la bière ainsi que le tuyau qui sert à transvaser au chemipro oxi. Je désinfecte le robinet de la cuve parente à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool à 90° n'ayant pas eu de meilleure idée.
Du coup j'ai du mal à voir où est-ce que les infections peuvent avoir lieu mais je rate peut-être des détails, ou mes méthodes sont peut-être pas assez rigoureuses, j'attends vos conseils
-
bazoo
- Maître Brasseur

Si mais chez moi, elles sont revenues dès que je suis passé au starsan.Thomas1342 a écrit :Contre les bretts, un bon coup de javel ne suffit pas pour nettoyer les futs en plastique ?:s
J'ai trouvé que la javel ou le péracétique qui soit efficaces
Le chemipro est un nettoyant, pas un désinfectant, première erreur. Mais beaucoup l'utilisent en desinfectant , jusqu'au jour où
L'alcool qui désinfecte bien est à 70° , pas 90°
Autre source probable, le robinet
Mais souvent, avant il y a un problème de sous ensemencement qui fait que les levures n'ont pas le temps de dominer suffisamment les sauvages. Ce n'est pas une obligation mais c'est un des soupçon que j'ai sur mes infections
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Pourtant il est vendu en tant que désinfectant et le chemipro oxi est composé de percarbonate de sodium qui se dissocie dans l'eau en soude d'une part (fait monter le pH) et en peroxyde d'hydrogène (eaux oxygénée quoi) qui par son pouvoir oxydant très fort devrait venir à bout d'assez de petites bestioles pour porter le nom de désinfectant.
Je fais complètement fausse route ? Si c'était le cas je comprends mieux pourquoi il pourrait y avoir infection mais du coup je me dit que mes précédentes réussites relevaient vraiment du miracle...
Tu pourrais nous en dire plus sur les alcools à 70 et à 90° ? L'alcool à 70° serait un meilleur désinfectant ?
Et rapport au sous-ensemencement que tu évoques, comment fais-tu pour régler le problème ?
Je fais complètement fausse route ? Si c'était le cas je comprends mieux pourquoi il pourrait y avoir infection mais du coup je me dit que mes précédentes réussites relevaient vraiment du miracle...
Tu pourrais nous en dire plus sur les alcools à 70 et à 90° ? L'alcool à 70° serait un meilleur désinfectant ?
Et rapport au sous-ensemencement que tu évoques, comment fais-tu pour régler le problème ?
Dernière modification par gennaker le 05 déc. 2017 12:31, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

Sur les sites comme broubrou Nettoyant multifonctionnel pour tous les équipements légèrement salis. Maintenant disponible dans une bouteille pratique avec bouchon de sécurité enfant. Grâce à l´oxygène actif, un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes !gennaker a écrit :Pourtant il est vendu en tant que désinfectant et le chemipro oxi est composé de percarbonate de sodium qui se dissocie dans l'eau en soude d'une part (fait baisser le pH) et en peroxyde d'hydrogène (eaux oxygénée quoi) qui par son pouvoir oxydant très fort devrait venir à bout d'assez de petites bestioles pour porter le nom de désinfectant.
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -1-kg-fles
C'est une légende urbaine qui le donne comme désinfectant et je ne sais combien de personnes j'ai contredis sur le forum. La réponse que j'ai en général, c'est "j'ai jamais eu d'infection, toi oui." Que dire
A1 la limite, tu peux pisser dans ton seau et ne jamais avoir d'infections, l'urine est stérile sauf si tu as une chaude pisse. Et de là, il y aura toujours des gens pour dire que l'urine est un désinfectant puissant
L'oxygène actif est certes présent mais en faible quantité par rapport au peracétique
Dans l'eau, il se dissocie en eau oxygénée et en carbonate qui est basique et non pas acide, comme la soude . C'est un tensio actif , qui aide à nettoyer
L' alcool à 70° désinfecte mieux que l' alcool à 90° car l' alcool à 70% vol. est plus bactéricide ( capacité de tuer des bactéries ) que l' alcool à 90% Vol.gennaker a écrit :Tu pourrais nous en dire plus sur les alcools à 70 et à 90° ? L'alcool à 70° serait un meilleur désinfectant ?
En effet, l' alcool à 70 degrés a une meilleure activité " microbicide " que l' alcool à 90 degrés : une meilleure hydratation permet d'augmenter la pénétration de l'antiseptique dans la cellule,car les membranes bactériennes y sont plus perméables.
Et donc par extension à 60° - 70° l' alcool sera plus efficace que l' alcool absolu ( pur - sans eau ) ou à 90°. Il est a noter que l'alcool est peu actif sur les levures, plus sur les bacteries
Contre le sous ensemencement, ensemencer plus ou des levures en meilleures santés. Pour savoir où tu en es, faire un comptage au microscope avec une cellule de comptage et une coloration au bleu de méthylène pour avoir le taux de vitalité.
Autre solution, un comptage sur gelose.
Mais il faut un peu de matos
-
gennaker
- Ch'ti nouveau
Merci pour tes réponses.
Dans ce cas, je vais changer mon système de désinfection... Après tes premières remarques je suis allé consulté cette partie du forum :
ftopic5021-10.html qui pourra être utile à d'autres qui parcourent cette page.
De cela je retient que le chemipro oxi est un très bon nettoyant mais que son activité désinfectante (par la présence de radicaux libres de l'oxygène) nécessite des dosages plus importants et donc plus chers.
L'acide peracétique semble assez compliqué à se procurer et surtout assez dangereux à manipuler (en tous cas plus que de l'eau oxygénée).
L'eau de javel semble un bon compromis entre le prix et l'efficacité désinfectante.
Pour l'alcool à 70° je note, merci pour le conseil, j'y avais pas pensé en effet !
Pour le sous-ensemencement je pensais qu'un sachet de levures sèches était proportionné pour suffire à l'ensemencement d'un brassin de 20L.
Pour les méthodes de vérification oui j'y avais pensé mais c'est vrai que ça demande tout de suite un peu de matos... difficile à justifier pour quelques litres de bière mais merci pour ces conseils là également.
Je pensais : lors de l'ensemencement, le barboteur a commencé à s'agiter 3 à 4h après l'ensemencement et le lendemain matin, c'était bien assez vigoureux pour dire que les levures étaient présentes en quantité suffisante. Du coup dans le cas d'une infection qui n'aurait rien à voir avec des levures sauvages type Brettanomyces, cela ne nous permettrait-il pas d'écarter l'hypothèse d'un ensemencement défectueux ?
Merci encore pour vos réponses éclairées !
Dans ce cas, je vais changer mon système de désinfection... Après tes premières remarques je suis allé consulté cette partie du forum :
ftopic5021-10.html qui pourra être utile à d'autres qui parcourent cette page.
De cela je retient que le chemipro oxi est un très bon nettoyant mais que son activité désinfectante (par la présence de radicaux libres de l'oxygène) nécessite des dosages plus importants et donc plus chers.
L'acide peracétique semble assez compliqué à se procurer et surtout assez dangereux à manipuler (en tous cas plus que de l'eau oxygénée).
L'eau de javel semble un bon compromis entre le prix et l'efficacité désinfectante.
Pour l'alcool à 70° je note, merci pour le conseil, j'y avais pas pensé en effet !
Pour le sous-ensemencement je pensais qu'un sachet de levures sèches était proportionné pour suffire à l'ensemencement d'un brassin de 20L.
Pour les méthodes de vérification oui j'y avais pensé mais c'est vrai que ça demande tout de suite un peu de matos... difficile à justifier pour quelques litres de bière mais merci pour ces conseils là également.
Je pensais : lors de l'ensemencement, le barboteur a commencé à s'agiter 3 à 4h après l'ensemencement et le lendemain matin, c'était bien assez vigoureux pour dire que les levures étaient présentes en quantité suffisante. Du coup dans le cas d'une infection qui n'aurait rien à voir avec des levures sauvages type Brettanomyces, cela ne nous permettrait-il pas d'écarter l'hypothèse d'un ensemencement défectueux ?
Merci encore pour vos réponses éclairées !
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci bazoo pour ces explications et de me rassurer d'avoir bien lu sur le forum que la javel fonctionne contre les bretts :p
@gennacker : pour ton process, es-tu sûr de laisser agir le chemipro 5min ? Aussi, est-ce que l'eau que tu utilises pour hydrater tes levures a bien ete bouillie ? Car un litre non bouilli ça peut amener des infections...perso je l'ai deja fait plusieurs fois aussi 0:)
@gennacker : pour ton process, es-tu sûr de laisser agir le chemipro 5min ? Aussi, est-ce que l'eau que tu utilises pour hydrater tes levures a bien ete bouillie ? Car un litre non bouilli ça peut amener des infections...perso je l'ai deja fait plusieurs fois aussi 0:)
________
Thomas
Thomas