très sympa ces photos !!!
mais effectivement j'ai plusieurs questions :
zeptobrasseur a écrit :Si vous avez des questions, je suis la !!!
- une hélice est montée sur la cuve de brassage mais celui ci est réalisé à la main ?
- c quoi cette grande cheminée sur le couvercle ? c'est pour augmenter la concentration ?
- le transfert dans le broc se passe sans souci de blocage ? (çà me rappelle la première malheureuse expérience avec la pico d'atpub à st nicolas en février 2004),
- çà ne pose pas de pb d'agiter autant la maische avant de filtrer ? (oxydation),
- les couteaux pour couper le gâteau, même si on retrouve ce procédé assez fréquemment, ne nuit pas à la qualité du filtrage ?
- l'agitateur de lessiveuse : on a déjà naturellement un remous conséquent pendant l'ébullition, pourquoi ajouter en plus un agitateur ? (qu'il faut retirer au moment du whirlpool j'imagine)
- la cuve tampon avant le refroidissement est branchée sur une bouteille de gaz pour le propulser dans le serpentin ? pas de risque de ce coté là ? (ce doit être assez difficile de bien désinfecter des futs non ouverts),
- idem pour la cuve de fermentation ?
bon, ceci dit, la jolie rousseur en fond de whirlpool laisse à penser que le résultat doit être sympathique... quelles types de bière a déjà produit cette pico ?
je n'ai en conclusion qu'une seule remarque : celà ressemble en gros à ce qu'on peut faire en débutant avec quelques gamelles, des bacs filtres en plastique, un serpentin plongé dans l'eau froide et qq futs ou bonbonnes de récups... pour l'instant je ne vois pas tellement d'économie d'effort à part peut être le volume ?
j'ai hate d'en savoir plus !
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur
BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...