Après plusieurs mois d'attente, je me décide enfin à commander du matériel pour commencer à brasser en tout grain (suite à une première expérience lors d'un stage de brassage).
J'ai listé le matériel que je compte acheter mais j'ai besoin de vos avis, recommandations et réponses à quelques questions si cela ne vous dérange pas ! Je vais très probablement commander le matériel chez un revendeur français de produits Brouwland car cela me permettrait d'être en contact direct avec celui-ci en cas de problème (ça n'est pas très loin de chez moi !). Désolé si certaines questions paraissent idiotes, je suis novice
Voici donc la liste :
- Brew Monk cuve de brassage 45L : 545€ chez Autobrasseur - la version 45L de la Brew Monk sera disponible le mois prochain, le revendeur m'offre le refroidisseur comme chez Brouwland ! Concernant la capacité, je ne vais probablement pas commencer par des brassins de 40L. Je suppose qu'il est possible de brasser moins dans cette même cuve, par exemple 20L. Pouvez-vous me confirmer ça ?
- Refroidisseur Brewferm Chill'in 50 : offert par autobrasseur - Pour le refroidissement du moût directement dans la cuve Brew Monk. Avec cela j'ai juste à acheter deux tuyaux en pvc en plus pour les raccorder au robinet et à l'évacuation ?
- Moulin à Malt Brewferm à rouleaux : 124,95€ chez Autobrasseur - D'après les avis, ce moulin à malt vaut l'investissement sur la durée. La garantie de 3 ans est la bienvenue aussi !
- Cuve de fermentation de 50l avec barboteur et robinet de vidange : 89€ chez autobrasseur - Pour coller avec la capacité de la cuve du coup. Même question que pour la cuve, est ce qu'il est possible de fermenter 20 litres dans une cuve de 50 ? Ou est-il préférable d'acheter une cuve de 20/30 litres pour ces premiers brassins moins volumineux ?
- 3 seaux de fermentation 30L avec barboteur et robinet de vidange : 12.95€ le seau chez autobrasseur - Je vais partir sur des seaux de fermentation de 30L plutôt qu'un seul de 50L. Ceci me permettra de diviser mes brassins en 2 pour la fermentation et ça me laisse un 3eme seau pour le sucrage et remplissage des bouteilles.
- Thermomètre de brassage avec protection : 14,95€ chez autobrasseur
- pelle à moût et à grains 3l : 6,99€ chez autobrasseur - Pour mettre le malt dans la cuve. Je pense en acheter un deuxième dans lequel je ferais des trous et qui me servirait à rincer les drêches uniformément (le brasseur chez qui j'ai fait le stage utilise cette astuce).
- Cruche 3l : 6,50€ - Pour transvaser l'eau lors du rinçage des drêches
- Sacs de houblon x10 : 4,95€ chez autobrasseur.
- Fourquet inox 61 cm : 19,50€ chez autobrasseur
- Densimètre : 6,95€ chez autobrasseur
- Eprouvette 50ml : 6,50€ chez autobrasseur - Pour la mesure avec le densimètre
- teinture d'iode 30ml : 3,99€ chez autobrasseur - Pour détecter la présence d'amidon dans le moût.
- détergent Chemipro® OXI 100g : 3,50€ chez autobrasseur - Pour le nettoyage du matériel et bouteilles.
- détergent Chemipro® OXI 1KG : 7.95€ chez autobrasseur - Pour le nettoyage du matériel et bouteilles > 1kg au lieu de 100g
- Papier-ph 1-12 universel 20 bandes : 3.95€ chez autobrasseur - Pour la mesure du PH de l'eau
- Tube de remplissage avec vanne gravitationnelle : 3,95€ chez autobrasseur - Pour le remplissage des bouteilles. Tube que je vais raccorder directement au robinet de la cuve de sucrage/remplissage
- Siphon auto Easy Start BIG 56 cm : 17.95€ chez autobrasseur - Pour transvaser le moût vers les cuves de fermentation puis vers le seau de sucrage/remplissage
- Tige soutirage : 2,99€ chez autobrasseur - Est ce que je dois garder ça en complément du siphon auto ?
- Capsuleuse Emily : 14,95€ chez autobrasseur. C'est pas une capsuleuse de compétition, mais pour commencer ça devrait faire l'affaire.
- Capsuleuse pied 26/29mm Pro : 49,95€ chez autobrasseur. Plus confortable que la Emily. J'ai gagné sur l'achat des futs de fermentation, je réinjecte dans l'achat de la capsuleuse
- 100 capsules 26mm : 2,40€ chez autobrasseur
- 100 capsules 29mm : 3,94€ chez autobrasseur
- Dosette à sucre : 1,25€ chez autobrasseur - ça semble plutôt pratique pour effectuer un ajout de sucre avant une refermentation en bouteille !
D'après mes calculs, je pourrais obtenir tout ce matériel pour un total de 892.15€ chez autobrasseur, ce qui rentre dans mon budget de départ.
Que pensez-vous de cette liste ? Est ce qu'elle pourrait être améliorée ? Est ce qu'il manque des choses essentielles au démarrage ?
Suite à l'achat du matériel, je pense faire un premier brassin à l'aide d'un kit à bière tout grain. Des marques à me recommander ?
Merci de votre patience pour ceux qui auront eu le courage de tout lire, j'espère avoir été assez clair et j'espère avoir vos avis éclairés à ce sujet
Bonne journée à tous !