Pour commencer...Besoins de conseils pour débuter

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shintchoup
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Besoins de conseils pour débuter

Message par Shintchoup »

Bonjours à tous, voulant débuter dans le brassage amateur je me suis documenté sur le net et livre mais je suis toujours dans le flou alors ma question et si je me procure un kit du type starter confirmé de chez saveur bière plus un moulin à grain avec une marmite classique 10L je pourrais faire de petit brassin tout grain au moins le temps de me faire la main? Et j’ai des seau au travaille de type alimentaire de contenance 10 à 15 l serait t’il pas possible de les utilisé en achetant un barboteur comme je veux faire de petit brassins ?
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoins de conseils pour débuter

Message par Chag »

Peux tu détailler le contenu du kit de saveur bière? Pas facile de te répondre sans cela.

Comme beaucoup ici, Je te conseil d'aller voir les conseils pour débuter sur le site univers-biere, c'est une mine d'info à lire absolument.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

En tant que brasseur très amateur, je trouve que 10 litres c'est vraiment peu..
Shintchoup
Ch'ti nouveau

Message par Shintchoup »

Le pack contient ces éléments - Seau de brassage en plastique d'une contenance de 30 L
- Couvercle (non troué) et robinet pour accompagner le seau de brassage
- Seau de fermentation en plastique et gradué d'une contenance de 30 L
- Barboteur et robinet pour le seau de fermentation
- Tuyau permettant le transfert du liquide d’un seau à l’autre
- Thermomètre adéquat pour vérifier la température du brassin
- Densimètre et éprouvette pour assurer un contrôle de la fermentation
- Fourquet en plastique
- Capsuleuse avec les deux adaptateurs pour petites (26 mm) et grandes capsules (29mm)
- Sachet de 100 capsules dorées 26 mm pour bouteilles 25 cl ou 33 cl
- Goupillon pour nettoyer les ustensiles et un sachet désinfectant

Je sais que 10L sa fait peu mais à vrais dire au début je préfère en faire souvent que d’en faire une grosse quantité et ne plus savoir quoi en faire surtout si le résultat et pas terrible au début.
Antho13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois

Message par Antho13 »

Bonjour voici ma contribution en espérant t'aider malgrés ma maigre expérience (2 brassin)

Alors voila j'était dans la même situation que toi il n'y a pas si longtemps et voici les conseille que je peut te donner: Pour le kit le kit saveur bière et pas mal mais n'a pas de tige de remplissage un outils vraiment utile pour ne pas en mettre partout au moment de l’embouteillage c'est pour cela que personnellement je me suis tournée vers le kit de chez rolling beer que je trouve très bien seul default il n'y a pas de thermomètre.

Concernant ta marmite 10L pour du tout grain c'est vraiment trop peut car il faut prendre en compte la place que prend le grain et le % d'eau qui va s'évaporé l'hors de ton ébullition de plus concernant le tout grain cela ne nécessite pas seulement l'achat d'un moulin mais aussi une cuve d’empâtage et un filtre. Sauf en Biab technique que j'utilise actuellement pour faire du tout grain a moindre coût et je commande mon malt déjà moulu pour ne pas avoir a investir dans un moulin.

Pour commencé et te familiarisé avec le brassage au début le brassage par extrait de malt donne de très bon résultat ne requiert pas énormément de matériel ( Un kit starter + cuve je dirait mini 15L) concernant les cuves regarde sur le forum les cuve bergland elle ne sont pas très cher et pas mal.

Concernant les seau de ton boulot oui tu peut tout a fait les utilisé a condition qu'il ferme bien il faudra par le suite persé le couvercle et mettre un joint pour pouvoir installé ton barboteur et réflechir a un moyen de vidé ton seau donc soit achat et pose d'un robinet soit achat d'un auto-siphon. Toujours concernant le seau le fait qu'il soit gradué aide pas mal.

Voila, voila en espérant t'avoir aidé un peu et te souhait bon courage si tu a d'autre question n'hésite pas. Je profite pour rappelé que j'ai encore un faible expérience et que ce que je dit n'est pas a prendre mot pour mot. :drunken:
Dernière modification par Antho13 le 18 oct. 2017 20:28, modifié 1 fois.
Shintchoup
Ch'ti nouveau

Message par Shintchoup »

Merci oui sa m’aide pas mal sa commence à devenir plus claire
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Shintchoup a écrit :Bonjours à tous, voulant débuter dans le brassage amateur je me suis documenté sur le net et livre mais je suis toujours dans le flou alors ma question et si je me procure un kit du type starter confirmé de chez saveur bière plus un moulin à grain avec une marmite classique 10L je pourrais faire de petit brassin tout grain au moins le temps de me faire la main? Et j’ai des seau au travaille de type alimentaire de contenance 10 à 15 l serait t’il pas possible de les utilisé en achetant un barboteur comme je veux faire de petit brassins ?
Hello, et bienvenue. Petite remarque avant qu'un autre s'en charge, je te conseille de faire un petit tour pour te présenter dans la rubrique qui va bien avant de te lancer dans les questions =)

Quand tu parles du kit confirmé, tu parles de celui ci ?

J'ai aussi commencé avec marmite de 10L (même 9 en fait), avec un sac de brassage (technique du "BIAB").
Le "soucis" dans ta démarche, c'est que tu vas te retrouver avec ~6L en bouteille (en comptant les pertes à la cuisson, puis en fermenteur). Alors autant c'est très bien pour commencer et se faire la main, autant tu vas très très (trèèèès) vite avoir envie de monter en quantité. 5-6L, ça veut dire une 10-15 bouteilles tout au plus; et ça part très vite. Je te dis pas "fonce acheter une pico de 100L direct" hein, loin de là, mais faut être conscient que tu n'as aucun intérêt à commencer à investir pas mal d'argent directement pour un si petit volume. Ne pas perdre de vue que c'est un hobby qui peut vite revenir relativement cher (surtout quand tu fais des petites quantités, par exemple niveau ingrédients: les sacs de malt à 1kg te sont vendus 3-4 fois le prix au kilo d'un sac de 25...).

Concrètement, tu as besoin pour commencer :
- d'une petite marmite (10-15€ sur le net)
- un thermomètre pour contrôler tes températures
- un petit siphon (10€) pour tout transférer plus facilement
- d'un seau pour la fermentation (donc fermable hermétiquement, et pourvu d'un trou pour mettre un barboteur et un joint) (7-8€ voir gratuit si tu as accès via ton taf)
- un densimètre et une éprouvette pour mesurer ton taux de sucre (et donc d'alcool après) et contrôler la fin ta fermentation (~15€ pour les 2)
- de quoi boucher les bouteilles (de recup !) (pour ça une capsuleuse emily pour commencer, 20€ )

Je te dirais franchement, je pense que tu t'en tirerais mieux à ne pas prendre le pack à 80€ (parce que je trouve ça cher pour juste avoir 2 seaux qui vont pas réellement te servir), et à n'acheter que ce dont tu as besoin maintenant, et économiser pour quand tu souhaiteras produire plus.

Bref en résumé, :
- fais un tour par la case présentation ;-)
- 10L c'est bien pour commencer (même si tu vas avoir envie d'augmenter)
- dépense pas tes sous à acheter les produits groupés de saveur bière, tu pourras trouver plus intéressant
- vas lire univers-biere.net, c'est un excellent site qui te permettra de te mettre dans le bain et qui t'accompagnera lors de tes premiers brassins, et surtout, ça va te donner une idée du matériel. Et bien sûr, si tu as des questions particulières, on est tous là pour s'entraider (bien que je t'invite à faire une petite recherche tout de même avant d'envoyer une question déjà posée 100 fois).

Enfin voilà ! Bonne découverte du brassage à toi !
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

Je confirme sa part très vite un marmite 15/20L je trouve sa bien quitte a investir autant ne pas avoir a changé 3 moi plus tard. Acheté les élément 1 par 1 peut aussi être une bonne option a calculé si tu fait cela pense a désinfectant l’hygiène et très importante dans le brassage et si tu n'a pas chez toi une petite balance de cuisine.
Shintchoup
Ch'ti nouveau

Message par Shintchoup »

Merci de vos conseille concrètement c’est pas le prix ni le matérielle qui me fait peur car si je veut je peut avoir de la marmite gros volume par le biais de mon travaille aussi pareille pour les produit désinfectant tout ça ( je suis pâtissier ça peut aidé) mais c’est vraiment la peur de me loupé et de me lancer dans des quantités non gerable pour un débutant. Merci du conseille d’acheté séparément je potasse tout ça et j’en me lance bientôt merci de vos conseils
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

SI ta peur de te trompé dans les quantité élaboration de recette test avec un kit extrait de malt (personnellement j'ai testé le furioso très bonne bière) Comme sa toute les quantité bonne et sa te permet de juste avoir a te concentré sur le process de brassage pas mal pour se faire la main.