FermenteursDéplacer fut bleu 60L plein

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Déplacer fut bleu 60L plein

Message par bazoo »

Je suis sur fermenteurs fond plats de chez polsi en 75l
Les poignées sont au contraire plus pratiques que celles moulées
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Les poignées sont suffisamment solides pour assurer les déplacements, mais ça fait clairement mal aux mains.

Ensuite de manière générale sur le plat sans roulette c'est une horreur, ca defonce le dos et on a peur d'en mettre partout. Meme a deux c'est galère. Je te parle pas des marches ...

C'est a bien penser avant de passer de 20 a 40 ou plus.

Pour ma part la solution a été de construire la chambre de fermentation sous la pico.

Romain
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Les futs bleus, on peut les faire rouler par contre il faut que je trouve une solution pour les fermenteurs inox, ca commence à peser et j'ai pu 30 ans
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Perso j'ai deux futs bleus de 30L, et ils ont 14 et 16 brassins. Pas de pb jusque là.
Par contre, 27L de biere, c'est lourd. Alors 40 ou 50 !

Les poignées font le job, en tout cas pour moi!
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Ne faisant pas la fermentation sur le lieu de brassage, on a monté régulièrement le fût de 60l avec 50l dedans sur 2 étages. Pas de problème avec les poignées qui n'ont pas cassé.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Je brasse actuellement en 100L, j'ai fais quelques tests en 50L dans des fûts que j'utilisais avant. 50L dans un 60L ça se porte pour le lever d'1m et le poser sur une table mais tous seul on arrive au limite du corps humain non bodybulder je trouve ^^

En 100L dans un fut de 120L on peux juste le faire pivoter pour le monter sur des cales, j'ai pu en mettre un sur support à roulette comme ça mais la prochaine fois j'oublierais pas de mettre le fut sur le support avant de le remplir :D

Niveau infection pour l'instant j'ai jamais balancé une bière d'un fut bleu je crois (sur une 10ène), mais j'ai déja balancé une ou deux bières fermenté dans des seaux 30L blanc (sur une 30ène). Au final je pense que si on laisse pas un fut dégueux trainer 1 semaine avant de le nettoyer (désolé), qu'on le désinfecte proprement avant le transfert ça le fais ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

Tu peux aussi utiliser un diable, modèle qui monte et descend les marches !
Vincent
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

bazoo a écrit : Les poignées sont au contraire plus pratiques que celles moulées
Plus pratiques, sans doutes ! Moi je parlais plus du risque d'infection, plus élevées s'il y a une fixation qui traverse (j'ai bien dit s'il y en a une).

Clairement me concernant je ne transporterai pas 40L, même si c'est physique faisable :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

RomainS a écrit :
bazoo a écrit : Les poignées sont au contraire plus pratiques que celles moulées
Plus pratiques, sans doutes ! Moi je parlais plus du risque d'infection, plus élevées s'il y a une fixation qui traverse (j'ai bien dit s'il y en a une).
Il y en a pas, les poignées sont thermosoudées
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par brasseb »

Merci pour toutes ces réponses constructives.
Pour le moment je vais probablement rester sur du 2x30L , le temps de faire l'acquisition d'un serpentin. Ensuite je pense que je vais quand même partir sur un fut bleu de 60L . Pour le déplacer sur le plat (la majeure partie de mon trajet) ca se fera sur roulette, et les 3 marches, je trouverai bien moyen de les descendre puisque les poignées ont l'air assez solides.