Je créé ce post pour garder une trace de tout les brassins que je vais réaliser,
Et aussi pour avoir peut être la réponse aux questions que je me pose a la suite des mes premiers brassin
Alors comme il faut bien commencer par quelque chose, voila ci-dessous le récit de mon premier vrai brassin de 20L (j'en avais deja fais 4 de 4L mon bon c'est pas pareil hein
la recette:
First English IPA
IPA
Densité initiale : 1.068
Densité finale : 1.017
Teinte : 24 EBC
Amertume : 63IBU
Alcool (vol) : 6.6 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
5500 g Pale Ale (Malt)
500 g Caragold
Houblons
55 g Goldings (α6%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Nugget (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
30 g Goldings (α7%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
Divers
4 g Irish Moss@ 15 min
Levures
Safale Fermentis — S-04 (Poudre)
Brassage
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Ah oui important, je brasse en BIAB amélioré avec un petit rincage, et pour cette première je tente de brasser sur mon piano de cuisson sur le bruleur du milieu
On commence par faire chauffer 20L d'eau a 74°c pour faire mon empatage monopalier à 67°C (de la temperature ambiante à 74°c il m'aura fallu 50min)
chauffe
pendant ce temps la on prépare la matière première
matiere
pendant l'empatage rien de spécial, je suis agréablement surpris par l'inertie de la marmite, j'ai du rallumé seulement 5 min le feu pour garder mes 67°C, puis après 1h on chauffe 10min pour atteindre le mash out. petit test a l'iode pour verifier que c'est ok
empatage
Au niveau de la filtration, désolé je n'ai pas de photo, j'ai déjà eu un peu de mal a gerer tout ca, heureusement que ma petite femme était la pour m'aider.
Mais j'ai réussi a faire recirculer quelque chose comme 2l de moût puis j'ai fais un rinçage avec 6L d'eau a 78°C, par contre il faut absolument que j'améliore cette étape de brassage en trouvant un système pour que le sac de brassage ne dépasse pas de la cuve p quand il est sur la grille au dessus et que ca déborde par terre quand j'ajoute l'eau de rinçage ....
par contre petit flip, je prends la densité avant l'ébullition et la ou joliebulle me donne une densité de 1058 je mesure 1030..... je me dis oh putain.... mais je reprends la mesure et je suis a 1052 bon ca le fait on peut continuer même si c'est pas exactement ca.
ensuite c'est parti pour l'ébullition, c'est la qu'on voit la limite du piano de cuisson, j'atteinds l'ébullition en 1H mais ca bout, c'est l'important
ebullition
et voila l'étape du refroidissement avec le serpentin, grande première pour moi, et le je suis agréablement surpris j'ai une super cassure mais...... je me dis en même temps je dois faire mon Whirlpool après et tout re mélanger.....
cassure
serpentin
whirpool
j'ai était content pendant 5 min en voyant la cassure et je me suis dis que ca allait peut être être assez limpide mais ensuite je me suis dis je devais tout casser pour faire le whirpool.... Peu importe ca va surement ce mettre bien au fond.
Mais en faite, comme vous pourrez le voir dans la photo du transfere en dessous, ce que je met dans le fermenteur n'est pas clair du tout (peu importe ca va tomber au fond).
Mais j'ai une question pour vous :
comment vous faites exactement votre whirlpool quand vous refroidissez avec le serpentin ?
densite
transfer au moment ou c'était un peu plus clair
transfer bis
fermenteur
Et voila premier brassage fini, dans le fermenteur j'ai réussi a y mettre 19.5L de moût qui sont a 1061 pour une densité prévu a 1068, ça pourrait être mieux mais je trouve que ca aurait pu être bien pire.
Ce me donne un rendement final proche 73%
pour résumer, pas trop de probleme a part la petite galère au niveau de la filtration puis cette histoire de whirpool avec la cassure.
Vous avez des conseils ?
Julien