Brassins et expériencesLevures qui redémarre !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maxtommy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : pico linéaire en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Levures qui redémarre !

Message par Maxtommy »

Salut à tous Je viens vers vous pour vous poser une petite question
J'ai brasser la chtit franck le 03/09
Ma deuxième fermentation c'est passé dans un frigo réguler à 15 degrés comme précisé dans la recette
J'ai testé la densité le 27 j etais a 1028
Aujourd'hui je suis encore à 1028
donc je me suis dit super demain je passe en bouteille mais voilà après avoir laissé la cuve de fermentation une dizaine de minutes a température ambiante le glouglou redémarre !!!! Que faire ??? Laisser travailler les levure a température ambiante ? Embouteiller demain? Je suis un peu.perdu la
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Levures qui redémarre !

Message par Dab2 »

D'après moi tu as baissé la température trop tôt et les levures sont devenues fainéantes donc n'ont pas fini le boulot (c'est beaucoup 1028). N'embouteille pas, laisse à température ambiante quelques jours voire une semaine qu'elles puissent finir de manger les sucres, puis reprend ta densité et assure toi qu'elle soit cohérente et stable.
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

Aller ok je vais attendre une semaine de plus.
Par contre comment savoir ( pour mes prochaines recettes ) quand il est temps de passer au 'frais' ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Perso je passe pas au frais, je garde à température pendant 3 semaines / 1 mois avant de prendre la densité.
Si tu veux baisser la température, je te conseille de prendre de la marge sur le temps de la "primaire", ou de pas trop baisser.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

La deuxième fermentation n'existe que si tu rajoutes du sucre dans ton fermenteur. Tu voulais certainement parler de secondaire (un terme qui ne veut pas dire grand chose au passage)
Sur le site du nain, il parle de 4 jours à une semaine à 22°C pour la primaire et de 1 semaine à 22°C avant de descendre à 15°C.

Pour suivre une fermentation, seule la densité va te guider pour savoir où les levures en sont. Tu attends d'avoir une densité stable sur plusieurs jours (3 mini) avant de faire ta garde à froid. Le barboteur n'est qu'une soupape de sécurité et ne te donne pas grand indice sur ce qu'il se passe dans ton fermenteur. Il se peut que juste un changement de température pour que l'air ou CO2, qui est dans le fermenteur, se dilate et donne de l'activité dans le barboteur sans pour qu'au temps la fermentation reparte.
Dans ton cas, les 1028 sont quand même trop haut vu la recette.

Je te conseille, comme Dab2, de remettre ton fermenteur à 22°C pendant une semaine et de suivre l'évolution de ta fermentation.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Maxtommy
Ch'ti nouveau

Message par Maxtommy »

Merci pour ces réponses constructives j'apprends et je note :)