Je suis en train de finaliser ma pico 100L mais j’ai une question à laquelle je n’arrive toujours pas à répondre malgré des heures de lecture sur le sujet
J’ai un système « classique » à trois cuves (eau chaude, empatage, ébullition) mais pour l’instant seulement 2 cuves chauffées au gaz (eau chaude, ébullition)
Voilà le dilemme, cela concerne l’empatage
Option 1 - Chauffe directe avec recirculation
• J’achète un 3ème bruleur gaz pour la cuve d’empatage équipée d’un faux fond
• J’utilise la pompe pour faire recirculer tranquillement (afin d’éviter le compactage du gateau) le mout, en pompant par le bas et en réinjectant par le haut de la cuve
• Cela permet d’homogénéiser naturellement la température et éviter de caraméliser le mout sous le fond-fond
• J’ai lu beaucoup de choses sur les inconvénients de la chauffe directe avec faux fond, mais la différence ici est la recirculation. Cela semble fonctionner, en tout cas sur le papier
• De plus, cela me permet d’asservir la pompe à un régulateur de température pour assurer le maintien des paliers (exactement comme avec le système herms)
Option 2 - Système herms
• J’utilise la pompe pour faire circuler le mout dans un serpentin qui trempe dans la cuve d’eau chaude
• Cela permet d’éviter à coup sur la caramélisation du mout, mais cela me semble long (pour réaliser la montée en température) et surtout plus complexe à nettoyer
• Même si je rince à l’eau chaude après le passage du mout, j’ai le sentiment que l’intérieur du serpentin sera toujours humide et je ne voudrais pas qu’un petit écosystème s’y développe
Voilà voilà, je suis preneur de conseils, car soit j’achète un 3ème réchaud, soit j’achète un serpentin
Le prix est relativement identique donc le choix se fera surtout en fonction de vos avis sur la question
J’ai quand même une préférence pour l’option 1, chauffe directe avec recirculation, cela me semble hyper pratique à mettre en oeuvre sans risque de caramélisation selon moi
Merci beaucoup
La poule