Micros et Picosrobinet multi voies ou bien electro vannes ????

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

robinet multi voies ou bien electro vannes ????

Message par mickey99 »

salut à tous !
Je refléchis actuellement à revoir l'environnement de la pompe de ma pico. Et je me retrouve avec 2 options : soit je mets des robinets multivoies avec vannes manuelles ou bien je passe en electro vannes....
Je vous montre ce que j'ai trouvé :

Image

Image

Ce serait à mettre en entrée de ma pompe, juste avant (pour eviter au maximum les bulles dans le circuit --> cavitation de la pompe)

Voilà, qu'en pensez vous, tout en sachant que je ne sais pas trop comment marche une electro vannes (mais tout relié à un boitier de commande unique, ce serait le pied....)

merci de vos avis...
Le houblon, c'est bon !
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Re: robinet multi voies ou bien electro vannes ????

Message par Frederic FEVE »

L'électrovanne n'est ni plus ni moins qu'un robinet commandé électriquement... Tu appuies sur un bouton au lieu de tourner la manette...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

L'electrovanne, c'est effectivement très simple: Tu envoies du 12VDC ou du 220AC (selon le type d'EV , cf la plaque signalétique) et tant que la tension est maintenue, la vanne est ouverte. Tu coupes la tension, et la vanne se ferme.
C'est enfantin.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

vu la gueule de l'electro vanne, ça se pilote au 12V ça...

Après c'est une question de choix... et de temps.. ;)
Ave l'electro vanne, l'installation sera un peu plus compliquée, mais t pico va déchirer!!!
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Hello,

Hum, d'après la photo, cette electrovanne a l'air d''être une pièce détachée d'appareil électroménager, genre machine à laver.
Je possède quelques exemplaires quasi identiques à la photo. Ilexiste des modèles simples, doubles ou triples comme le tien.

Le branchement fileté avec la plaque métallique est un standard et la plaque devrait pouvoir être orientée dans quatre positions. Le filet devrait être de type "gaz 3/4 pouce cylindrique".
Dans ce type de vanne, le standard est 230V alternatif, ce qui devrait être noté sur les bobines des électro-aimants.
Dans ton cas, il s'agit d'une triple électrovanne, l'entrée unique étant l'embout fileté, les trois sorties sont représentés par les mamelons à tuyau. Généralement, une flèche moulée dans le plastique indique le sens du flux.

Quel est donc le type de fluide que tu veux réguler au travers de cette vanne ???

Voici les expériences que j'ai faites avec ce genre de pièces:

Ces vannes se prêtent bien aux applications utilisant de l'eau "propre", c'est à dire qui ne contient pas de particules. L'entrée de la vanne est d'ailleurs souvent protégée par une crépine amovible. Si ce n'est pas le cas, c'est sur le tuyau flexibe d'alimentation de la machine à laver que se trouve le filtre.

Principe de fonctionnement:
Un ressort appuye sur un piston métallique muni d'un tampon (joint) en caouchouc, qui lui-même obstrue un minuscule orifice en s'appuyant dessus. La force du ressort devant contrer la pression de l'eau du réseau (environ 4 bars), l'orifice est généralement très petit (<1mm de diamètre)
Lorsque la bobine est mise sous tension, le piston métallique est soulevé par le champ magnétique, comprimant le ressort et le tampon découvre l'orifice.

Conséquences pratiques:
Cette électrovanne ne peut être utilisée que dans un sens: Embout fileté = entrée, mamelon a tuyau = sortie

De par son mode de fonctionnement, ce type de vanne ne supporte pas les particules, particules qui au delà d'une certaine taille peuvent provoquer les dérangements suivants:
1. Obstruction du petit orifice
2. Bloquage de la vanne en position ouverte

Conclusions:
Eau froide du robinet: Marche très bien et super fiable.

Moût: Cette vanne fonctionne bien avec des liquides clairs, mais il existe un important risque d'obstruction ou de dysfonction avec des liquides chargés. Je ne pense pas qu'il soit adapté au moût, qui risque de contenir des particules. Au vu de la petite taille de l'orifice, la viscosité pourrait aussi être un problème. Il pourrait aussi exister un risque de "collage" du mécanisme avec des jus sucrés chauds séchant très vite.

Bière: J'ai aussi fait des essais de gestion d'un flux de bière finie et carbonatée, en vue de construire une embouteilleuse. C'était un échec total car la bière moussait terriblement à travers le minuscule orifice, même en contre-pression. C'était donc un détournement raté. J'ai finalement utilisé des électrovannes spéciales pour soutireuses pression, dont l'orifice est bien plus grand.

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Excellent, merci à scargot pour sa réponse complète, je crois que j'allais me précipiter un peu vite.
En effet, c'est une pièce détachée de machine à laver. Et surtout, j'avais pour projet de l'utiliser dans le mauvais sens : 3 entrées pour une sortie.... (je savais pas qu'il avait un sens sur ces trucs)
Je crois que je vais rester manuel avec le robinet multi voies, en le placant mieux au sein de la pico (parceque en moment, il faut presque que je me couche par terre pour fermer les vannes)

En tout cas, merci !!! :wink:
Le houblon, c'est bon !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Si tu veux vraiment mettre des electrovannes, je pense qu'il vaut mieux que tu regardes du coté industriel.
Il en existe de toutes les tailles et de tous les types.
Il faut bien choisir.
Normalement on peut en trouver chez les ferrailleurs et dans le genre.

Mon but c'est aussi d'arriver à enlever toutes les vannes manuelles pour les remplacer par des electrovannes.

Celle que tu montres, c'est une qui sert à envoyer de l'eau dans les bacs lessive, assouplissant, javel.
Il y a une arrivée gros diamètre pour l'eau, et des petites sorties pour faire un jet dans les bacs.
scargot
Ch'ti nouveau

Message par scargot »

Salut

Les électrovannes sont inadaptées aux fluides chargés, même si elles sont "de grande taille".
Leur principe de fonctionnement est toujous le même et la force développée par un solenoide ( bobine d'électro-aimant) sur le piston reste très faible. Le trou de passage reste donc obligatoirement petit, puisque F=p*S (Force = pression * Surface). Une électrovanne offrant un passage acceptable de mettons 3/4" pour une pression utilisable, devrait donc être équipée d'une bobine monstrueuse qui aurait probablement des problèmes liés à l'échauffement.

Il existe des électrovannes à actuation indirecte, qui sont effectivement de grande taille et dont l'orifice de passage est clairement plus gros. Mais comment fonctionnent-ils alors ?
En fait, ce n'est pas l'électro-aimant qui ouvre le passage. L'électro-aimant se contente d'ouvrir une toute petite porte, dans lequel rentre le fluide sous presssion situé en amont de la vanne et c'est la pression de ce fluide qui ouvre la grande porte, c'est à dire le passage de la vanne. C'est un mécanisme d'ouverture indirecte. Ce type d'électrovanne ne peut fonctionner que s'il existe une différence de pression entre son entrée et sa sortie, la valeur de cette différence étant définie par le fabricant.
Malheureusement, ces vannes ne sont pas non plus adaptés aux liquides chargés, car il suffirait de bloquer "la petite porte" avec une particule pour paralyser tout le système.

Il existe d'autres vannes automatiques qui permettent l'utilisation de liquides chargés, tout en étant bidirectionnels, à l'opposé de ce que sont les électrovannes.
Dans ce cas, il s'agit de:
-Vannes motorisées (électriques/pneumatiques)
-Vannes à membranne (pneumatiques/hydrauliques)
-Vannes à piston (souvent pneumatiques)

Si l'on ne veut pas s'encombrer d'un compresseur, il n'y a que la première option qui entre en ligne de compte.
Une vanne motorisée électrique est une simple vanne à bille, bien connue de vous tous, qui est entrainée par un moteur électrique. Une telle vanne est bidirectionelle et supporte le passage de liquides très chargés, comme la trempe, à condition d'avoir une section suffisante.

Exemples:

http://www.bysun.fr/F_frame.html?http:/ ... rt_39.html

http://www.buerkert.com/products_data/d ... -FR-FR.pdf.

http://www.hiltbrand.ch/automatikarmatu ... ake64.html

Mais, on peut aussi faire soi-même... je vous enverrai des photos quand je les aurai faites...

Salutations à tous !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

[/chiant]
Juste une petite remarque:
Electrovanne, ça ne veut pas dire vanne commandée électriquement ?
Même si elles sont commandées par moteur, solénoïde ou autre chose entité électrique ça reste une électrovanne, non ? ;)
[chiant]

Dans le cas de nos picos, on n'a effectivement pas trop le choix.

Scargot, tu adaptes toi même des moteurs sur les vannes comme étaient faites les toutes premières électrovannes ?
scargot
Ch'ti nouveau

Message par scargot »

Salut

>Electrovanne, ça ne veut pas dire vanne commandée électriquement ?

Heu ?!
A vrai dire, je ne suis pas certain de la nomenclature exacte, ni expert en la matière. Mais, ayant beaucoup fouillé le sujet, ainsi que tout ce qui concerne le "hardware" de brassage, c'est comme cela que j'ai classé ces objets dans ma tête... en l'ayant adopté de ce que j'ai lu.

Bref, quel que soit le nom utilisé, les apects pratiques sont tels que je les ai décrits plus haut, tiré de ce que j'ai lu, expérimenté moi-même et reçu comme avis d'autres utilisateurs.

>Scargot, tu adaptes toi même des moteurs sur les vannes comme étaient faites les toutes premières électrovannes ?

Non, pas vraiment.
Je pense personellement que en nano/microbrasserie, les vannes valent rarement la peine d'être automatisées, l'avantage pratique étant faible par rapport à l'effort et/ou le prix de revient de ce genre de pièce... à moins qu'il existe un réel problème d'accès au levier de commande.
Un mélangeur et une gestion automatique de la température des paliers me semblent bien plus "payants" au niveau du confort de brassage.

Pour ce qui me concerne, je suis actuellement soumis à des contraintes autres que celui que j'avais en tant que Brassam:
Je dois laver/remplir des centaines de fûs et traiter des dixaines de milliers de bouteilles. La bouteille étant à mon avis l'objet qui tue le petit brasseur. J'étais donc contraint d'automatiser la moindre ces étapes. N'ayant pas les moyens de me payer du tout fait clé en main, nous avons dû improviser.
Les "électrovannes" se sont révélées inadaptées. Les vannes motorisées électriques, elles, ont généralement un temps de réponse très long et mettent plusieures secondes, voire à l'extrême, presque une minute à se fermer. Cette vitesse lente exclut leur utilisation à des fins de dosage précis comme dans le cas de la mise en bouteille.
J'ai donc opté pour une vanne à bille trois voies que j'actionne rapidement avec un vérin pneumatique rotatif piloté électriquement via un microcontrôleur. Cette combinaison allie couple de rotation élevé et rapidité de réponse, mais a le désavantage d'être lourd au niveau réalisation pratique et cher en prix.

Je posterai des photos si cela intéresse quelq'un.

salutations

Scargot

P.S.
J'arrive pas à utiliser la fonction "Citer" ?! Problème lié ä Linux ?