American Ale ⇒ smash pale ale cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: smash pale ale cascade
Voila ce que je compte faire:
15 jours de fermentation ( 5 pour la fermentation primaire et 10 pour le repos) à 19°C
15 jour de garde toujours dans le fermenteur (garde sur lie) à 5°C
ensuite embouteillage, 15 jours de garde en bouteille à 20°C Ensuite une semaine ou deux au frigo avant de pouvoir déguster.
C'est une vrai mission ces fermentation, je voudrait vraiment que se soit clair dans ma tête.
15 jours de fermentation ( 5 pour la fermentation primaire et 10 pour le repos) à 19°C
15 jour de garde toujours dans le fermenteur (garde sur lie) à 5°C
ensuite embouteillage, 15 jours de garde en bouteille à 20°C Ensuite une semaine ou deux au frigo avant de pouvoir déguster.
C'est une vrai mission ces fermentation, je voudrait vraiment que se soit clair dans ma tête.
-
Grew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci pour ton retour ! Je vais monter la température du frigo à 19,5 degrés alorsDab2 a écrit :À ta place je monterais la température de quelques degrés pour aider les levures à terminer la fermentation.Geer a écrit :C'est un très bon résumé ! C'est à peu près ce que j'applique en effet.
D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question.. Si il y a toujours de l'activité dans le barboteur au bout de 30 jours de fermentation (avec de la S33), est ce que vous embouteillez quand même ? J'ose pas prendre la densité tant que ça bulle..
@pierremth : Ca me semble bien, si ce n'est que je ne suis pas sûr que 15 jours de garde à 5°C soit utile (que les autres me corrigent si je me trompe), je pense que 3-4 jours suffisent. Donc je partirai plutôt sur 3 semaine de fermentation à 19°C et 3-4 jours à 5°C. Et après pour la période en bouteille ça me parait bien
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 Cuves inox 33L chauffées par gaz, 3 Dames Jeanne 20 L, moulin corona, frigo regulé
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- A été remercié : 3 fois
C'est surtout le rapport ibu/du qu'il faut regarder. En général je tourne entre 0,45 et 0,65 mais c'est une question de goût. Après tu a des amertumes franches, des fondues 
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
D'accord avec Geer, si tu baisses la température trop vite et trop bas tu risques de ne pas laisser la possibilité aux levures de finir leur job. Quelques jours à 5 degrés apres la fermentation, en revanche, te permettent de faire sedimenter et donc de clarifier ta bière.
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
Dab2 a écrit :D'accord avec Geer, si tu baisses la température trop vite et trop bas tu risques de ne pas laisser la possibilité aux levures de finir leur job. Quelques jours à 5 degrés apres la fermentation, en revanche, te permettent de faire sedimenter et donc de clarifier ta bière.
quelques jours à 5°C entre les 15 jours de fermentation et l'embouteillage ?
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas fait de cool crash sur mes 4 brassins et tout c'est bien passé 
-
pierremth
- Ch'ti nouveau
le cool crash c'est les quelques jours à 5°C ?
C'est incroyable tout les sons de cloche que l'on peut entendre sur la fermentation, je ne m'en sort plus ..
C'est incroyable tout les sons de cloche que l'on peut entendre sur la fermentation, je ne m'en sort plus ..
-
crashbird
- Ch'ti nouveau
J'ai fait au totale 5 brassins, goûter 4 pour l'instant. Je suis donc pas un expert. De ce que j'ai retenu c'est que le cool crash sert à la précipitation des levures mais n'est en rien obligatoire. D'ailleurs certaines micro qui se lance n'en font pas