Bonjour,
Je vais bientôt brasser ma première recette.
J'ai vu cette recette sur univers bière qui m'a l'air pas mal du tout :
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
Première question importante : comment puis-je adapter cette recette "classique" vers le BIAB ?
Car je pense que les volumes d'eau ne doivent pas être les mêmes étant donné qu'on met tout le volume d'eau dès le début en BIAB.
Dois-je additionner le Boil Size avec le Sparge Size pour obtenir le Batch Size en fin d'ebu en BIAB ?
Si je lis la recette, voici ce que je comprends :
- Empatage de 70 min à 68°C,
- Empatage de 10 min à 78°C,
- Ebullition avec Northern Brewer pendant 80 min,
- Ebullition avec Styrian Goldings les 10 dernière minutes.
Est-ce bien ça ?
J'ai un doute sur les 80 et 10min des houblons en fait...
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Recettes ⇒ Recette débutant et adaptation BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Grew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Recette débutant et adaptation BIAB
Salut !
Le plus simple, je pense, pour transformer ça en BIAB, c'est que tu télécharges et installes JolieBulle (ou que tu achètes BeerSmith), et que tu recopies la recette dedans. Ces logiciels sont de super outils et te permettent de tout calculer pour toi juste à partir de ta recette
Pour ce que tu as compris de la recette c'est exactement ça ! Juste ce n'est pas "empatage" de 10min à 78°C, c'est le "mash out", mais ce n'est pas bien grave ^^
Pour les houblons c'est ça, tu met le Northern Brewer au tout début de ton ébulition, et tu met le Styrian Goldings à 10 minutes de la fin pour qu'il libère ses arômes
Bon brassage !
Le plus simple, je pense, pour transformer ça en BIAB, c'est que tu télécharges et installes JolieBulle (ou que tu achètes BeerSmith), et que tu recopies la recette dedans. Ces logiciels sont de super outils et te permettent de tout calculer pour toi juste à partir de ta recette
Pour ce que tu as compris de la recette c'est exactement ça ! Juste ce n'est pas "empatage" de 10min à 78°C, c'est le "mash out", mais ce n'est pas bien grave ^^
Pour les houblons c'est ça, tu met le Northern Brewer au tout début de ton ébulition, et tu met le Styrian Goldings à 10 minutes de la fin pour qu'il libère ses arômes
Bon brassage !
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Au top, merci pour tes explications.
Par contre, tu me confirmes que l'ébu dure 80 minutes en tout ?
Et non, 80 de Northern Brewer (on les enlève) puis 10 de Styrian Goldings ?
Pour JolieBulle, je l'ai installé mais j'avoue que je ne suis pas encore très familier avec l'outil.
En quoi cela va-t-il m'aider pour ma problématique de BIAB ?
Par contre, tu me confirmes que l'ébu dure 80 minutes en tout ?
Et non, 80 de Northern Brewer (on les enlève) puis 10 de Styrian Goldings ?
Pour JolieBulle, je l'ai installé mais j'avoue que je ne suis pas encore très familier avec l'outil.
En quoi cela va-t-il m'aider pour ma problématique de BIAB ?
-
Grew
- Ch'ti nouveau
C'est exactement ça, l’ébullition dure en tout 80 minutes.
En fait dans JolieBulle (prends une recette déjà créée tu vas voir), tu as le mode brassage (en haut quand tu ouvres une recette). Où dedans tu peux choisir "Brassage classique" ou "Brew In A Bag" et ça te change automatiquement les quantités d'eau que tu dois utiliser
En fait dans JolieBulle (prends une recette déjà créée tu vas voir), tu as le mode brassage (en haut quand tu ouvres une recette). Où dedans tu peux choisir "Brassage classique" ou "Brew In A Bag" et ça te change automatiquement les quantités d'eau que tu dois utiliser
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Ok super, j'ai trouvé tout ce que tu m'as dis. C'est top. 
Trois autres questions :
- Existe-t-il un site avec des recettes JolieBulle à télécharger et importer facilement ?
- Me confirmes-tu que si on augmente le volume cible de fermentation, on doit mettre en proportion à jour les quantités de malt ET de houblons ?
- J'ai mis un volume cible de 24L, j'ai 34L d'eau ajoutée et 9L de volume de grains (alors que 6kg de malt). Comment expliquer les 9L de volume de grains (je pense que c'est les grains "mouillés") ? Et pourquoi ai-je 38L de volume de maische à l’empâtage ?
Trois autres questions :
- Existe-t-il un site avec des recettes JolieBulle à télécharger et importer facilement ?
- Me confirmes-tu que si on augmente le volume cible de fermentation, on doit mettre en proportion à jour les quantités de malt ET de houblons ?
- J'ai mis un volume cible de 24L, j'ai 34L d'eau ajoutée et 9L de volume de grains (alors que 6kg de malt). Comment expliquer les 9L de volume de grains (je pense que c'est les grains "mouillés") ? Et pourquoi ai-je 38L de volume de maische à l’empâtage ?
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
38 par ce que 34+volume des grains-eau absorbé par les grains
Des recettes il y en a plein le forum ,ce qu'il faut faire c'est bien configurer ton logiciel de brassage par rapport a ton install,perte a l'ebu etc,ensuite tu peux faire des recettes facilement,un peu d'adaptation par rapport a son install rendements/perte ,garder les % des grains,les %AA,la Di et c'est parti
Des recettes il y en a plein le forum ,ce qu'il faut faire c'est bien configurer ton logiciel de brassage par rapport a ton install,perte a l'ebu etc,ensuite tu peux faire des recettes facilement,un peu d'adaptation par rapport a son install rendements/perte ,garder les % des grains,les %AA,la Di et c'est parti
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Ok, donc je modierai après les premiers brassins et les premières mesures. 
Par contre, j'ai saisi la recette sur JolieBulle, donc tout a bien.
Sauf que je ne peux pas saisir la partie IBU / EBC / DI / DF / BU GU / Alc %.
Et le logiciel ne me le calcule pas automatiquement.
Savez-vous comment mettre à jour cette partie svp ?
-
Grew
- Ch'ti nouveau
Je crois que tu peux récupérer n'importe quel fichier BeerXML et le mettre dans le dossier de recettes du logiciels (un dossier où il stocke les fichiers .xml qui lui servent). Mais honnêtement JolieBulle est très simple à prendre en main (j'ai commencé il y a 1 mois avec, tu vas trouver très facilement, je ne me fais pas de soucis pour toi).
Sur JolieBulle, quand tu veux augmenter le volume cible (quand tu es en édition de recette), tu coches la case "Mettre à l'échelle les ingrédients", puis tu changes ton volume que tu veux. Et tout s'adapte automatiquement
edit : Des fois quand tout ne se calcule pas, sauvegarde, ferme le logiciel et réouvre le. Il y a quelques petit bugs des fois ^^
Sur JolieBulle, quand tu veux augmenter le volume cible (quand tu es en édition de recette), tu coches la case "Mettre à l'échelle les ingrédients", puis tu changes ton volume que tu veux. Et tout s'adapte automatiquement
edit : Des fois quand tout ne se calcule pas, sauvegarde, ferme le logiciel et réouvre le. Il y a quelques petit bugs des fois ^^
-
NicoFC34
- Ch'ti nouveau
Oui, je commence déjà à m'y faire après quelques minutes et grace à vos conseils.
Par contre, aurais-tu une réponse à ma question précédente stp ?
=>
Par contre, aurais-tu une réponse à ma question précédente stp ?
=>
-
Grew
- Ch'ti nouveau
J'avais répondu dans l'edit de mon post, essaye de redémarrer le logiciel. Sinon tu as bien tout rentré ? Malt, houblon, levure et leurs quantité/temps respectifs ?