Strong Ale ⇒ Pour vous, une vraie bière brune c'est quoi?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseur54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brassage 8hL
- Brasseur : Pro
Pour vous, une vraie bière brune c'est quoi?
Une vraie bière brune c'est plutôt une bière:
- lègère ou forte
- sucrée ou pas
- très amer ou peu....
Quelle est celle que vous pensez être la plus représentative?
- lègère ou forte
- sucrée ou pas
- très amer ou peu....
Quelle est celle que vous pensez être la plus représentative?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Pour vous, une vraie bière brune c'est quoi?
Moi j'aime
Forte (pas en alcool)
Pas sucrée
Amère sans plus.
Pas trop lourde, après n'a plus faim
Le contraire de la Kastel Bier Brune qui est de la confiture à 11°.
Une nouvelle recette en perspective !
Forte (pas en alcool)
Pas sucrée
Amère sans plus.
Pas trop lourde, après n'a plus faim
Le contraire de la Kastel Bier Brune qui est de la confiture à 11°.
Une nouvelle recette en perspective !
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
une bière brune c'est une bière dont la robe est brune

-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Pour moi c'est les brunes fortes, westvleteren, rochefort 10, chimay bleue, la trappe quadruple et encore d'autres mais impossible de les citer toutes ici. La kasteel j'aime bien (surtout à la pression) et avant d'aller faire dodo !
-
Ben
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Je suis tout à fait du même avis que Delirium, mais bon, c'est une histoire de goût et de ... couleur 
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
Pour moi une bière n'est pas une histoire de couleur (j'ai été déformé par le patron du palais de la bière à Lyon, qui se tue à le démontrer chaque jour).
Il y a tellement de caractéristiques et de variables dans le goût de la bière que c'est dommage de s'arréter à ce niveau d'analyse...
Il y a tellement de caractéristiques et de variables dans le goût de la bière que c'est dommage de s'arréter à ce niveau d'analyse...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Tout pareil, la couleur seule ne dit pas grand'chose sur le goût du produit... si on me dit brune, je m'attends à avoir une présence de malt grillé, mais c'ets à peu près tout, ça ne préjuge ni de la densité, ni du type de fermentation, ni du profil de levure, ni de l'amertume, du caractère houblonné...
C'est le gros problème terminologique dans la sphère francophone : cette insistance à rester scotchés à blanche / blonde / ambrée / brune / noire. ça réduit terribleemnt les horizons et l'ouverture d'esprit des buveurs, qui croient, typiquement, que parce qu'ils aiment pas la Guinness, ils n'aimeront aucune bière noire (voire aucune brune).
Pas besoin de vous faire un dessin.
Il faut sortir de cette mentalité-là, éduquer les buveurs à la diversité des styles de bière, et on arrivera peut-être à quelque chose. Parce que tant qu'on désignera universellement comme blonde des choses aussi dissemblables que la Kro et la Duvel, ou comme blanche des profils aussi différents que les blanches belges et les weizen allemandes, on s'empêche de comprendre les différence, donc on s'interdit de pouvoir les apprécier.
Santé!
Laurent
C'est le gros problème terminologique dans la sphère francophone : cette insistance à rester scotchés à blanche / blonde / ambrée / brune / noire. ça réduit terribleemnt les horizons et l'ouverture d'esprit des buveurs, qui croient, typiquement, que parce qu'ils aiment pas la Guinness, ils n'aimeront aucune bière noire (voire aucune brune).
Pas besoin de vous faire un dessin.
Il faut sortir de cette mentalité-là, éduquer les buveurs à la diversité des styles de bière, et on arrivera peut-être à quelque chose. Parce que tant qu'on désignera universellement comme blonde des choses aussi dissemblables que la Kro et la Duvel, ou comme blanche des profils aussi différents que les blanches belges et les weizen allemandes, on s'empêche de comprendre les différence, donc on s'interdit de pouvoir les apprécier.
Santé!
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Ben une brune c'est comme une ambrée. On s'attend à un truc genre Jenlain ou une Kwak et pis quand on boit une DeKonninck on est surpris, mais ça reste une ambrée.
Une brune c'est pareil ça veut dire que c'est brun et pis ch'est toute. Une Scotch Ale, une Pelforth, la Kasteel, une Bohemian Dunkel tout ça c'est brun mais c'est pas pareil.
Perso j'aime tous ces styles (même la Pelforth) mais j'ai pas vraiment de préférence (moins la Pelforth quand même). Et pis ça dépend de mon humeur, en ce moment je préfère mieux des pils ou ce genre de blonde fraîches et légères.
Une brune c'est pareil ça veut dire que c'est brun et pis ch'est toute. Une Scotch Ale, une Pelforth, la Kasteel, une Bohemian Dunkel tout ça c'est brun mais c'est pas pareil.
Perso j'aime tous ces styles (même la Pelforth) mais j'ai pas vraiment de préférence (moins la Pelforth quand même). Et pis ça dépend de mon humeur, en ce moment je préfère mieux des pils ou ce genre de blonde fraîches et légères.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
63lolo
- Maître Brasseur

- A été remercié : 3 fois
Entièrement d'accord le français a besoin de classer, de répertorier.The Submarine Captain a écrit :C'est le gros problème terminologique dans la sphère francophone : cette insistance à rester scotchés à blanche / blonde / ambrée / brune / noire.
Il faut qu'il se rattache à une appellation sinon il est perdu.
C'est très réducteur.
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Heu, si je repprend la question de base... C'est effectivement une bière de robe brune, comme la Pelforth, Chimay bleu et Kwak... (j'ai fais le tour de mes modestes connaissances...)
La Trippel Karmeliet par exemple, aurait put-être brune pour moi, au goût, mais je ne suis qu'un modeste apprentis qui demande qu'à ... déguster !!
M'enfin, si j'ai bien compris...
La Trippel Karmeliet par exemple, aurait put-être brune pour moi, au goût, mais je ne suis qu'un modeste apprentis qui demande qu'à ... déguster !!
M'enfin, si j'ai bien compris...
Le temps... Si on pouvait en acheter...