Brassins et expériencesl'experience interdite

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

l'experience interdite

Message par belix »

bon desole pour les puristes mais etant novice je cherche a tripatouiller les differents parametres pour determiner leur infulence sur le resultat histoire de comprendre.

L'experience est parti de fait que j'avais beaucoup de probleme de gout mettalique et de leger faux gouts dans certains de mebrassins.

Etant passe chez un brasseur confirme pour acheter du matos il m'a sugere de changer mon eau et d'utiliser de l'eau en bouteille. En effet jusqu alors j'utilisais de l'eau du robinet passee dans des filtres brita.

J ai donc decide de brasser deux fois 20L de la meme biere avec de la volvic (pas forcement la meilleure eau mais elle aa l'avantage que c'est mon eau preferee et que j'en connais bien le gout donc pour la comparaison a la degustation ca devait m'aider).

J'avais decide de tester en plus l'influence du recipient, ainsi avec mes 40L je comptais remplir un fut de 20 L deux de 5L et le reste en bouteille.

Lors du brassage des kits muntons old bitter et surment du au erreurs d'etalonage de mes seaux broubrou (deja poste) je me retrouve avec une OG de 1036. n'ayant pas vraiment d'experience (en fait si et surtout en OG faible :cry: ) et ne disposant pas de l'OG intiale prevue pour le kit je ne me suis pas inquiete.

A la fin de la primaire (6 Jours) je me suis retrouver avec une SG de 1004. J'ai goute la biere qui c'est avere terriblement aqueuse, sans corps :cry: donc pour le test des differents gout apres embouteillage c'etait plutot rape.

Ne voulant pas immobiliser mes fut/bouteilles pour rien ni jetter les 40L je me suis dit qu'il fallait que je trouve un truc. Quitte a jeter.

Bon fin de la premiere partie car j'ai pa envie de perdre le post, la connexion ou je sais pas quoi et devoir tout retaper.

Suite au prochain episode :twisted:
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: l'experience interdite

Message par belix »

Episode 2

Ayant 46 L de biere en fin de primaire avec un gout acqeux et ayant lu des recette et des post sur les bieres aromatisees aux fruit on certain mettait des fruits ou des sirops en fin de primaire, ce qui relance une fermantation je me suis dit que je pouvait tester l'influence de miel sur le gout de la biere en reinjectant du miel en fin de primaire.

J ai donc decide de separer les deux batchs et de les gonfler avec du sirop pour simuler un OG de 1046. J ai donc sorti mon beersmith et son dillution tool et calcule qu il fallait que je rajoute 2L d'une solution a une densite de 1,170. Pour comparer les gouts je me suis dit que j'allais rajoute une solution a base de miel dans un patch et une a base de sirop de malt blond le tout apres avoir transvaser pour faire une fermentaion lente comme une seconde. En effet il me semble de mes diferentes degustation en cours de fermentation que la fermentation primaire etant beaucoup plus forte et rapide qu elle occulte plus les aromes que la fermention. C est une constatation purement empirique base uniquement sur mon gout.

J ai donc remis en secondaire pendant 14j en surveillant la gravite et en les goutant. Quand je suis arrive a 1014, j ai pu constate que mes brassins avait repris du corps et avait un gout plutot agreable avec des aromes plus prononce de malt et de miel que quand j avais du miel em primaire. J'ai donc decide de les mettre en fut un de 19 et un 5 pour chacune et de tester une carbonation forcee sur le fut de 19l et une normale avec les fut de 5L.

Celle au malt avait un tellement bon gout de malt que j'ai decide de le rehausser avec du whisky toujours dans le but de tester les gouts et aromes.

Voila pour l'experience
:roll:
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

belix a écrit :bon desole pour les puristes mais etant novice je cherche a tripatouiller les differents parametres pour determiner leur infulence sur le resultat histoire de comprendre.
Excellente démarche.
belix a écrit : En effet jusqu alors j'utilisais de l'eau du robinet passee dans des filtres brita.
Attention, je ne connais pas la composition de ton eau du robinet, mais les filtres Brita sont plutôt à proscrire car fonctionnant principalement par échange d'ions, mais pas dans le sens souhaité (ils t'enlèvent une partie des ions dont tu as besoin et les remplacent par des ions dont tu préfèrerais ne pas augmenter la concentration). Je n'ai plus sous la main de lien à te donner, mais si le manque de précision de ma réponse te chiffonne et si ça t'intéresse, je peux essayer de faire un peu d'archéologie dans mes favoris !

Donc Brita, oui pour la cafetière électrique et le fer à repasser, mais à éviter pour le brassage tout-grain.
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Frederic FEVE »

belix a écrit : Lors du brassage des kits muntons old bitter et surment du au erreurs d'etalonage de mes seaux broubrou (deja poste) je me retrouve avec une OG de 1036.
Ben écoute, je viens de faire plusieurs Muntons différents, aucun ne dépasse 1038 !!!
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
MOMPIOU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par MOMPIOU »

je confirme que l'eau de qualité donne une biere de qualité.

Le gout de mes bieres a completement changé a partir du jour où j'ai acheté de l'eau en bouteille. Je prends la moins chere de mon supermarché et cela va parfaitement. Volvic est surement OK, mais trois fois plus chere que les autres à cause de la pub . Il faut juste éviter certaines eaux contenant du magnésium (Contrex) ou trop de sulfates (certaines pyrennéennes).
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Frederic FEVE a écrit :
belix a écrit : Lors du brassage des kits muntons old bitter et surment du au erreurs d'etalonage de mes seaux broubrou (deja poste) je me retrouve avec une OG de 1036.
Ben écoute, je viens de faire plusieurs Muntons différents, aucun ne dépasse 1038 !!!
Mais que quoi que vous faîte avec vos seaux? :wink: Zavé vraiement un problème je pense avec. Perso j'ai un dépassement de 2dl dans un de mes fût. 5L marqué = 5.2 L.

Pour ma part, j'ai en bouteille une old english bitter de Muntons avec une OG de 1045 et une FG de 1013. En plus elle est très correcte. Vai en prendre à la réunion.

A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

MOMPIOU a écrit : Il faut juste éviter certaines eaux contenant (...) trop de sulfates (certaines pyrennéennes).
ça dépend ce que tu fais comme style de bière...
Pour une bitter, une pale ale ou une IPA, il faut justement une eau assez riche en sulfates (dureté dite permanente).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Frederic FEVE a écrit : Ben écoute, je viens de faire plusieurs Muntons différents, aucun ne dépasse 1038 !!!
Ce qui est une densité originelle tout à fait normale pour une bitter, une brown ale, voire certaines stouts, du point de vue des habitudes britanniques de brassage.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Frederic FEVE
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Frederic FEVE »

The Submarine Captain a écrit :
Frederic FEVE a écrit : Ben écoute, je viens de faire plusieurs Muntons différents, aucun ne dépasse 1038 !!!
Ce qui est une densité originelle tout à fait normale pour une bitter, une brown ale, voire certaines stouts, du point de vue des habitudes britanniques de brassage.
C'est aussi ce que j'ai fini par supposer... Merci d'avoir confirmé !!! La première, j'ai eu un peu la frousse, mais comme toutes les autres étaient identiques...
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Tu as en gros raison, mais pas pour la porter et la old english de Muntons qui ont une densité d'environ 1050...
A mon avis, y a un autre blème...

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]