Brassage automatisé50L All-In-One Brewing System

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: 50L All-In-One Brewing System

Message par benboum »

Je veux dire en termes de finition, de l'interface de l'équipement, etc... Je me posais plus la question, si l'un justifie le prix de l'autre.

J'ai des amis qui s'intéressent au brassage, je serais plus pour leur conseiller le grainfather et son très bon rapport qualité prix. Mais si pour 400 balles de moins on se retrouve à peu de choses prêt avec le même équipement qui plus est en 40 litres...

Après on m'avait aussi parler que soulever le panier à grain de la machine était difficile. tu confirmes?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Alors dans l'ordre:
- sur la puissance je me ferai mon idée à l'utilisation. Les vidéos que vous trouvez sur le net sont des 40L, pas la 50L et elle monte à 2500W alors que la 50 monte à 3000W
- le tuyaux inox ne pose aucun problème, je parlais juste de la soudure de la fixation haute qui n'est pas super bien fini mais ça tient donc pas de pb pour l'instant. La modif qui est fait (un peu à l'arrache) avec le tuyaux silicone sert à avoir une info sur le niveau dans la cuve. C'est utile pour la filtration car avec le panier on a un peu du mal à voir où on en est. Dès que le panier est retiré on a les graduations sur le côté qui sont bien suffisantes.
- l'isolation n'est pas vraiment un point faible, c'est une cuve inox et elle n'est pas isolée comme c'est le cas en général. L'isolation est juste un plus pour économiser un peu d'uranium. C'est uniquement pour ça car les 3000W n'auront pas de pb pour faire monter la temperature. On verra en hiver mais je suis assez confiant.
- Je l'ai prise sur BtB parce que je voulais la 50L et qu'elle était dispo que là. Si tu veux la 40L regarde un peu partout les prix et date de dispo.
- Je n'ai jamais vu de grainfather IRL donc je ne comparerai pas. Sur le papier tu as plus ou moins un équivalent de l'ancienne version du grainfather sans le contre-courant.

Pour le poids du panier à soulever, oui c'est lourd mais ça se fait. En gros au moment ou tu lèves tu dois avoir entre 20 et 30kg à lever à bout de bras.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Oui c'est les vidéos sur les versions inférieures en capacité mais le principe est identique pour la chauffe, tu te feras la main dessus j'imagine !

Les mecs font du bricolage dessus pas pour pâlier à des défauts mais plus pour le plaisir de la bricole et optimiser encore plus le gadget, j'imagine que c'est loin d'être indispensable mais toujours sympa à regarder! ;) Y en a meme qui utilise le système de recirculation pour optimiser le refroidissement ou le transfert.

Oue les 40l sont dispos partout avec ou sans refroidisseur etc... 2 ou 3 ans de garantie c'est au choix !

C'est sur que 20-30 kilos ca commence à peser, ca semble solide les accroches sur la cuve pour tenir dans le temps et maintenir ce poids ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Et bien merci pour tous ces détails! C'est très clair.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Bonjour à tous,

Concernant les cuves type "ACE", que ce soit la 40L ou la 50L, il y a quelque chose qui me chagrine : ou se trouve la sonde de température ?
Sous le fond ? :?

Ceux qui ont l'une de ces deux cuves peuvent ils nous dire si la régulation de la température est correcte du coup ?

Sur le Grainfather il y a un doit de gant pour insérer la sonde, juste sous le fond filtrant.

Sinon j'ai aussi lu que la pompe ne devait pas être utilisé avec du moût à 100C ? Mais à partir de quelle température alors ?

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Elle est dans le fond mais pas "sous le fond" (elle est visible) et oui chez moi c'est coherent avec le thermomètre que j'utilise. Pour la pompe, qu'est ce que tu ne comprends pas ? Ils recommandent de ne pas l'utiliser pendant l'ébu ni pour sortir le mout donc c'est mash-out ton max. Après il me semble qu'elle devrait tenir à 100°C mais je pense qu'ils ont peur que les gens la lance avec du houblon et de la cassure dedans comme il n'y a aucun filtre.
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

La pompe c'est pour l'empatage et la recirculation, apres j'ai' vu des vidéos où certains l'utilisaient pour le refroidissement et le transfert en cuve. Pas trop compris y a un robinet pour ca, je me risquerais pas à tenter le coup
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Ok merci pour ces retours.

Pour la pompe effectivement aucun filtre, ça peut être le problème. Mais c'est peut être la température qui pose problème (je crois avoir déjà vu des pompes qui ne supporte pas plus de 70 ou 75C). Personnellement je ne trouve pas cela hyper rassurant pour une utilisation de brassage (donc manipulations de moût chaud voir bouillant). J'essaye d'ailleurs toujours de limiter la chauffe au contacte du plastique (pas que lorsque je brasse), et je suppose que plus on atteint la limite donnée, plus on s'expose à des risques (matériel qui s’abîme ou se casse, dégradation du plastique dans l'aliment en contact...).

En tous cas je pose la question car j'envisage d'acheter cette cuve (50L) pour augmenter ma capacité, et je me demandait s'il n'y avait pas moyen d'ajouter un filtre à l'entrée vers la pompe, afin de pouvoir s'en servir à tout moment si besoin, et en particulier à la fin de l’ébullition, pour améliorer le refroidissement par exemple (voir même pourquoi pas refroidir avec un refroidisseur à contre courant, élément qui m'a semblé plutôt efficace sur le Grainfather).

Bon de toutes façons a priori, pour brasser avec un tel équipement électrique plus ou moins tout en un en 50L, il n'y a pas trente six solutions ? cette cuve, ou le Braumeister 50L à plus de 2000€ :o

Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Si t'es bricolo y a moyen de faire pas mal de truc dessus comme ce que tu dis ! Regarde un peu sur YouTube ce que font certains avec !
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Bricolo.... ça doit être le mot oui :mrgreen:

Je suis en train d'écumer un peu les videos que je trouve.

Bizarre de ne pas avoir mis la sonde proche du trou d'aspiration pour la pompe (avec le flux, je suppose que la température y est plus "fiable").

L'élément chauffant n'a pas l'air très grand (les vidéos concernent la version 40L la plupart du temps mais je suppose que la taille est la même pour la 3000w de la version 50L), ça ne colle pas trop au fond ? Ca arrivait un peu parfois sur le Grainfather mais pas trop (et je crois qu'il y a deux résistances dessus, une de 1500 et une de 500, donc probablement une surface de chauffe plus importante).
Alors avec 2500 ou 3000w sur une surface plus petite.... ça doit envoyer sévère :o

Voilà quelques infos sur la pompe :
Pump says following:
Model: MP-10RN
220/240 VAC, 50/60Hz
6W, IP44
MAX: 100C
Rated Head: 1M
Rated Capacity: 5/8 L/Min
Hmax: 1.5/2.1m; Qmax: 11/12 L/Min
Romain