Micros et PicosNouvelle 20L "Filtration continue"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Nouvelle 20L "Filtration continue"

Message par fmtsmk »

Bon voilà, après quelques mois de pause liée à une vie surchargée, j'ai enfin pu finir mon projet. Enfin finir ... Il y a encore des améliorations à faire mais qui viendront dans un deuxième temps si je suis satisfait du résultat. Voilà donc la mémère :

Image

Magnifique meuble ex table à langer
Cuve de chauffe/ébullition de la cave à grand'mère à gauche, capacité 24L au niveau des rivets des poignées (isolée par du tapis de fitness après la photo) équipée d'une résistance Canard de 2.5kW et d'une vanne de sortie. La résistance sera gérée on/off à la main dans un premier temps
Pompe Minimag T1 raccordée par un Camlock côté aspiration. Vanne au refoulement pour gérer le débit. Le camlock permet de déconnecter le tuyau pour vider la cuve d'ébu dans le seau de fermentation après refroidissement. Le seau posé au sol est sous le niveau de la cuve
D'ailleurs refroidissement par un serpentin couronne de cuivre qui n'est pas sur la photo
Double seau perforé pour filtration. Je suis donc parti sur une sorte d'empatage en filtration continue sur fond filtrant. Il y a une vanne sous le 2e seau pour gérer le débit de retour. Il faudra donc équilibrer à peu près aller et retour pour garder un niveau de liquide minimum au dessus des grains. Mesure de la température dans la masse de grains (thermomètre verre et/ou électronique de cuisine)

Normalement le filtre peut contenir assez de grains pour brasser ma "belge" à 8°. Je vais commencer par mon IPA bergamote (5°) mardi pour me faire la main. Il n'y a pas de cuve eau chaude pour le moment. Je préparerai mon eau de rinçage à côté dans une marmite/à la bouilloire et je rincerai "au pichet"

Evidemment, c'est évolutif avec à terme la possibilité d'ajouter une cuve eau chaude, une régulation de température, un whirlpool par la pompe (plutôt qu'à la cuillère)
Nathan-Chollet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit de brassage Basic plus
Casserole 10 L
Casserole 33 L
Moulin à malt 2 rouleaux
Fond Filtrant Inox
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Nouvelle 20L "Filtration continue"

Message par Nathan-Chollet »

Bien joué, classe
:banana-dance:
Paul-Henri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
A remercié : 1 fois

Message par Paul-Henri »

Hello,

J'adore le concept, simple et à priori efficace. Fais nous un retour de ce que ça donne en utilisation, j'aimerais aller vers ce genre de montage :)

Paul-H
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est pas de l'alu ta gamelle?
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

Je crois pas m'enfin c'est de la récup pourquoi ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

bazoo a écrit :C'est pas de l'alu ta gamelle?
J ai pensé la même chose, a première vu s en est. Essaye de changer dès que tu peux c est pas top top.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
fmtsmk
Arpette
Arpette

Message par fmtsmk »

J'ai lu tous les sujets du forum avant la dessus au cas où et je suis pas convaincu. Pour la corrosion galvanique avec le cuivre, la aussi j'ai pris mes précautions
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

On dirait presque du rinçage continu, aux USA ils appellent le concept le Brutus 2.0. J'ai une installation en cours de construction basée sur le concept.

Pour la gestion de la température, je suis parti sur une sonde dans la cuve d'ébullition, un SSR et le PID qui va avec. On a un peu le même volume, j'obtiens un 1,5° / minute de cette manière

Comme tu le dis, le plus dur est de gérer le niveau des liquides, certain joue avec des flotteurs. Pour ma part je règle les vannes et ça fonctionne relativement bien ... du moins pour les quelques tests effectués.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

fmtsmk a écrit :Je crois pas m'enfin c'est de la récup pourquoi ?
https://www.consommerdurable.com/2010/0 ... -la-sante/
évitez de cuisiner des légumes feuillus ou des aliments acides comme les tomates, les agrumes dans des contenants en aluminium, ces produits absorbent plus facilement ce métal.
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A été remercié : 6 fois

Message par otakémémé »

L'idée est bonne mais les matériaux utilisé :o :o :o
Plastique et alu, tu veux crever ou quoi !!
Allé va garde le concept qui est intéressant et dégage moi ses matériaux de merde!!