Pour commencer...Début en tout grain

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roxxela
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Début en tout grain

Message par Roxxela »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le sujet à déjà été évoqué et j'ai lu quelques posts sur le site, mais une question métaphysique me turlupine un peu...

Je "brasse" depuis environ un an des kits. C'est sympa mais côté innovation et marge de manœuvre c'est très limité. Je cherche à évoluer au brassage tout grain, mais avec une contrainte de taille, la place... je suis en appartement de fonction, donc pas de modification de l'état des lieux possible :(

Côté matériel, j'ai une cuve de fermentation de 30l ( avec barboteur) et une cuve tous feux en inox de 50 litres. Elle devait me servir entre autres aux plats mijotés en grande quantité, mais elle n'a pas encore servi.

Je me demande donc si je la perce pour y mettre un robinet, j'aurais de quoi chauffer l'eau pour rincer les drêches.

Je pensais prendre une cuve "brew Monk" pour l'empatage (30 litres). En faisant deux empatages j'aurais de quoi faire 30 litres de bière je pense.

Ensuite utiliser ma cuve de fermentation en guise de réceptacle pour transvaser le liquide dans la grande cuve pour ensuite cuire le moût.

Est ce que c'est suffisant ou me faut il autre chose d'obligatoire?
Je compte prendre bien sûr le moulin, bricoler un système de refroidissement en cuivre, et la "chaussette" pour le houblon et les éventuelles épices.

Merci de vos réponses.

Alex

--- ---
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Début en tout grain

Message par Ark »

Salut à toi,
on a brassé pendant un an avec une cuve inox de 50l non percée qui nous servait à la fois pour l'empâtage et l'ébullition :
Transfert du moût dans un seau muni d'un filtre, on lave la cuve, et on balance le moût dans la 50l pour l'ébu. Ça marchait pas mal, et c'était pas trop de galère pour sortir 20 à 25l de bière.
Le coup des deux empâtages c'est un peu lourd je trouve, ça augmente carrément le temps de brassage.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Roxxela
Ch'ti nouveau

Message par Roxxela »

Salut. Je n'y avais pas pensé. Mais du coup pour rincer à l'eau chaude, ca se passe comment? Seconde cuve d'eau?

--- ---
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

On faisait chauffer l'eau dans des casseroles.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Roxxela
Ch'ti nouveau

Message par Roxxela »

Ok. Merci. Faut que je calcule les espaces disponibles sur les feux ou acheter un petit réchaud à gaz dans le cas contraire.

--- ---
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Je comprends pas trop ta question, si tu prends une brew monk tu fais tout dedans comme un grainfather, empatage, filtration, ébullition, c'est le but justement, système tout en un, je sais pas si tu as bien lu la fiche du produit. Donc si t'achètes un monk pas besoin d'autres cuves. (Si on parle bien de ca )

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brassage

Le modèle 30 l en fait en tout 40 ( tu peux en sortir 30), la taille au dessus c'est du 40l pour 50 au total.

Par contre si t'as un fermenteur de 30l faut pas viser 30l dedans ! C'est 23-25 environ max (moyen de dépasser un peu), si tu met 30 dedans avec la fermentation, débordement et carnage garanti...
Roxxela
Ch'ti nouveau

Message par Roxxela »

J'avais bien lu la fiche mais j'avais un doute quant à sa capacité à tout faire vu son prix ( comparé aux autres produits).
Je pensais donc qu'il fallait au moins une marmite en complément...
J'étais pas passé par ce site mais par un concurrent et lecture faire au cours du pause au boulot...
étant donné que j'ai déjà la cuve de 50litres, je vais tenter la formule 2 contenants et filtre. Si je vois que c'est trop "galère" je passerai au brew monk.

Pour ce qui est de la quantité max, je m'en doutais un peu. J'ai du mal m'exprimer, j'ai toujours fait 20/25 litres grand max.

En tout cas, merci de vos réponses. Je pense débuter d'ici un mois, il fait beaucoup trop chaud ici, même en cave...

--- ---
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Ben c'est comme un grainfather, braumeister évidemment en moins bien, mais le concept est identique et une bonne solution si pas trop de place !

Par contre tu vas chauffer avec quoi ? Parce que 30 litres à monter et maintenir en ébullition, faut un peu de puissance... genre chez moi mes plaques merdiques de 1800w galèrent à chauffer plus de 15l...comme en appart de fonction c'est pas toujours le luxe :D
Roxxela
Ch'ti nouveau

Message par Roxxela »

Le logement est vide à notre prise de fonction, donc je l'ai équipé avec mes biens. J'ai quatre ceux dont trois à gaz. Je comptais poser la gamelle dessus, sur l'ensemble des feux, quitte à jouer avec la plaque électrique en plus.
J'ai déjà fait cuire dessus des blanquettes, pot au feu et bourguignons. Ca passe sans problème.
Je vais quand même tester au cas où...

--- ---
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Dur de dire comme ça mais deja c'est pas électrique ! Un test en amont c'est pas mal plutot que s'en apercevoir le jour du brassage ...:)