Gamb a écrit :Plop
Mouais, on avait déjà abordé ce sujet et il me semble qu'on était arrivé à la conclusion que la refermentation n'est pas suffisante pour que les levures consomment tout le diacethyl. As tu testé cela ?
A+
En gros je fais 3 brassins de lager par an. Généralement du pils à 80%, du Munich à 20%, et je vais me faire taper sur les doigts, avec du Citra US (mais en quantité douce hein...), et j'utilise de la levure sèche S-23. Ouch!!!!
Pire que ça:
- Je ne fais pas de diacetyl rest
- Je fermente à 15°C 3 semaines, point barre et j'enfute ou j'embouteille
- Je fais pas de cold crash
Par contre:
- 90 min d'ébu pour le risque de DMS avec le Pils
- Un brassin à 18 litres, 1.054 de DI, j'utilise 3 sachets bien réhydratés dans les règles de l'art
Ensuite:
- Le fût à 5 degrés pendant 24h
- 3 min en carbo forcée à 2.5 bars
- 24h après la carbo forcée, ajustement de la pression et en gros on est à 1 mois après le brassage, je peux tirer la pression.
Alors certes parfois, certains lots sont un peu jeunes, parfois ils sont quasi nickel à boire. Par contre dès 6-7 semaines à partir du brassage, la bière est impeccable, et mes amis en sont ravagés.
Donc voilà, un peu difficile pour moi de comprendre tout ce bazar autour d'une lager, qui pour moi est ce qui a de plus facile à faire.
Mais une lager légère, faut ensemencer correctement, c'est déjà une base pour éviter tout faux goût.
Ensuite j'envisage malgré tout de passer à la levure liquide, mais plus pour voir quelles différences cela peut donner. Next one, la Kolsch