Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassin-smash cascade-validation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: 1er brassin-smash cascade-validation
Idem pour le houblon, 30 min pas vraiment d'intérêt, à mettre à 10 min, quitte à acheter un peu plus de houblon pour en mettre à 5 min et flameout, c'est une bonne idée.
Il est vrai également qu'avec une US-05, du Cascade (houblon américain), on est plus dans la dénomination de l'American India Pale Ale. ça change rien à ta recette, mais c'est juste pour info. Ce sera très bon sans aucun doute.
Il est vrai également qu'avec une US-05, du Cascade (houblon américain), on est plus dans la dénomination de l'American India Pale Ale. ça change rien à ta recette, mais c'est juste pour info. Ce sera très bon sans aucun doute.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Salut Laurkemen et merci pour tes conseils.
Voulant quelque chose d'assez amert, est-ce je peux monter un peu la quantité à 60min et faire comme tu dis en aromatique pour conserver un ibu aux alentours de 50?
C'est surement une question con mais le houblon c'est en vrac dans l'ébu ou dans des "chaussettes"? est-ce que je vire la première dose quand je mets la deuxième ou est-ce que j'ajoute?
Merci.
Voulant quelque chose d'assez amert, est-ce je peux monter un peu la quantité à 60min et faire comme tu dis en aromatique pour conserver un ibu aux alentours de 50?
C'est surement une question con mais le houblon c'est en vrac dans l'ébu ou dans des "chaussettes"? est-ce que je vire la première dose quand je mets la deuxième ou est-ce que j'ajoute?
Merci.
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
20g a 10 et 20g à 5 hors flamme ça le ferait mieux?
J'ai testé mes plaques pour le volume final d'ébu. (test réalisé avec de l'eau):
ca bou au fond, leger bouillon en surface...Ca va suffi d’après vous pour ma phase d'ébu?
Merci
J'ai testé mes plaques pour le volume final d'ébu. (test réalisé avec de l'eau):
ca bou au fond, leger bouillon en surface...Ca va suffi d’après vous pour ma phase d'ébu?
Merci
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Normalement faut un bon bouillon pour précipiter les protéines. Il y a plein de bénéfices avec une ébullition franche. C'est un peu limite à ta description. T'as pas moyen d'avoir un truc un peu plus couillu genre au gaz? Ou qqn qui peut te prêter un truc plus puissant?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
Wouai je crois que ca va être ligth, en plus j'ai pas des masse de place les deux plaques étants très proches l'une de l'autre...Je vais essayer de chopper un trepied gaz....
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
En attendant de trouver un trepied et de fabriquer ce qui me manque je vais passer commande des ingrédients.
Du coup, quitte à payer des frais de port, autant commander pour 2 brassins...Je pense donc au suivant....ok je grille les étapes mais bon....
Il me restera 2 kg de malt pale ale et 40 gr de cascade....J'avais en tete de partir sur quelque chose d'un peu fumé pour le 2ème brassin avec du malt "hêtre fumé"+le reste de pale....restera 40gr de cascade...je peux mettre quoi pour compléter avec???
Des avis ou des idées?
Merci!
Du coup, quitte à payer des frais de port, autant commander pour 2 brassins...Je pense donc au suivant....ok je grille les étapes mais bon....
Il me restera 2 kg de malt pale ale et 40 gr de cascade....J'avais en tete de partir sur quelque chose d'un peu fumé pour le 2ème brassin avec du malt "hêtre fumé"+le reste de pale....restera 40gr de cascade...je peux mettre quoi pour compléter avec???
Des avis ou des idées?
Merci!
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
J'ai fait un smash cascade y a pas longtemps, vraiment top à ses débuts avant que l'oxydation (surement soucis que j'ai eu à l'embouteillage) ne pointe son nez au bout de quelques semaines et vienne bouffer toute l'aromatique, il me reste à peine de flaveur au nez:
APA SMASH Cascade
Pour 12.5L en fermenteur
DI Estimée: 1,062 SG
Couleur Estimée: 10,6 EBC
IBU Estimé: 38,8 IBUs
Quantité Nom Type N° % du Total
3500,00 g Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 1 100,0 %
25,00 g Cascade [6,20 %] - ébullition 60,0 min Houblons 2 29,2 IBUs
25,00 g Cascade [6,20 %] - ébullition 10,0 min Houblons 3 9,6 IBUs
30,00 g Cascade [6,20 %] - Aromatique / Hop stand 0,0 min Houblons 4 0,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 5 -
50,00 g Cascade [6,20 %] - dry hopping 0,0 Jours Houblons 6 0,0 IBUs
J'avais un peu plus chargé que toi sur le houblon pour essayer un truc bien aromatique, je n'en saurais pas plus dans le temps vu que le bière n'a plus rien à voir avec celles des premières semaines... Mais le résultat initial m'avait grandement plu. J'aurais peut être décalé ceux à 60 minutes vers la fin, pour baisser un peu en IBU et rester autour de 100 gr de houblons, je pense qu'au final je suis un peu au dessus des 38 estimés, mais c'est un détail.
APA SMASH Cascade
Pour 12.5L en fermenteur
DI Estimée: 1,062 SG
Couleur Estimée: 10,6 EBC
IBU Estimé: 38,8 IBUs
Quantité Nom Type N° % du Total
3500,00 g Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC) Grain 1 100,0 %
25,00 g Cascade [6,20 %] - ébullition 60,0 min Houblons 2 29,2 IBUs
25,00 g Cascade [6,20 %] - ébullition 10,0 min Houblons 3 9,6 IBUs
30,00 g Cascade [6,20 %] - Aromatique / Hop stand 0,0 min Houblons 4 0,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 5 -
50,00 g Cascade [6,20 %] - dry hopping 0,0 Jours Houblons 6 0,0 IBUs
J'avais un peu plus chargé que toi sur le houblon pour essayer un truc bien aromatique, je n'en saurais pas plus dans le temps vu que le bière n'a plus rien à voir avec celles des premières semaines... Mais le résultat initial m'avait grandement plu. J'aurais peut être décalé ceux à 60 minutes vers la fin, pour baisser un peu en IBU et rester autour de 100 gr de houblons, je pense qu'au final je suis un peu au dessus des 38 estimés, mais c'est un détail.
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
Bon....Ma commande arrive demain...c'est cette semaine ou jamais pour mon premier brassage tout grain!
Mon matos est prêt. J'ai fais un filtre manifold, équipé mes faitouts de 15L avec des vannes, réalisé une douchette pour le rinçage et j'ai choppé un trépied (old school la bête!) pour 15 boules sur le bon coin.
Je me suis "entrainé" (avec de l'eau seulement) à maintenir 67° pour l’empâtage avec mon matos et à faire bouillir le volume à l'ébu...Tout fonctionne et j'ai bien les étapes en tête...
Quelques questions:
J'ai 0.5L de perte de fond de cuve à matière une fois qu'elle à été vidé penchée.
Est-ce qu'un faitout avec la maishe se penche facilement ou ca pose un probléme?
Est-ce que j'ajoute 0.5L au volume théorique de départ?
J'aurai donc 0.5L aussi de perte au moment du transfert cuve d'ébu-sceau de fermentation...
Est-ce que j'ajoute 0.5L à l'ébu?
Pour la recette je projette de faire 25g de cascade à 60, 20g à 10 et 20g à 5. Des remarques?
Merci
Mon matos est prêt. J'ai fais un filtre manifold, équipé mes faitouts de 15L avec des vannes, réalisé une douchette pour le rinçage et j'ai choppé un trépied (old school la bête!) pour 15 boules sur le bon coin.
Je me suis "entrainé" (avec de l'eau seulement) à maintenir 67° pour l’empâtage avec mon matos et à faire bouillir le volume à l'ébu...Tout fonctionne et j'ai bien les étapes en tête...
Quelques questions:
J'ai 0.5L de perte de fond de cuve à matière une fois qu'elle à été vidé penchée.
Est-ce qu'un faitout avec la maishe se penche facilement ou ca pose un probléme?
Est-ce que j'ajoute 0.5L au volume théorique de départ?
J'aurai donc 0.5L aussi de perte au moment du transfert cuve d'ébu-sceau de fermentation...
Est-ce que j'ajoute 0.5L à l'ébu?
Pour la recette je projette de faire 25g de cascade à 60, 20g à 10 et 20g à 5. Des remarques?
Merci
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
En pratique tu peux anticiper tes pertes sur les logiciels pour compenser et avoir le volume soit effectif dans le fermenteur soit à l'embouteillage, mais tu pourras vraiment savoir cela une fois que tu auras brasse avec ton nouveau matos, la théorie ne rejoint pas tout le temps la pratique !
0,5l je pense par étape est un poil sous estimé, entre les volumes retenus au fond mélangés aux grains et autre "boue" vaut mieux pas essayer des fois de récupérer à tout prix 40-50 cl pour agiter et transvaser tout ce qui resterait collé
Mets tes 20 derniers grammes en hors feu à la limite sinon reste sur ton idée c'est pas mal non plus
0,5l je pense par étape est un poil sous estimé, entre les volumes retenus au fond mélangés aux grains et autre "boue" vaut mieux pas essayer des fois de récupérer à tout prix 40-50 cl pour agiter et transvaser tout ce qui resterait collé
Mets tes 20 derniers grammes en hors feu à la limite sinon reste sur ton idée c'est pas mal non plus
-
Funkydovic
- Ch'ti nouveau
Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis à 30 minutes d'empatage et je viens de m'apercevoir que......j'ai pas de levure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une idee pour pas tout mettre a la poubelle?
Je suis à 30 minutes d'empatage et je viens de m'apercevoir que......j'ai pas de levure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une idee pour pas tout mettre a la poubelle?