Le brassage tout grains ⇒ Explosions de bouteilles récurentes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Explosions de bouteilles récurentes
Peut etre un commentaire inutile mais, as-tu essayé de changer de type de bouteille?
Combien de fois ont-elles fait de cycles? Si il s'agit du meme lot de bouteille depuis plusieurs cycles, elles commencent peut être à être fatiguée... Les bouteilles ont tout de même une durée de vie.
Des bouteilles à usage unique peuvent déjà résister à des pressions jusqu'à 10 bars avant d'éclater voire plus, donc des bouteilles réutilisables devraient normalement être plus solide!
Une pression moyenne dans une bouteille dans des conditions normales se situe, je crois aux alentours de 3 bars.
Pour exploser, tes bouteilles doivent subir de sacrées contraintes! Si l'origine du problème ne viens pas du contenu, il viens peut être du contenant...
Ememix
Combien de fois ont-elles fait de cycles? Si il s'agit du meme lot de bouteille depuis plusieurs cycles, elles commencent peut être à être fatiguée... Les bouteilles ont tout de même une durée de vie.
Des bouteilles à usage unique peuvent déjà résister à des pressions jusqu'à 10 bars avant d'éclater voire plus, donc des bouteilles réutilisables devraient normalement être plus solide!
Une pression moyenne dans une bouteille dans des conditions normales se situe, je crois aux alentours de 3 bars.
Pour exploser, tes bouteilles doivent subir de sacrées contraintes! Si l'origine du problème ne viens pas du contenu, il viens peut être du contenant...
Ememix
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est une bonne remarque dans l'absolu mais comme il a des gushing sur l'ensemble des bouteilles qui ne pétent pas...
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Eh bien non : passer de 1.009 à 1.007 correspond à environ 5g/l de sucre. Dès lors...yop83 a écrit :Pour moi, non. Si je ne m'abuse, en supposant que tu aies embouteillé à 1.009 au lieu de 1.007, ça équivaudrait à 2g/l de sucre résiduel + les 5g--> 7g/l. Ce n'est pas suffisant pour provoquer une explosion.
La DF non atteinte avant embouteillage est également pour moi la piste la plus probable.
Pour les fermentations hautes, je laisse systématiquement mes brassins à une température d'au moins 18°C pendant au moins 4 semaines (3 bouteilles explosées en 33 brassins).
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est pourtant très courant. Quand tu commences à avoir une infection, elle s’installent pour s'en débarrasser, c'est dur, très dur. Et un truc de sur, l'oxypro, n'est pas suffisant, c'est un nettoyant.funkystuff a écrit :
Après en réfléchissant bien, c'est la seule cause plausible car j'ai du mal à croire à une infection sur plusieurs brassins d'affilés.
)
j'ai des infections qui ressortent alors que je désinfecte mes futs au strarsan.
Je ne comprends pas ta déduction?looping a écrit :C'est une bonne remarque dans l'absolu mais comme il a des gushing sur l'ensemble des bouteilles qui ne pétent pas...
Déja , gushing n'implique pas une carbo trop élevée, comme disait PM, c'est lié à la nucléisation des bulles du co2.
Pour pouvoir dire qu'il y a surcarbo, il faut mesurer la carbo dans les bouteilles avec un mamo, agitation et prise de température
Un lot de bouteille n'est pas homogène, il y a des bouteilles avec des faiblesses qui tiennent un embouteillage et d'autres qui vont en tenir 50 avant de casser. Steinie, ne veut pas dire réutilisable, il y en a de marques de supermarché style abbaye de Vauclair qui sont OW , j'ai lu en diagonale mais je n'ai pas vu de pesée des bouteilles vides dans le reste du topic donc OW ou CHR, je n'en sais rien.Ememix a écrit :Peut etre un commentaire inutile mais, as-tu essayé de changer de type de bouteille?
Ememix
Les bouteilles sont elle vérifiées visuellement et au son avant embouteillage?
Je trouve souvent des bouteilles fêlées avec ces inspections.
Malgré cela, j'ai des casses bouteilles, cette année 3 sur 400l et sans carbo élevée, c'était sur des anglaises carbonatées normalement.
Pour moi, la piste bouteille reste en piste et il peut aussi y avoir plusieurs causes combinées qui seules ne feraient rien mais en combinaisons déclenchent le problème
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour micocyko,
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre encore, surtout quand je lis des réponses très exhaustives de beaucoup forumeurs.
Après moi même, je fais souvent référence à mon expérience, si petite soit-elle. Je reconnais bien volontiers que lorsque j'ai trouvé une méthode qui me satisfait, j'ai tendance à l'adopter alors que je devrais probablement expérimenter d'autres méthodes dans un souci de progression. J'ai quand même l'impression que certains sujets comme la durée de fermentation primaire, aboutissent sur de sempiternels débats. Pour ma part, et loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons (je cherche juste à apprendre), le temps d'une primaire relativement long pour être sûr que la fermentation soit aboutie me laisse perplexe. Je vous assure que j'ai pris l'habitude de faire ma primaire durant une semaine (ou 2:je dry hop avant le transfert de cuve) et que tout de suite après, je réalise un siphonnage et fais un transfert pour une garde plus ou moins longue à environ 6 degrés. Eh bien, je n'ai jamais connu de bouteille explosée. Je crois être à peu près à une 12aines de brassins. C'est vrai que c'est peu mais je croise les doigts.....
Je voudrais bien que tu m'expliques. Je suis parti du principe qu'une densité de 1.009 signifie qu'un litre de brassin a une masse de 1.009Kg. Si sa masse doit atteindre 1.007 Kg, il y a un manque à gagner de 2 millièmes de Kg/l. Ce qui équivaut à 2 grammes non? Pourquoi 5g?Eh bien non : passer de 1.009 à 1.007 correspond à environ 5g/l de sucre. Dès lors...![]()
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre encore, surtout quand je lis des réponses très exhaustives de beaucoup forumeurs.
Après moi même, je fais souvent référence à mon expérience, si petite soit-elle. Je reconnais bien volontiers que lorsque j'ai trouvé une méthode qui me satisfait, j'ai tendance à l'adopter alors que je devrais probablement expérimenter d'autres méthodes dans un souci de progression. J'ai quand même l'impression que certains sujets comme la durée de fermentation primaire, aboutissent sur de sempiternels débats. Pour ma part, et loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons (je cherche juste à apprendre), le temps d'une primaire relativement long pour être sûr que la fermentation soit aboutie me laisse perplexe. Je vous assure que j'ai pris l'habitude de faire ma primaire durant une semaine (ou 2:je dry hop avant le transfert de cuve) et que tout de suite après, je réalise un siphonnage et fais un transfert pour une garde plus ou moins longue à environ 6 degrés. Eh bien, je n'ai jamais connu de bouteille explosée. Je crois être à peu près à une 12aines de brassins. C'est vrai que c'est peu mais je croise les doigts.....
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
@bazoo : comme il a du gushing sur l'ensemble des bouteilles meme celles qui ne petent pas on peut exclure la faiblesse aléatoire de certaines bouteilles.
Reste donc a caractériser si le gushing et/ou les explosions proviennent d'une df non atteinte a l'embouteillage, d'un sirop mal dilué, d'une infection ou encore de points de nucléation trop nombreux et trop gros... en gros ma remarque permmettait d'exclure la faiblesse du verre...
D'autre part la mesure de la df réelle comme j'ai suggéré est facile à prendre et une donnée importante pour trouver l'origine du mal, ou au moins a défaut exclure la df non atteinte
Reste donc a caractériser si le gushing et/ou les explosions proviennent d'une df non atteinte a l'embouteillage, d'un sirop mal dilué, d'une infection ou encore de points de nucléation trop nombreux et trop gros... en gros ma remarque permmettait d'exclure la faiblesse du verre...
D'autre part la mesure de la df réelle comme j'ai suggéré est facile à prendre et une donnée importante pour trouver l'origine du mal, ou au moins a défaut exclure la df non atteinte
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Il faut tenir compte que le sucre dissout possède son propre volume, qui s'ajoute donc à celui de l'eau (environ 0,62l pour 1000g de sucre).yop83 a écrit :Je voudrais bien que tu m'expliques. Je suis parti du principe qu'une densité de 1.009 signifie qu'un litre de brassin a une masse de 1.009Kg. Si sa masse doit atteindre 1.007 Kg, il y a un manque à gagner de 2 millièmes de Kg/l. Ce qui équivaut à 2 grammes non? Pourquoi 5g?
Prenons un exemple : entre un moût à DF=1.050 et un moût à DF=1.048, il n'y a effectivement que 2g/l de différence entre eux.
Le moût à d=1.050 correspond à 12,4°P (degré Plato), soit 124g de sucre pour 1000g de moût, et donc 876g d'eau.
Ces 1000g de moût ont un volume de 876ml d'eau + 124*0,62ml de sucre = 953ml.
Donc dans 1l de ce moût, on a 124/0,953 = 130g/l de sucre (règle de 3).
Le moût à d=1.048 correspond à 11,9°P (degré Plato), soit 119g de sucre pour 1000g de moût, et donc 881g d'eau.
Ces 1000g de moût ont un volume de 881ml d'eau + 119*0,62ml de sucre = 955ml.
Donc dans 1l de ce moût, on a 119/0,955 = 125g/l de sucre (règle de 3).
Donc, entre ces deux moûts qui n'ont que 2g/l de différence au niveau masse, il y a bien 5g/l de sucre de différence.
Avec ces deux approximations :
1) la relation entre densité spécifique et degrés Plato est linéaire ;
2) la différence de taux d'alcool entre deux moûts fermentés à des DF de 1.009 et 1.007 est suffisamment faible pour ne pas rendre le résultat aberrant,
on peut estimer qu'on retrouve ces 5g/l de sucre d'écart entre ces deux moûts fermentés.
EDIT : j'ai estimé que l'extrait sec exprimé par les °P ne contient que des sucres (ce n'est pas vrai, mais pas loin).
Tu as le droit d'être perplexe, moi je ne suis pas joueur et plutôt patient.yop83 a écrit :J'ai quand même l'impression que certains sujets comme la durée de fermentation primaire, aboutissent sur de sempiternels débats. Pour ma part, et loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons (je cherche juste à apprendre), le temps d'une primaire relativement long pour être sûr que la fermentation soit aboutie me laisse perplexe.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour moi, c'est pas suffisant pour exclure les bouteilles dans le cas d'une nucléisation dues à des residus de houblons ou un dépot trop important.
par contre ton idée de mesurer la df actuelle permettra d'avancer dans les hypothèses.
je n'exclue pas non plus des causes combinées
par contre ton idée de mesurer la df actuelle permettra d'avancer dans les hypothèses.
je n'exclue pas non plus des causes combinées
-
yop83
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,mikocyco a écrit : Donc, entre ces deux moûts qui n'ont que 2g/l de différence au niveau masse, il y a bien 5g/l de sucre de différence.
Je n'avais pas envisagé celà de cette façon. C'est très intéressant. Merci pour ton explication et le détail dans tes calculs. Je me suis bien gratté la tête et en premier lieu le résultat que tu indiques est cohérent mais ton raisonnement a une variable non prise en compte, ce qui aboutit à mon sens sur une inexactitude.
Je t'expose comment je vois la chose:
Nous avons 2 moûts bien distincts qui n'ont pas subi de fermentation alcoolique. L'un est à une densité de 1.050 et l'autre à une densité de 1.048. Effectivement un des 2 aura un taux de sucre global supérieur de 5g/l. J'entends par global sucre fermentescible + sucre non fermentescible. Il faudrait, pour être précis se focaliser le sucre fermentescible car c'est bien celui qui nous intéresse mais c'est peut-être déjà un peu compliqué puisqu'il faudrait prendre en compte les températures d'empâtage et sortir des abaques. Je ne m'en sens pas capable....
Effectivement il semble que la différence d'alcool entre 1.009 et 1.007 soit insignifiante mais entre 1.050 et 1.009, non! En effet, tu reprends exactement le même méthode calcul pour justifier les 5g/l que pour du moût non fermenté qui contenait simplement de l'eau et du sucre. Tu ne tiens pas compte justement par ton calcul qu'à 1.009 ou à 1.007 nous n'avons plus simplement de l'eau et du sucre mais bien de l'alcool en plus. Par la même, tu exclus le fait que les levures sont censées avoir fait le taf et que la quasi totalité du sucre fermentescible (c'est toujours lui nous intéresse) a été transformé.2) la différence de taux d'alcool entre deux moûts fermentés à des DF de 1.009 et 1.007 est suffisamment faible pour ne pas rendre le résultat aberrant,
on peut estimer qu'on retrouve ces 5g/l de sucre d'écart entre ces deux moûts fermentés.
Donc pour conclure, cette fois je suis plus que perplexe mais bien sceptique. Si (et ça n'engage que moi) à ce niveau de fin de fermentation, entre 1.009 et 1.007 on a un pouillème de plus que 2g/l de sucre, on est bien en de ça des 5g/l.
Après, peut-être que je me trompe et je serais ravi que tu m'expliques une nouvelle fois mais simplement, histoire que je ne m'arrache pas les 4 cheveux qu'il me reste.
Merci