J’espère que vous comprendrez, c’est plutôt complexe à expliquer textuellement.
Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur Vs Pompe
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Refroidisseur Vs Pompe
Bonjour, je suis en pleine conception de ma pico brasserie et je me demandais comment placer ma pompe par rapport au refroidisseur à contre-courant. Mon système comprend une seule pompe et je ne sais pas si je devrais placer celle-ci avant ou après le refroidisseur. Ce que je veux dire c’est que si je place la pompe avant le refroidisseur, à la fin il n’y aura plus de moût dans la cuve, mais de l’autre côté de la pompe il y aura le refroidisseur d’environ 10 mètres plein; ce qui constitue une perte considérable.
Par conséquent, si je fais l’inverse est-ce que la gravité suffirait à amener le moût à la pompe?

-
jean Rodriguez
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
Re: Refroidisseur Vs Pompe
si tu vois la pico de luxembourg il y a des plan qui sont intéressant ou va sur le site de jeangab il explique comment il à construit sa pico
on Y soif qui mâle y panse
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Le mout étant froid, en la plaçant après tu augmentes le rique d'infection
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
oui, et generalement, une pompe est plus efficace en refoulant qu'en aspirant, la pompe se place donc avant.
a noter que celle ci n'est pas obligatoire, la gravité est suffisante si le tube n'est pas trop fin (au moins du 14), et, bien sur, si le pot de fermentation est situé plus bas que le refroidisseur (ce qui n'est pas mon cas).
a noter que celle ci n'est pas obligatoire, la gravité est suffisante si le tube n'est pas trop fin (au moins du 14), et, bien sur, si le pot de fermentation est situé plus bas que le refroidisseur (ce qui n'est pas mon cas).
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Sûr, la pompe est prévue pour fonctuonner en "poussant"
en tout cas merci encore Jeangag, pas besoin de pompe si l'on utilise la gravitation,je vais faire comme çà.
Finalement j'ai bien fait de ne pas me précipiter pour la construction de ma micro.!!
Ne pas confondre vitesse et précipitation
en tout cas merci encore Jeangag, pas besoin de pompe si l'on utilise la gravitation,je vais faire comme çà.
Finalement j'ai bien fait de ne pas me précipiter pour la construction de ma micro.!!
Ne pas confondre vitesse et précipitation
-
ludo
- Ch'ti nouveau
Effectivement, vous avez raison pour le risque d'infection et tout. Cependant, mon inquiétude est plutôt lorsque la cuve sera complètement vide, la pompe ne pourra plus pousser le moût dans le refroidisseur si elle n'a plus de liquide à aspirer (en fait, je suppose). Il faut donc absolument que le refroidisseur soit en pente descendante pour alors profiter de la gravité.
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
oui, sinon tu perd le contenu du refroidisseur (env 1l sur le mien).
tu peut mettre aussi un peu d'eau dans ta cuve et "pousser" a l'eau, mais le plus simple reste la gravité.
si tu utilise une pompe de lave linge, il faut savoir qu'elles ne sont pas auto-amorcante, il faut donc qu'elles soient en charge constament (cad situé sous le niveau du liquide que tu doit pomper).
tu peut mettre aussi un peu d'eau dans ta cuve et "pousser" a l'eau, mais le plus simple reste la gravité.
si tu utilise une pompe de lave linge, il faut savoir qu'elles ne sont pas auto-amorcante, il faut donc qu'elles soient en charge constament (cad situé sous le niveau du liquide que tu doit pomper).
-
ludo
- Ch'ti nouveau