Le conditionnement ⇒ Comment sédimenter au mieux en bouteille ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Comment sédimenter au mieux en bouteille ?
Après avoir pris soin, pendant tout le brassage et les fermentations, de veiller à obtenir une bière limpide... jusqu'à la garde en bouteilles, quoi de plus agaçant que de devoir amener ses productions chez des amis et voir les levures s'éparpiller et ruiner tous nos efforts...
Il existe pourtant des astuces pour favoriser le "collage" des levures au fond de nos flacons :
- passage au froid,
- rajout de levures fraîches à l'embouteillage,
- choix d'une levure ultra floculante pour la re-fermentation en bouteilles,
- méthode champenoise,
- clarifiants,
- etc...
Quelles méthodes utilisez vous vous, pour quels résultats ?
Il existe pourtant des astuces pour favoriser le "collage" des levures au fond de nos flacons :
- passage au froid,
- choix d'une levure ultra floculante pour la re-fermentation en bouteilles,
- méthode champenoise,
- clarifiants,
- etc...
Quelles méthodes utilisez vous vous, pour quels résultats ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Comment sédimenter au mieux en bouteille ?
Plop JL
Un de mes sujets préférés
Je pense que l'on a tous constaté qu'une bière jolie à l’œil part avec un apriori positif avant la première gorgée. Selon certain, je n'ai pas le palais assez entrainé pour dire, une bière bien limpide serait plus clean en gout. Toutes ces levures et protéines, en plus de gâcher l'aspect visuel, serait un genre de liant dans les gouts, tous arrivent en même temps, c'est confus.
Pour ma part, je concasse assez gros, je fais un long palier à 50°C, un démarrage d'ébu violent et une garde à froid plus ou moins longue : minimum deux semaines à 2°C, voir plus si la bière est pas assez limpide. Ensuite, je soutire en cuve de "sucrage" sans bouger le fermenteur, je n'incline plus le fermenteur pour récup plus de bière.
J'ai aussi exclue le DH car je trouvais que ça apporte trop de trouble et la bière me semblait moins stable dans le temps. Par contre, mon mout est tjrs trouble en sortie d'ébu même si crystal en sortie de filtration.
Avec l'hiver, j'ai constaté que le stock au frais des bouteilles aidait beaucoup la clarification et surtout la stabilité de celle ci, donc si vous avez une cave, go go.
Pas trop d'axes d'améliorations en tête, enfin pendant le brassage. Avant embouteillage, la binouze est parfaite, je trouve que le sucrage en bouteille gâche un peu le gout, au moins temporairement et doit ajouter du dépôt. J'aimerai tester d'autres solutions pour carbo la bière, en particulier les techniques avec des kegs, à voir l'impact sur le produit final.
Même process sur les bières foncées, mine de rien une bière foncée limpide, ça semble con mais ça se voit
Des couleurs plus vives, brillantes et quelques reflets de toute beauté.
A++
Un de mes sujets préférés
Pour ma part, je concasse assez gros, je fais un long palier à 50°C, un démarrage d'ébu violent et une garde à froid plus ou moins longue : minimum deux semaines à 2°C, voir plus si la bière est pas assez limpide. Ensuite, je soutire en cuve de "sucrage" sans bouger le fermenteur, je n'incline plus le fermenteur pour récup plus de bière.
J'ai aussi exclue le DH car je trouvais que ça apporte trop de trouble et la bière me semblait moins stable dans le temps. Par contre, mon mout est tjrs trouble en sortie d'ébu même si crystal en sortie de filtration.
Avec l'hiver, j'ai constaté que le stock au frais des bouteilles aidait beaucoup la clarification et surtout la stabilité de celle ci, donc si vous avez une cave, go go.
Pas trop d'axes d'améliorations en tête, enfin pendant le brassage. Avant embouteillage, la binouze est parfaite, je trouve que le sucrage en bouteille gâche un peu le gout, au moins temporairement et doit ajouter du dépôt. J'aimerai tester d'autres solutions pour carbo la bière, en particulier les techniques avec des kegs, à voir l'impact sur le produit final.
Même process sur les bières foncées, mine de rien une bière foncée limpide, ça semble con mais ça se voit
A++
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
c'est vrai que c'est un point d'amélioration pour moi, la bière est claire en bouteille, mais il suffit que j'en prenne pour des amis et le trajet ruine tout comme dit Jean-Luc
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Ah mince pas vraiment de possibilités d'éviter la remise en suspension des levures. Pour ma part je pense mettre trop de sucre avant embouteillage car j'ai une belle quantité de levure au fond. Est-ce lié ?
Certains amis aiment, d'autres non.
Certains amis aiment, d'autres non.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est aussi mon souci même après longue garde à froid, le DH amplifie le phénomène mais c'est plus flagrant avec des pellets qu'avec des cônes.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
BIBITTE
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour le trajet j'utilise un panier a bouteille et comme ca elle reste bien verticale et j'ai pas de probleme sauf quand ton pote les fou a l'horisontal dans le frigo et ruine tout tes efforts en 3 secondes.
---_---
---_---
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
C'est ca les potes qui boivent que de la kro et de la heineken foutu en vrac dans le bac à légumes 
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
y'a une loi qui empêche ce problèmeJean-Luc a écrit :Après avoir pris soin, pendant tout le brassage et les fermentations, de veiller à obtenir une bière limpide... jusqu'à la garde en bouteilles, quoi de plus agaçant que de devoir amener ses productions chez des amis et voir les levures s'éparpiller et ruiner tous nos efforts...
Sinon une technique c'est d'avoir une bière la plus clean possible à l'embouteillage, gérer au mieux la carbo en bouteille, la stocker comme il se doit, la servir soit même et faire le servie d'une seul traite (on apprend avec l'habitude à relever la bouteille au bon moment en laissant un pti fond). Une fois fait on laisse la bouteille à disposition sur la table et chacun est libre de rajouter ou non un soupçon de levure (fond de bouteille) suivant ses gouts. Après la dégust rien ne se perd, l'apport alimentaire restant au fond de la bouteille est à disposition de qui le souhaite.
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour,
Tout comme vous, cette lie reste un problème. Il faut systématiquement devoir se justifier du trouble dans le verre. Je vous l'accorde, c'est une éducation. Et je ne le fais plus avec les habitués. Pour les autres je pratique la "Loi de l'hermine" mais la aussi j'ai le "pourquoi tu vides pas tout ?" et il faut encore se justifier ...
Et de façon régulière j'ai le "y'a un gout de levure".
Et pi ça me dérange. Quand je me serre une Westmalle du commerce, même en allant jusqu'à la dernière goute (j'adore cette bière, ça s’entend non ?), et ben elle reste limpide dans le verre.
En regardant par le trou du goulot on voit bien que la lie colle au fond contrairement à mes bibines.
Alors je me dis "y'a un truc"
Du coup la remarque de Jean-Luc le titille :
Je suppute :
1 - En fin de secondaire on filtre ! Oui mais comment ?
2 - En plus du sucre, on ajoute de la levure (normal si on veut une fermentation en bouteille). OK mais quelle levure, combien et comment ? je fais des styles belge (simple double et triple pour être large)
Je ne sais pas si ce sujet à été traité (je n'ai pas trouvé) et 1000 excuses si tel est le cas. Je me fendrai d'une recherche avec votre aide mais surtout pas taper please !
Alain
Tout comme vous, cette lie reste un problème. Il faut systématiquement devoir se justifier du trouble dans le verre. Je vous l'accorde, c'est une éducation. Et je ne le fais plus avec les habitués. Pour les autres je pratique la "Loi de l'hermine" mais la aussi j'ai le "pourquoi tu vides pas tout ?" et il faut encore se justifier ...
Et de façon régulière j'ai le "y'a un gout de levure".
Et pi ça me dérange. Quand je me serre une Westmalle du commerce, même en allant jusqu'à la dernière goute (j'adore cette bière, ça s’entend non ?), et ben elle reste limpide dans le verre.
En regardant par le trou du goulot on voit bien que la lie colle au fond contrairement à mes bibines.
Alors je me dis "y'a un truc"
Du coup la remarque de Jean-Luc le titille :
Alors ma question : Comment on fait ça ?Jean-Luc a écrit :
Je suppute :
1 - En fin de secondaire on filtre ! Oui mais comment ?
2 - En plus du sucre, on ajoute de la levure (normal si on veut une fermentation en bouteille). OK mais quelle levure, combien et comment ? je fais des styles belge (simple double et triple pour être large)
Je ne sais pas si ce sujet à été traité (je n'ai pas trouvé) et 1000 excuses si tel est le cas. Je me fendrai d'une recherche avec votre aide mais surtout pas taper please !
Alain
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle, le dosage du sucre doit être le plus juste possible pour éviter la re colonisation en trop grand nombre, bien veiller à une garde à bonne température et surtout à faire connaître aux non initiés cette particularité