Bonjour,
Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé les infos que je cherche. Voila j'ai fait mon premier brassage comme suit:
( a la base j'était parti sur une pils )
- 3 semaines de fermentation en dame Jeanne à 19°
- 3 semaine de refermentation en bouteille à la même température
- levure lallemand nottingham (je sais pas, très adapté à une pils)
je souhaiterai donc savoir si la période de maturation est obligatoire (puis-je quand même en ouvrir une pour la goûter) et si oui combien de temps dois-je la laisser en maturation. j'ai vu qu'il y avait une règle de 1 semaine pas degré d’alcool, ( problème en raison d'un problème de matos inadapté je n'ai pas pu mesuré ma D.I donc je n'ai pas mon degrés d'alcool exacte ).
Merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Maturation quelques info...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Maturation quelques info...
Salut,
tu as fait une ale...
La durée de maturation dépend aussi beaucoup du style, les bières fortement houblonnées (A IPA par ex.) sont a consommer assez rapidement afin de ne pas perdre les arômes du houblon. Au contraire une bière forte belge (type Rochefort, Chimay bleue) mérite de vieillir plus longtemps.
Après 3 semaines en bouteille, ta bière doit être carbonatée. Tu peux commencer à la goûter et ainsi te faire une idée de l'évolution du goût, c'est formateur.
tu as fait une ale...
La durée de maturation dépend aussi beaucoup du style, les bières fortement houblonnées (A IPA par ex.) sont a consommer assez rapidement afin de ne pas perdre les arômes du houblon. Au contraire une bière forte belge (type Rochefort, Chimay bleue) mérite de vieillir plus longtemps.
Après 3 semaines en bouteille, ta bière doit être carbonatée. Tu peux commencer à la goûter et ainsi te faire une idée de l'évolution du goût, c'est formateur.
-
jumbaii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
En effet tout dépend du type de bière que tu as fait, c'est une belle biochimie. Pour aller dans le sens de Lafleur, je peux te donner l'exemple de la triple que j'ai fait en février et qui à chaque fois que j'ouvre une canette présente un goût plus prononcé. Je n'en avais pas ouvert une depuis un mois et demi et quelle ne fut pas la surprise hier à la dégustation de découvrir des arômes puissants et l'absence de ce petit arrière goût des premières semaines.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai fait une saison assez houblonnée et , à contrario,elle gagne en amertume et aussi en gaz .
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
adamsong
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Bon bin j'en ai ouvert quelque une en famille et voila le verdict:
- une amertume un peu trop prononcé style orval que je n'avait pas prévue, je pense mettre mon houblon amérisant un peu moins longtemps ( ou un peu moins je sais pas trop)
- une second houblonnage plutôt réussi
- une belle couleur style grimbergen en un peu plus claire
après on verra comment elle évolue.
j'ai pas trop de comparaison étant donné que c'est mon premier brassage, mais je pense que ça annonce du bon pour les prochains.
- une amertume un peu trop prononcé style orval que je n'avait pas prévue, je pense mettre mon houblon amérisant un peu moins longtemps ( ou un peu moins je sais pas trop)
- une second houblonnage plutôt réussi
- une belle couleur style grimbergen en un peu plus claire
après on verra comment elle évolue.
j'ai pas trop de comparaison étant donné que c'est mon premier brassage, mais je pense que ça annonce du bon pour les prochains.