Voici pas mal de temps que je suit ce superbe forum en sous marin et m'enrichit de vos précieux conseils et de votre expérience, je voudrais donc commencer par vous remercier.
Aujourd'hui je me suis inscrit et je rédige même un post car j'ai un projet et beaucoup de questions!!
Voilà le topo: Ca fait maintenant pas mal de temps que je brasse par 20 litres dans ma buanderie et je dois dire que j'y prend beaucoup de plaisir. Après des multiples tentatives plus ou moins heureuses, je tiens ma recette ( ou presque). J'aimerais voir les choses en un peu plus grand, car par 20 litres ca part beaucoup trop vite et j'aimerais en faire profiter plus de personnes. Je suis Belge vit en Belgique ( Wallonie) et les gens d'ici aiment vraiment beaucoup la bière
Concrètement mon projet est d'aménager une petite dépendance de ma modeste habitation pour y brasser pénard!
Niveau matos je suis bien tenté par la microbrasserie Polsinelli extra avec ses 3 cuves et ses pompes. Qui à ce matos? Ca marche bien? a quoi dois-je faire gaffe? Conseils? ... ( envoyer je suis gourmand)
Mon futur local fait 15 m2 pensez-vous que ce sera suffisant?
Comment procédez-vous pour le transfert vers les cuves de fermentation après le refroidissement ( avec une micro polsi)?
Pour le fermentation et la garde quels sont vos conseils? ( aujourd'hui j'ai l'habitude de laisser fermenter au chaud dans mon salon et pour la garde j'enfourne ma cuve dans un frigo), plus compliqué avec un volume de 200 l Evidemment... utilisez vous des cuves avec régulateur de température?
Comme expliqué plus haut je compte aménager un local de brassage, je part de rien je suis un peu bricoleur donc j'ai pas trop peur mais a quoi faut il que je soit attentif? Tant qu'à faire j'aimerais être ou m'approcher des normes afsca... amis belges quelle sont les impératifs pour satisfaire cette institution qui à une si terrible réputation?
Voilà, j'imagine que je suis le millième gars qui pose des questions du genre mais bon c'était aussi pour moi l'occasion de me présenter et surtout de vous remercier