Les questions des ptits nouveauxFermentation secondaire : c'est compliqué !!! HELP

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AdrienS63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Fermentation secondaire : c'est compliqué !!! HELP

Message par AdrienS63 »

Bonjour à tous amis brasseurs !!!

Je suis Adrien, j'ai réalisé mon premier brassage il y a peu de temps en Auvergne à la maison ;) ! Malgré mes nombreuses lectures dans les livres, sur internet et surtout sur le forum (qui est super top !!!), certaines questions subsistent dans ma tête ! En fait ce sont surtout des approximations que j'aimerais préciser pour trouver une bonne méthode pour ma fermentation !

Avant de vous poser mes question je vais vous préciser quelle bière j'ai brassée :
Il s'agit d'une bière épicée au miel à partir d'extrait de malt en poudre. J'ai actuellement 12,5 L dans mon sceau de fermentation. Ma densité initiale : 1051 / densité finale prévue : 1009
J'ai pris la recette et la méthode dans un livre super bien fait : "Faire sa bière maison" de Greg Hughes.
Quant à la fermentation dans la recette il est écrit : "FERMENTATION : 24°C / GARDE : 3 semaines à 12°C. Ils disent que la bière est prête à être bue en 4 semaines.
A savoir qu'il précise ce qu'ils appellent la garde comme "durée et température optimale à respecter pour la garde après la fermentation et la mise en bouteilles".
J'interprète ces informations comme ceci : La fermentation se fait à température de 24°C de façon optimale et se termine lorsque la densité finale attendue est atteinte. Ensuite sucrage et mise en bouteille. Puis viens la garde où il faut entreposer les bouteilles 3 semaines à 12°C.

Plusieurs questions me viennent !!!
- Une garde en bouteille à 12°C ? C'est bien, mais le sucre introduit lors du sucrage aura-t-il un effet à cette température assez basse ? En effet, toutes les proportions de sucrage que je trouve fonctionnent à 20°C et il est toujours précisé de laisser 2 à 3 semaines les bouteilles à 20°C environ pour que la carbonatation ait lieu ! Serait-ce alors une mise en garde sans sucrage ? Ou une erreur ?

- Ne vaut-il pas mieux que j'emploie une autre méthode pour ma fermentation ? C'est là que je suis perdu ! En regardant sur le site j'ai vu beaucoup de méthodes différentes :?
Comment puis-je procéder ? Mes incompréhensions concernent en réalité la fermentation secondaire (ou garde) ! J'ai lu que l'on peut attendre la fin de la fermentation primaire, puis laisser le sceau de fermentation dans une pièce à température ambiante pendant 2 semaines pour la fermentation secondaire puis le mettre 2 semaines dans une pièce entre 10 et 17°C pour terminer la fermentation secondaire. Ensuite, faire le sucrage et placer les bouteilles à environ 20°C deux à trois semaines. Ceci me semble en revanche plus compliqué que ce que dit ma recette.

Sinon, après la fermentation principale, puis-je placer le sceau de fermentation au frigo à 4-6°C pendant une certaine durée (laquelle ?). Pour faire une sorte de garde à froid ? Quand la faire ?
Ou alors, laisser le sceau à température ambiante 2 semaines, puis faire le sucrage et mettre les bouteilles 2 semaines à environ 20°C et ensuite les mettre à 12°C 2 semaines (ou est-ce inutiles ?)

Enfin, j'i trouvé un super tableau pour le resucrage sur le forum ! J'ai vu qu'à une température de 12°C je peux mettre 5,5 g de sucre de table par L pour une carbo à 2.5. Ma question est : si je suis la recette, que je fais un sucrage et une garde 3 semaines à 12°C, ma bière va-t-elle dégager des goûts et saveurs comme c'est sensé être le cas lors de la fermentation secondaire à une température de 12°C (ou moins ?) ! La levure que j'ai acheté fonctionne entre 18 et 25°C.

Voilà ça fait beaucoup de questions, vous l'aurez compris, je me demande comment procéder à ma fermentation car j'ai lu beaucoup de choses différentes et j'ai du mal à faire le tri !

Avez-vous une idée pour que ma bière soit bien gazeuse, que les levures puissent dégager du goût et qu'elles retombent bien au fond des bouteilles ? Quand faire le sucrage ? en faire ? un ?

Merci à vous tous !!! :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Fermentation secondaire : c'est compliqué !!! HELP

Message par bazoo »

Plop le sot
Déja, un sceau, ca sert à rien pour la bine , la capsule est plus utile car la cire à plat ne retient pas la pression
"La fermentation se fait à température de 24°C de façon optimale" t’emmerdes pas, évier direct :wink:
Comme dit le proverbe dans ma signature " En hiver...." donc il semblerai qu'en été tu puisse pas , arrêtes les conneries à moins que ton évier il a soif :whistle:
AdrienS63
Ch'ti nouveau

Message par AdrienS63 »

Je ne comprends pas toute ta réponses Bazoo, mais j'ai mis mon sceau dans une pièce à 24°C et la fermentation primaire semble avoir eu lieu déjà. Mes glouglous ont bien eu lieu et ma densité est tombée à 1012 en presque une semaine.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Den's Rotten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : cuves Polsinelli 50lt, ébul 75lt
échangeur 60 plaques
fermenteurs de toutes sortes de 15 à 75 lt
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Den's Rotten »

Salut Adrien!
On m'a fait comprendre que parfois la réponse est dans la question ;) (d'ailleurs je me méfie de mes propres questions) Et qu'avant d'écrire des pattés, il faut vraiment lire les différents sujets concernant tes questions, Car à ce stade toutes les réponses sont déjà sur le forum !
Mais sinon, tu ne devrais pas trop t'écarter des 20° pour ta fermentation. Puis trois semaines en bouteilles minimum avant de mettre au fridge (Une semaine par % d'alcool). Donc la bière en 4 semaines c'est franchement rare en faisant les choses bien. (enfin, pour l'instant je n'y suis pas encore arrivé).
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Une bien sage réponse !
yop83
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par yop83 »

Bonsoir,

J'ai plusieurs bouquins dont celui que tu as. C'est vrai que les recettes y sont plutôt sympas. En tous cas j'en ai fait pas mal et jamais déçu, notamment avec la kölsch et l'irish red ale. Tu devrais pas trop te prendre le chou et expérimenter ce que bon te semble. En tous cas, j'ai eu l'occasion de discuter avec des brasseurs locaux, et d'autres au festival de la bière à Marseille et tout le monde est unanime: faire des essais! Que ce soit dans les ingrédients ou les process. Pour la température plutôt élevée, je pense que par rapport à la souche c'est voulu pour développer certaines notes aromatiques. Par contre, c'est vrai que le livre n'est pas très clair par rapport à la refermentation en bouteille.
Je te dis comment je procédais jusqu'à lors. Maintenant c'est un peu différent car on m'a offert un frigo bricolé avec un écran lcd pour contrôle de la température:
Alors je faisais une primaire: environ une semaine avec contrôle de densité, si OK, je faisais un transfert de cuve avec la garde (ici 3 semaines) dans un frigo traditionnel. La veille de la refermentation bouteilles ou 2 jours avant je remettais mon brassin à température ambiante. Après: re-transfert de cuve, sucrage et refermentation température ambiante pour au moins 2 semaines. Mis au frais, dégustation. Du coup, j'ai toujours 2 semaines de plus que dans le livre.
Faut pas croire que tout le monde laisse maturer ses bières 6 mois. Puis rien ne t'empêche de goûter les premières après 15 jours de refermentation et les autres au fil du temps, plus tard......
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Non c'est pas compliqué, il faut juste commencer par le bon bout

En premier aux nouveaux je ne dirais qu'une chose : arrêtez d'acheter des bouquins dont le seul but de leurs auteurs est de faire du blé avec du malt :P
Ok il doit y en avoir des bons
En premier lieu , avant de commencer vous devez avoir assimilé cette page http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php

ensuite les recettes y en a plein sur une multitude de sites mais le but n'est pas de recopier bêtement mais de comprendre et d'adapter
https://www.brewersfriend.com/search/
http://beersmithrecipes.com/
Les recettes du forum

Pour en revenir à ta question la fermentation c'est très schématiquement
1 semaine de primaire à 18/20° ( plus suivant la levure)
transfert ou non
+ 1 semaine à 20°
+ 2 semaines de garde plus frais 12/15 ( tout le monde ne le fait pas)
Attention ce n'est que des durées indicatives qui peuvent êtres augmentées si la fermentation n'est pas terminée, seule la prise de densité stable à plusieurs jours pourra le dire
2 jours à 4°
Sucrage embouteillage
Et maintient plusieurs semaines des bouteilles à 20° ou plus pour que la refermentation fasse le gaz

La garde c'est 2 choses : les 2 dernières semaines de fermentation et le le temps que tu gardera tes bouteilles dans un endroit frais pour les faire vieillir
AdrienS63
Ch'ti nouveau

Message par AdrienS63 »

Hello à tous ! Merci beaucoup de vos réponses construites ! C'est vrai qu'en lisant pleins de topic sur lz forum j'ai fibi par me perdre alors là je comprends mieux ! Je pense prendre de tous vos conseils pour tester ma méthode ! Je vous remercie ! thanks everybody !
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Je suis également débutant mais voila ce que j'ai pu assimiler de la fermentation primaire et secondaire:
- fermentation primaire: à partir du moment au tu inocules les levures dans ton mout elles vont commencer à se multiplier en bouffant l'oxygène qu'il contient, c'est la phase de lag des quelques heures qui précèdent les glouglou. Un fois l'oxygène consommé elles vont s'attaquer au sucre fermentescible en les transformant en gaz + alcool. Formation du krausen, glouglou et mouvement du liquide dans le fermenteurs. une fois que la majorité du sucre est bouffé, les levures vont se mettre au chômage et gentillement couler au fond du fermenteur. plus de krausen, moins de glouglou. fin de la fermentation primaire. Pour la température, les fabricants indiquent la plage de températures optimale à respecter. Trop froid et les levures vont se mettre en dormance (fermentation timide...), trop chaud et les levures vont soit être hyperactive (krausen qui dégueule, emballement de la fermentation) en produisant des composés indésirables (didactyles...) soit commencer à mourir (et s'autolyser dans la bière => mauvais goût...). Bref le mieux est de rester dans la plage de température indiqué par le fabricant pour faire simple.

- fermentation secondaire: la majorité du sucre est déjà transformé, les levures commencent à se mettre en dormance, il en reste qui continuent toutefois à manger le peut de sucre encore dispo (glouglou moins présents). Cette phase va surtout permettre de dégrader certains composés secondaires issus de la fermentation primaires (diacétyles et autres) et former de nouveau composés (esters...). En clair, la bière vient de subir une quelques jours une forte activité biologiques, au niveau chimique c'est le grand chamboulement et la fermentation secondaire permet de remettre un peu d'ordre et stabiliser le produit final. Pour la température c'est toujours le même topo: trop chaud et les levures vont soit s'agiter soit crever, trop froid et elles vont sédimenter (ce qui peut être intéressant). En clair au plus tu attends au mieux c'est, après il faut faire attention tout de même à éviter que trop de levure de restent en contact longtemps avec le mout pour éviter qu'elles ne commencent à mourir et entrainer des faux goûts et de l'acidité (d'où l'histoire du transfert entre le primaire et le secondaire). Pour la température: je dirais idem que la primaire jusqu'à stabilisation de la densité (levure au point mort) puis ensuite quelques jours au froid (en dessous de 10°C) pour forcer les levures encore en suspension à sédimenter.

Bref voila ma vision des choses (en tant que débutant, avec tout de même pas mal de notion en biologie), des gens plus chevronnés pourront me corriger peut être? D'une levure à une autres ça peut aussi varier fortement (température, durée de fermentation...)