La fermentationQuestion première fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AdrienS63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Question première fermentation

Message par AdrienS63 »

Bonjour à tous amis brasseurs !

Voilà mon premier brassage s'est bien déroulé et j'ai lancé la fermentation.

Avant de mettre la levure j'ai bien mélanger le moût pour oxygéner le tout. Ensuite, j'ai mis mon sceau à l'abri de la lumière. Ma levure agit entre 18 et 25°C. J'avais peur que la fermentation ne débute pas car la pièce où se situe mon sceau était à 26 - 27 °C à cause de cette chaleur épouvantable !! Mais même pas 4h après j'ai eu mes glouglous ! et puis bien en plus ça ne s'arrêtait pas ! Le krausen s'est bien fait j'ai une belle mousse ! En revanche aujourd'hui, même pas 24 h après le lancement des glouglous, je n'ai plus de glouglou. Est-ce grave ? Aussi, le moût a changé de couleur il est devenu bcp plus clair ! Normal ? La température a baissé cette après-midi à 25 °C donc normalement ça devrait être bon de ce côté ! des idées ?

Merci à tous :)
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Question première fermentation

Message par franfranky »

Salut. La question du glouglou revient assez souvent a priori chez les nouveaux, je suis passé par là aussi.
En general ça glougloute fort les premiers jours avec formation de krausen puis d'un coup tout se calme et le krausen coule. Pas de panique c'est normal et la fermentation n'est pas terminé!
Sur mon avant dernier brassin mon krausen c'est formé en quelques heures avant de couler en 48h, c'était il y a 3 semaine. Ben aujourd'hui ça fermente toujours, il faut attendre que ce soit bien terminé. Ta levure peut marquer une pause puis reprendre d'un coup. Tu as utilisé quoi?
Il faut en general plusieurs semaines pour achever la fermentation.
Pour la couleur claire c'est a cause de tes levures en suspension. Tu verras que par la suite elles vont couler au fond pour former une sorte de culot (c'est pas terminé pour autant).
AdrienS63
Ch'ti nouveau

Message par AdrienS63 »

D'accord ! J'ai utilisé un Belgian Wit M21 de Mangrove Jack's. Ok ok je comprends mieux ! peut-être a-t-elle marqué une pause alors :) En revanche ce qui m'inquiète c'est le fait que le glouglou se soit arrêté net au bout de moins de 24h :/

Merci ;)
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Si la temperature est haute et que la levure est assez agressive ça peut aller vite. J'ai une stout en fermentation avec de la m42 de chez mangrove jack depuis hier aprem, vu comme le barboteur depote (ce n'est plus du glouglou mais un glouuu continu) je pense que demain ça va se calmer.

Par contre si ton krausen flotte encore verifie si tu n'as pas une fuite.
AdrienS63
Ch'ti nouveau

Message par AdrienS63 »

Ah super tu me rassures :) Oui c'est bon pour le krausen il s'est décollé. Bon je laisse maintenant et je ferai des mesures la semaines pro ;)