American Ale ⇒ demande critique smash cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: demande critique smash cascade
Pour moi ok mais je vois pas l'intérêt du pils en base sur une pale ale Si ce n'est risquer d'attraper du soufre. Part sur du malt pale. Levures rehydratees correctement sinon c est 3 sachets
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Tu dis vouloir des arômes de houblon très prononcés mais 100g pour 35l, sans Dry Hop, ca risque d'entre plus léger que prononcé, enfin ça dépendra de ce que tu cherches au final !
Ma dernière smash cascade, c'etait 100gr pour 10 l, dont 40 au dry (pour les arômes ).
Ma dernière smash cascade, c'etait 100gr pour 10 l, dont 40 au dry (pour les arômes ).
-
essom
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
un risque de souffre ? c'est à dire ? je pensais que l'on pouvait utilisé du pils ou du pale sans grande conséquence si ce n'est une variation de couleur, vu que c'est tout les deux des malts de basesbenboum a écrit :Pour moi ok mais je vois pas l'intérêt du pils en base sur une pale ale Si ce n'est risquer d'attraper du soufre. Part sur du malt pale. Levures rehydratees correctement sinon c est 3 sachets
après de toute façon, je viens de réceptionner la commande donc je ferais part de mon expérience sur ce forum.
En effet, vu de ce point de vue ^^, alors ce serait une smash timideDamnnit a écrit :Tu dis vouloir des arômes de houblon très prononcés mais 100g pour 35l, sans Dry Hop, ca risque d'entre plus léger que prononcé, enfin ça dépendra de ce que tu cherches au final !
Et voici la recette mis à jour avec les taux de aa réel (ceci ma permit de mettre mois de houblon en amérisant et plus en aromatique
Profil estimé
Densité avant ébu.: 1.045
Densité originale: 1.048
Densité finale: 1.011
Couleur: 6.8 EBC
Alcool: 4,8%
Amertume: 18.8 IBU
Ingredients
Quantité Nom Type # %/IBU
7.00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3.9 EBC) Grain 1 93.3%
0.50 kg Rice, Flaked (2.0 EBC) Grain 2 6.7%
25.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 60.0 min Houblon 3 11,7 IBU
15.0 g Irish Moss - Bouillir 15,00 min Fining 4 ---
75.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 5.0 min Houblon 5 7,0 IBU
Levure US-05 Safale American - DCL/Fermentis Levure 6 -
En tout cas merci pour vos retours
Dernière modification par essom le 26 juin 2017 13:23, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
un risque de souffre ? c'est à dire ? je pensais que l'on pouvait utilisé du pils ou du pale sans grande conséquence si ce n'est une variation de couleur, vu que c'est tout les deux des malts de basesessom a écrit :benboum a écrit :Pour moi ok mais je vois pas l'intérêt du pils en base sur une pale ale Si ce n'est risquer d'attraper du soufre. Part sur du malt pale. Levures rehydratees correctement sinon c est 3 sachets
https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/DMS
-
essom
- Ch'ti nouveau
Après moult réflexions, voici une autre version qui me satisfait plus, je suis ouvert aux critiques jusqu'à dimanche (jour de brassage).
Profil estimé
Amertume: 17,2 IBU
Ingredients
10.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 60.0 min Houblon 3 4,8 IBU
20.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 20.0 min Houblon 4 5,8 IBU
15.0 g Irish Moss - Bouillir 15,00 min Fining 6 ---
70.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 5.0 min Houblon 5 6,6 IBU
Merci d'avance
Profil estimé
Amertume: 17,2 IBU
Ingredients
10.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 60.0 min Houblon 3 4,8 IBU
20.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 20.0 min Houblon 4 5,8 IBU
15.0 g Irish Moss - Bouillir 15,00 min Fining 6 ---
70.0 g Cascade (7,00%) - Bouillir 5.0 min Houblon 5 6,6 IBU
Merci d'avance
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Le pilsner produit plus facilement du dms. Il faut plus tirer à 90 min ébullition.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
As-tu déja expérimenté ce DMS dû au pils dans une de tes bières? Ou est-ce juste ce que tu as lu quelque part et/ou vu répété ici plusieurs fois ?
(pas taper, c'est une vraie question)
-
essom
- Ch'ti nouveau
En effet, j'ai lu dans le lien de bazoo que mettre 90 min réduit au 3/4 le taux de DMS. Donc oui, je pense faire 90 min d'ébu.benboum a écrit :Le pilsner produit plus facilement du dms. Il faut plus tirer à 90 min ébullition.
merci
Nope je n'ai jamais expérimenté ce DMS.Tofito a écrit :As-tu déja expérimenté ce DMS dû au pils dans une de tes bières? Ou est-ce juste ce que tu as lu quelque part et/ou vu répété ici plusieurs fois ?
Pour tout avouer, j'avais lu dans un des topics (je sais plus la source) du forum qu'il n'était point dérangeant de prendre du pils à la place du pale pour faire une ale. Par conséquent, je me suis dit que le pils fera l'affaire et en plus c'est moins cher (bon d'accord pour 2 euros de différence -_-').
Mais la question qui me vient dans ma tête est :
Hormis un risque d'avoir un gout de "maïs cuit" comme le dit le wiki, y a-t-il un autre risque de faut goût? De plus, je suppose que ce gout varie avec la concentration de DMS, mais est-ce que c'est un goût vraiment désagréable et dérangeant (je prend en compte que certains styles de bière ne veulent pas ce goût) ?
Merci
-
benboum
- Maître Brasseur

Honnêtement oui. Je faisais des lagers à 60 minutes et deux trois fois j ai eu ce faux goût que j'ai eu de la peine à identifier. Je pensais que c'était la levure mais non c'était ça. C'est après que j'ai vu dans la littérature de passer à 90 min pour du pilsner.Tofito a écrit :As-tu déja expérimenté ce DMS dû au pils dans une de tes bières? Ou est-ce juste ce que tu as lu quelque part et/ou vu répété ici plusieurs fois ?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Sur une fermentation basse j'en doute pas.
Après sur une ale j'ai jamais perçu ce problème, d'où ma relative incrédulité... (comme sur d'autres "fautes impardonnables" comme l'oxygénation à chaud à la filtration entre autres)
En tous cas c'est bien d'avoir qqn qui confirme par les faits les théories qu'on voit écrites partout!
Après sur une ale j'ai jamais perçu ce problème, d'où ma relative incrédulité... (comme sur d'autres "fautes impardonnables" comme l'oxygénation à chaud à la filtration entre autres)
En tous cas c'est bien d'avoir qqn qui confirme par les faits les théories qu'on voit écrites partout!