Les questions des ptits nouveauxproblème efficacité braumeister

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

problème efficacité braumeister

Message par rafaele »

bonjour à tous,

je n'arrive pas à avoir une efficacité correcte avec mon braumeister 50l, sachant que je brasse plutôt avec le tube court soit environ 20l embouteillé.
je corrige mon ph
je brasse en monopalier
j'ai acheté un vrai moulin à 2 rouleaux

mais pour que la résistance trempe dans le mout je suis obligée d’empâter avec 27 l et je rince avec 5l à 78°
sinon ça crame lorsque le moût ressort du tube de malt..

je me retrouve avec une efficacité pourrie de 57 %

une question est ce que vous pensez que je peux rapprocher les tubes de la résistance avec un fil inox ? est ce que ça risque de l'abimer ? mon idée étant qu'ainsi je pourrais empâter avec moins d'eau et rincer plus..
bon s'est sur, j'aurais du prendre ma densité avant ébu, mais.... je l'ai pas fait !

merci !!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: problème efficacité braumeister

Message par Jean-Luc »

Essaie de moudre plus fin, n'hésite pas à prolonger tes paliers de saccharification. J'ai constaté que ça aidait bien à compenser l'efficacité moyenne à mouture normale.
Bidouiller ta résistante ne me paraît pas une bonne idée...
Pourquoi utiliser le tube court sur une 50L ? Partage avec des amis, ou échange ton BM pour un 20L :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Merci de ta réponse
Pour le moment je n'utilise pas le braumeister à pleine capacité parce que je n'ai pas de treuil pour lever mon panier et que ça m'oblige à transférer mon malt dans un seau pour pouvoir le lever et que de la même manière je ne peux pas déplacer un fermenteur de 45 kg et le mettre dans mon frigo régulé
Mais j'envisage de le faire et de dispatcher mon moût dans 2 seaux de 30l, il y a t'il un inconvénient ?
J'essayerais la prochaine fois d'augmenter le duree de mes paliers
Que me conseilles tu ?
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Comme Jean-Luc : Revois ta mouture : Trop grosse tu as un rendement faible, mais attention, trop fine ça bouchonne et tu auras des geysers dans ton BM. Perso je suis à 80% sur une base de 30L d'eau dont 5 de rinçage et un volume final de 20 à 22 L en moyenne.
Pour les paliers le mieux est le test à l'iode. Pour une recette de ton invention, pars sur 60 mn à 68°C et augmente par tranches de 15mn tant que le test est négatif.
Une fois que tu connais le temps total nécessaire tu peux travailler les brassins suivants de la même recette en 2 paliers 62° et 72° pour jouer sur le corps et l'alcool.
Enfin perso je fais comme ça et c'est pas trop mal.
Une fois que tu as ton moût tu peux le diviser pour plusieurs fermentations. C'est même très utile pour trouver le meilleur process.

Alain
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

Ok,

Merci Alain, je n'y pensais plus à ce test à l'iode, prochain brassage je sors ma Tite bouteille !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Je ne me baserais personnellement pas sur le test à l'iode pour stopper mes paliers. Certes cela permet de vérifier la transformation de l'amidon mais la saccharification n'est cependant pas forcément complète pour autant...
Patience donc, mesurer la densité au refraco à mesure de la recirculation (facile sur le brau de prélever sur le haut du tube), et prendre son temps.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rafaele
Ch'ti nouveau

Message par rafaele »

ok jean luc,
faut que j'investisse dans un refracto, ça me trottait déjà dans la tête pour suivre mes fins de fermentations..
faut que je cherche les posts pour les conseils d'achat

merci !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Attention le réfractomètre perd de sa précision pendant la fermentation. Très pratique avant, mais dès qu'il y a de l'alcool le densimètre devient nécessaire.
La Cadole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 2 fois

Message par La Cadole »

salut, pour savoir d'où vient ton problème, il faudrait décrire un peu plus ta méthode.
Il y a des marques de niveau dans le braumeister obligatoire pour ne pas tout cramer! Il faut bien suivre le mode d'emplois pour la quantité d'eau. Celles du haut pour 50 l, et celles de bas pour le 25l.
Un densimètre et le seul outil fiable qui permettra de trouver ton problème.
Densité avant ébullition, après, après fermentation! et il faut aussi mesurer la densité quand tu rinces, pour ne pas mettre que de l'eau dans ta bière! A quelle degré alcoolique tu veux arriver. Car l'important n'est pas le pourcentage d'efficacité, mais à quoi tu veux arriver!
Qu'utilises tu pour calculer ton efficacité?
Pourquoi empâter avec moins d'eau? il vaut mieux que le max d'eau prenne le goût du malte ;)
;)
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Je ne comprends pas, Jean-Luc ! La saccharification est bien la transformation de l'amidon en sucre. Le test à l'iode permet de déceler la présence d'amidon. S'il ne vire pas, il n'y a plus d'amidon. Donc s'il n'y a plus d'amidon il est inutile de poursuivre la chauffe non ?
Quoi qu'il en soit ce principe m'a bien aidé. Et il n'est effectivement pas inutile de tester la densité à la filtration.

Alain