Les bières !Innis & Gunn - Original

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Innis & Gunn - Original

Message par mikocyco »

Soirée écossaise avec la dégustation de deux bières assez proches sur le papier.
La première :
Innis & Gunn Original.JPG
De ce que j'ai compris, cette bière a passé un mois en fûts de chêne ayant contenu du bourbon. Puis la maturation a duré 47 jours de plus avant la mise en bouteilles.

Bière : Original

Brasserie : Innis & Gunn

1. Oeil (apparence) : 4/5
Belle couleur cuivrée ; la bière est limpide, avec une mousse assez généreuse et persistante.

2. Nez (arômes): 3,5/5
Le côté boisé saute au nez : c'est vanillé et épicé, avec une touche de caramel. C'est assez puissant !

3. Bouche (goûts/saveurs/impressions): 3,5/5
De la matière, de la rondeur, avec une certaine sucrosité. C'est très malté. La fin de bouche est assez sèche, avec une amertume très modérée.
La carbonatation est plutôt faible.
L'aromatique est là aussi dominée par le bois. Je ne ressens pas d'arômes de houblon.

4. Cerveau (impressions générales): 3/5
C'est clairement typé, mais un peu trop "monolithique" : le boisé domine trop, et ça manque donc de complexité.

Total des 4 notes divisé par 2 : 7/10

Commentaires
A boire plutôt au cours d'un repas, et modérément.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Flo63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Innis & Gunn - Original

Message par Flo63 »

vraiment bien Innis & Gunn,

J'ai teste également chez eux une Session IPA de toute beauté!!!

À découvrir
Brasse à Volvic - un volcan s'éteint, un brasseur s'éveille.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je l'ai bien aimé mais je peux en boire sans modération
Par contre celle en fut de rhum, j'ai pas aimé du tout
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Ah ! ça, Bazoo et la modération... :lol:

En fait cette bière m'a rappelé les vins blancs où le passage en fût écrase tout le reste (cépage(s) et terroir/climat). Parfois ça s'arrange avec le vieillissement, parfois non.
Cette bière gagnerait peut-être à vieillir 2-3 ans. :think:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

De mémoire, je n'avais pas trouvé le gout bois& aussi puissant que ce que tu dis.
Par contre, sur la rhum finish, j'ai trouvé le gout de rhum trop présent . Comme tu l'indique, elles sont peut être vendues trop jeunes des fois.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J'ai pu découvrir via une promo sympa (2 acheté 3 offertes chez simply 1,5€/u) , la Original, Toasted Oak IPA, et la Rum finish (pas gouté cette dernière).

J'avoue que je n'ai pas vraiment retrouvé le coté "Oak Aged beer", il y a un petit truc en bouche mais c'est vraiment peu perceptible, je m'attendais à un truc plus solide, j'ai finalement trouvé ça limite léger presque un truc désaltérant (en poussant un peu)... Sur papier et l'étiquette ça avait l'air pas mal du tout mais au final plutôt une déception de mon coté, Idem pour l'IPA pas vraiment convaincu, faut que je finish sur la rum..

Peut être faudrait il que je retente l'expérience en sachant à quoi j'ai affaire cette fois. :alien:
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Damnnit a écrit :J'ai pu découvrir via une promo sympa (2 acheté 3 offertes chez simply 1,5€/u) , la Original, Toasted Oak IPA, et la Rum finish (pas gouté cette dernière).

J'avoue que je n'ai pas vraiment retrouvé le coté "Oak Aged beer", il y a un petit truc en bouche mais c'est vraiment peu perceptible, je m'attendais à un truc plus solide, j'ai finalement trouvé ça limite léger presque un truc désaltérant (en poussant un peu)... Sur papier et l'étiquette ça avait l'air pas mal du tout mais au final plutôt une déception de mon coté, Idem pour l'IPA pas vraiment convaincu, faut que je finish sur la rum..

Peut être faudrait il que je retente l'expérience en sachant à quoi j'ai affaire cette fois. :alien:
Meme promo que toi => j ai detester les 2 barrel ( la rhum etant la pire des deux pour moi)

L ipa est sympa meme si pas extra ! Biere d aprem en somme

Par contre y avait des trucs bien mieux en promo dont la dark ale de "marshall" qui m a aggreablement surpris mais bon c est pas le sujet ^^
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Damnnit a écrit :J'avoue que je n'ai pas vraiment retrouvé le coté "Oak Aged beer", il y a un petit truc en bouche mais c'est vraiment peu perceptible
Eh bien moi c'est le truc que je ne peux pas louper !
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir dégusté beaucoup de vins différents il y a quelques années (club de dégustation avec quelques concours de la RVF), mais je suis sensible à ce côté boisé. Que je n'apprécie pas toujours... :wink:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Damnnit a écrit :J'ai pu découvrir via une promo sympa (2 acheté 3 offertes chez simply 1,5€/u) , la Original, Toasted Oak IPA, et la Rum finish (pas gouté cette dernière).

Traditionnellement, les anglaises ne doivent pas avoir le gout du bois, ce serait un défaut qu'il soit fortement perceptible.
J'ai bien aimé l'IPA mais c'est dur de comparer avec d'autres IPA, c'est un des style que je trouve le plus difficilement . Je l'ai trouvée plus pale ale, ce qu'est l'IPA à l'origine :whistle:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :J'ai bien aimé l'IPA mais c'est dur de comparer avec d'autres IPA, c'est un des style que je trouve le plus difficilement .
y'a une tite brasserie par chez moi qu'en fait mais t'as du oublié de me demander de t'en ramener... :P