Brassins et expériencesLa mousse ne tient pas !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

La mousse ne tient pas !

Message par belou »

Bonjour tout le monde

Après avoir réalisé pas mal de brassin avec des kits de mat, par défi je voudrais essayer de faire ma propre petite recette. Une petite blonde à 6 degré max.
J'ai déjà réalisé plusieurs brassins en essayant d'améliorer le goût de la bière mais j'ai toujours un problème de mousse. Quand je sers la bière, elle mousse plutôt bien, environ 5 cm de hauteur de mousse, mais 30 seconde après, plus rien, on dirait du cidre artisanale :D

Je viens à vous savoir si j'ai des incohérences dans la recette niveau quantité ingrédient ou palier. Je suis aussi preneur de conseil pour m'améliorer :wink:

Donc pour les ingrédients pour 20-21 litres:

5 kg chateau vienna 5,5 ebc
1 kg chateau pilsen 2rp 3 ebc
0,3 kg chateau cara blond 20 ebc
1 kg chateau froment blanc 4,5 ebc

19 g cascade ébullition 60 min
16 g perle ébullition 15 min
16 g perle ébullition 5 min

5 g coriandre

1 sachet de US-O5

Et pour les paliers empâtage:
30 minutes à 50 degré
30 minutes à 68 degré
10 minutes Mash Out

Je pense que le problème est au niveau des paliers de températures mais je sais pas trop comment améliorer (je suis débutant).

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas et merci d'avance
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: La mousse ne tient pas !

Message par Lafleur »

Salut

Pour commencer, tu peux supprimer le pallier à 50°C, qui nuit à la tenue de la mousse (surtout avec une durée aussi longue) et qui est inutile avec des céréales biens transformées
Palier protéinique (facultatif) : porter la maische à une température entre 45 et 55°C. Dans ces températures, les protéines complexes et non solubles du malt se transforment en acides aminés par l'action combinée de l'eau et des enzymes (protéinases et peptidases) qui sont réactivées. Ce palier dure entre 10 et 20 minutes et a une vraie utilité avec des malts peu transformés ou des céréales crues, il peut être nuisible avec l'utilisation de malts bien transformés. Il permet ainsi de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut également nuire à la bonne tenue de la mousse. La qualité actuelle du malt étant bonne, c'est donc un palier a effectuer ou non selon les profils de bières ou bien si l'on constate un trouble anormal.
Source : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Si ça ne va pas mieux, le blé (tu en as déjà mis) et les flocons améliorent la tenue de la mousse
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Problèmes de bulles ou juste de mousse? Pour la carbo en bouteille tu n'as pas indiqué comment tu la réalisais (dosage sucre, température et temps de stockage...)?
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

Merci pour la rapidité de la réponse.
Tu conseils de rajouter un palier à 62 degré ou je fais juste un mono palier à 67 degré et un mash out pour finir?
bhruenor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par bhruenor »

+1 avec lafleur

Il te manque peut-être aussi un peu de temps d'ebu pour isomériser les iso-humulones présentes dans le houblon.

J'ai eu ce soucis sur mes premiers brassins, bonne pétillance mais une me restait que 0.1 mm de mousse au bout de 30 sec...

Je me demande si l'eau peut avoir une incidence ( Ph trop élevé).
Bon courage à toi.
bhruenor
Ch'ti nouveau

Message par bhruenor »

dsl du double post...

Perso, je fais du monopallier à 67-68° du coup pendant 60 min et mon mash out, tu vas extraire plus de sucres non fermentescibles qui vont aider à la tenue de la mousse (bière plus visqueuse).
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

J'ensemence à 20 degré. Ensuite fermentation pendant 4 à 5 jours à 18 20 degré. Transvasage pour la clarifier et re fermentation pendant quelques jours ( ça dépend de l'activité du barboteur, couvercle bombé). Ensuite direction la cave pendant 7 à 10 jours. Embouteillage à 7g par litre de sucre de cuisine et les bouteilles sont stockées dans la cave pendant 1 mois et demi minimum.

Et pour le temps de l'ébu, tu me conseilles de rajouter du temps avant l'houblonnage ou pendant?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour ma part pas assez de levures dans ta recette de base
Tu peux déjà doubler ça améliorera considérablement ta bière sans t'amuser avec l'eau. Ensuite une carbo trop forte nuit aussi à la bulle. 6g par litre sera bien mieux.

Enfin shoote le palier à 50 je dirais et éventuellement rajouter du blé cru peut aider à la mousse.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bhruenor
Ch'ti nouveau

Message par bhruenor »

tout dépend de ton ibu recherché. essai sur 70 ou 80 min avec ton premier houblonnage au premier jus ou début d'ébu et le reste comme tu l'as indiqué dans ta recette.
tu diras ce que ça donne.
belou
Ch'ti nouveau

Message par belou »

Merci pour vos réponses. Je viens de refaire une commande d'ingrédient donc je vous tiens au jus pour la suite des péripéties :D