Micros et PicosBrasserie de la DéPeND4NCE

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: Brasserie de la DéPeND4NCE

Message par 6ril »

Rien de tel qu'un brassam pour regonfler les batteries et se motiver pour reprendre les projets laissés en suspens. en ce qui me concerne c'est la régulation de température sur ma cuve d'eau chaude qui avait été repoussée.
l'objectif est simple, programmer la température de la cuve et ne plus s'en occuper pour pouvoir faire autre chose et gagner du temps, de la concentration, et de la précision. On trouve beaucoup de conseils sur l'utilisation des PID sur le forum alors banco c'est parti, j'investis dans ce matériel (PID + relais de puissance SSR + sonde).

j'ai pris une sonde PT100 chez le canard rouge dont le pas de vis est "standard" (1/4"), et surtout celle-ci est facile à connecter déconnecter pour pouvoir nettoyer facilement la cuve.
Image

J'attaque la configuration du PID pour lui faire comprendre qu'il est relié à une sonde pt100 et c'est là que les ennuis ont commencé :mrgreen: pas moyen de trouver la bonne config. Je lis les topics sur les PID, je télécharge des modes d'emploi, je regarde des tutos pas moyen pas moyen pas moyen ](*,) . Je finis pas comprendre que mon PID version low cost (Berme CD 100) ne permet pas de configurer une PT100 ](*,) .... gros temps mort.

On se reprend, je commande un autre PID low cost mais un CD 101, je me relance dans la config, j'ai un mode d'emploi téléchargé plus complet qui me donne un code (1100) à saisir pour modifier le type de sonde, le mode d'emploi fourni ne donne pas de code ](*,). Je saisi donc le 1100 et là ..... ça ne correspond pas ](*,) en désespoir de cause et me souvenant avoir lu qu'un brassam avait rentré des codes au hasard pour finir par tomber sur le bon je tente ma chance. Je rentre donc 1000 et là Ô stupeur le symbole PT s'affiche lorsque je redémarre le bazar.

Plus qu'à percer le coffret électrique faire les câblages (un jeu d'enfant comparé au reste) et c'est parti pour les premiers tests
Image

J'installerai le coffret à sa place sur le mur .... un jour.

Tout à l'air Ok, les configs d'usine fonctionnent trop bien je touche plus à rien.
Pour fêter ça j'ai brassé une petite saison 4% vol qui devrait le faire pour les soirées d'été

Image
Dernière modification par 6ril le 05 juin 2017 19:09, modifié 1 fois.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Jolis travail :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Hey bravo !
Perso je ne laisserais pas le boîtier sous une cuve remplie d'eau mais content de voir que ça avance :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Thank you, le coffret est toujours en test et donc alimenté par prise, mais à terme, il sera fixé au mur où l'attendent depuis trop longtemps ses trois fils fils (P, N, T). Pour ça il faut que je trouve un interrupteur à intégrer sur le boitier ...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0