La fermentationStarter or not starter ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Starter or not starter ?

Message par Shootix »

Bonjour tout le monde,

Demain, je prévois de brasser cette recette et est écrit qu'il faut un seul paquet de White Labs WLP530.
Mais quand je lis les préconisations sur le paquet il est écrit que pour un brassin de 20L avec une densité supérieure à 1065, il faut trois paquets ou alors préparer un starter de 2L.

Je me demande donc si il est nécessaire de réaliser un starter de 2L et si oui, est-ce que si je le prépare de suite, il sera ok pour demain.

D'avance merci
Bonne journée
La pression je ne la subis pas, je la bois !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Starter or not starter ?

Message par Lafleur »

Salut,

est ce que c'est nécessaire ? la réponse est OUI, sinon c'est sous ensemencement à coup sur
voici le lien d'un calculateur afin de calculer les volumes de pieds de cuve en fonction de la densité, du volume et de la viabilité des levures

1 jours ça devrait le faire si les levures sont en forme

Sources
http://www.whitelabs.com/resources/home ... arter-tips
http://www.mrmalty.com/starter_faq.php
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Lafleur a écrit :Salut,

est ce que c'est nécessaire ? la réponse est OUI, sinon c'est sous ensemencement à coup sur
voici le lien d'un calculateur afin de calculer les volumes de pieds de cuve en fonction de la densité, du volume et de la viabilité des levures

1 jours ça devrait le faire si les levures sont en forme

Sources
http://www.whitelabs.com/resources/home ... arter-tips
http://www.mrmalty.com/starter_faq.php
C'est bien ce que je pensais. Bon il faut que j'arrive à me procurer en urgence de l'extrait de malt sec alors (peut-on tout simplement le remplacer par du sucre ou c'est carrément moins efficace ?)
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

C'est carrément mois efficace
Les levures ont besoins de nutriments essentiels pour se multiplier (pour former leur membrane cellulaire, leurs protéines...), elles les trouvent dans l'extrait de malt, alors que dans du sucre bah il n'y a que du sucre...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi faire du mout non houblonné à 1040, nutriments et huile d'olive( une goutte). Ca fait un bon milieu de culture
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Ok, je vais me procurer en urgence de l'extrait de malt sec. Par contre ton calculateur me fait peur, selon lui, ça sent mauvais pour ma levure vu que sa mfg est du 28/02/2017 et que pour la revigorer il va falloir une énorme quantité de starter.

Edit : Je viens de voir ton message bazoo. Finalement j'ai réussi à me procurer de l'extrait de malt sec, mais je retiens ton idée pour une prochaine fois.

Merci pour les infos.
Lafleur
Assistant
Assistant

Message par Lafleur »

Si tu as une petite quantité de levure ou un sachet un peu vieux, le mieux c'est d'augmenter graduellement la taille de ton starter en faisant plusieurs étapes, par exemple : 500 mL, 1 L puis 2 L. C'est plus efficace que de partir directement sur un starter de 2 L
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Lafleur a écrit :Si tu as une petite quantité de levure ou un sachet un peu vieux, le mieux c'est d'augmenter graduellement la taille de ton starter en faisant plusieurs étapes, par exemple : 500 mL, 1 L puis 2 L. C'est plus efficace que de partir directement sur un starter de 2 L
Et tu dois procéder comment en faisant de cette façon ? Il y a des moments précis où tu augmentes la taille du starter ? Sachant que pour le coup c'est un peu à l'arrache, vu que je brasse demain.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu fais 500ml, quand c’est prêt , tu sédimentes, tu vires le surnageant.
Tu ensemence avec 1l de mout Etc
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

bazoo a écrit :Tu fais 500ml, quand c’est prêt , tu sédimentes, tu vires le surnageant.
Tu ensemence avec 1l de mout Etc
C'est l'idée que j'en avais, mais je voulais être sûr. A votre avis, c'est compromis pour brasser demain ?