Autre matériel de brassage ⇒ régulateur de température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
régulateur de température
C'est bien pensé, mais c'est affreusement cher, je suis sur que certain éléctrotechnicien du forum sont en mesure de réaliser ce genre de dispositif assez facilement.
Je lance le débat.
http://selbstbrauen.de/csc_article_deta ... [special]=
je vois deux utilisation d'un tel dispositif :
1/ milleur contrôle de la température de brassage.
2/ réguler un frigo pour le lagering des pils.
Je lance le débat.
http://selbstbrauen.de/csc_article_deta ... [special]=
je vois deux utilisation d'un tel dispositif :
1/ milleur contrôle de la température de brassage.
2/ réguler un frigo pour le lagering des pils.
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: régulateur de température
Salut,
mon appareil photo est en rade sinon, j'aurai fait un cliché.
J'ai installé un thermostat électronique de ce genre sur un frigo top de récup. Le thermostat (de récup aussi) est vissé direct sur le tôle de la porte, comme le petit transfo qui adapte la tension.
C'est chouette pour réguler la température de fermentation, mais un bon vieux thermostat mécanique fonctionne très bien, tant qu'il marche sur une plage de temp. souhaitée.
En France, voilà ce que je vous ai trouvé (si le lien fonctionne) :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... f1netscape
Tout est réglable, notament l'hystérésis. Il faut acheter la sonde à part si j'ai bien compris (15 € env.) ou il accepte aussi une sonde LM35 aussi, à monter soi-même.
Perso, je pilote la régulation des cuves de 10 hl avec ça :
A+
Gwen
mon appareil photo est en rade sinon, j'aurai fait un cliché.
J'ai installé un thermostat électronique de ce genre sur un frigo top de récup. Le thermostat (de récup aussi) est vissé direct sur le tôle de la porte, comme le petit transfo qui adapte la tension.
C'est chouette pour réguler la température de fermentation, mais un bon vieux thermostat mécanique fonctionne très bien, tant qu'il marche sur une plage de temp. souhaitée.
En France, voilà ce que je vous ai trouvé (si le lien fonctionne) :
Tout est réglable, notament l'hystérésis. Il faut acheter la sonde à part si j'ai bien compris (15 € env.) ou il accepte aussi une sonde LM35 aussi, à monter soi-même.
Perso, je pilote la régulation des cuves de 10 hl avec ça :
A+
Gwen
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
-
rufala
- Arpette

- 3 recettes partagées
en fait ce serait vraiment pour réguler un frigo, que je voudrais avoir ce produit. Mes lagersont vraiment plus de succès que mes ales
on peut modifier les appareils déstiné au 110 volts pour les faire fonctionner sur le réeau européen (y a pas à chier c'est moins cher chez les 'ricains)
on peut modifier les appareils déstiné au 110 volts pour les faire fonctionner sur le réeau européen (y a pas à chier c'est moins cher chez les 'ricains)
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
-
Pico'Mousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
pour un frigo, il suffit de mettre un thermostat....
http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=339
http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=339
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
Venez la faire....
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
La précision n'est pas Kolossale mais avec un simple thermostat électromécanique, je fais fonctionner ma chambre froide / chaude de 5 °C pour la garde à 90 °C pour le touraillage:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rche[\url]
Vu le prix (15 €) et la simplicité d'utilisation, c'est intéressant. Peut également servir en cuve d'empâtage...
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rche[\url]
Vu le prix (15 €) et la simplicité d'utilisation, c'est intéressant. Peut également servir en cuve d'empâtage...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
Pico'Mousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
ce n'est pas grave !
juste pour remarque, celui de conrad n'est effectivement pas cher,
mais trois précisions :
1 - il va de 0° à 120°
ce qui signifie que ton réglage, on va dire, au mieux 1 tour, couvre ta plage de 120° donc difficile à régler la "position" de la température souhaitée.
alors qu'avec un thermostat 0° à 40°, tu as la possibilité de régler plus "finement" ta température puisque pour la même course, tu as 3 fois mons de plage.
2 - il n'a qu'un seul contact à fermeture, et pour certains frigos tu as besoin des 2 contacts, 1 à fermeture et 1 à ouverture.
3 - il a une hystérésie de +- 3°, ce qui est beaucoup pour une température de fermentation.
alors si tu ajoute l'hystérésie + la difficulté à positionner le bouton "pile poil" à la température souhaitée, il sera très difficile de réguler ton frigo à la température choisie.
il faut savoir que ce qui fait le prix du thermostat, c'est :
1 - l'hystérésie (sa précision)
2 - la plage (plus elle est petite et + c'est cher et non "passe partout")
3 - le nombre de contacts
4 - la longueur du bulbe
juste pour remarque, celui de conrad n'est effectivement pas cher,
mais trois précisions :
1 - il va de 0° à 120°
ce qui signifie que ton réglage, on va dire, au mieux 1 tour, couvre ta plage de 120° donc difficile à régler la "position" de la température souhaitée.
alors qu'avec un thermostat 0° à 40°, tu as la possibilité de régler plus "finement" ta température puisque pour la même course, tu as 3 fois mons de plage.
2 - il n'a qu'un seul contact à fermeture, et pour certains frigos tu as besoin des 2 contacts, 1 à fermeture et 1 à ouverture.
3 - il a une hystérésie de +- 3°, ce qui est beaucoup pour une température de fermentation.
alors si tu ajoute l'hystérésie + la difficulté à positionner le bouton "pile poil" à la température souhaitée, il sera très difficile de réguler ton frigo à la température choisie.
il faut savoir que ce qui fait le prix du thermostat, c'est :
1 - l'hystérésie (sa précision)
2 - la plage (plus elle est petite et + c'est cher et non "passe partout")
3 - le nombre de contacts
4 - la longueur du bulbe
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
Venez la faire....