Les questions des ptits nouveauxpremier brassage avec un kit saveur bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xelakten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

premier brassage avec un kit saveur bière

Message par xelakten »

Yep salut les amis
Et voila j'ai mis un orteil dans le monde du brassage. C'est d'ailleurs bien suffisant pour l'instant, tant il y a d'informations et de critères à respecter :D
Ma première expérience se déroule avec un kit saveur bière de 4 litres. Je suis dans un appartement qui a une température de 22° environ.

J'ai commencé le brassage il y a 14 jours exactement. Tout c'est bien déroulé, malgré une cuisine un peu petite (appart étudiant oblige :D ). Le kit préconise une fermentation entre 14 et 21 jours mais ne fait pas de différenciation entre la fermentation primaire et secondaire.

Qu'apporte un changement de cuve entre les deux fermentation ?

J'utilise comme cuve la marie jeanne fournit avec le kit. J'ai mis le barboteur au dessus en vérifiant bien qu'il n'y ai aucune fuite (vu souvent sur le forum). Avec ce type de cuve il m'est impossible de vérifier la densité de la bière, donc savoir si la fermentation est terminé, sans faire rentrer de l’oxygène et donc oxyder la bière.

Comment déterminé alors si la fermentation est terminé?
pendant 2 jours, juste apres l'ensemencement en levure, beaucoup de glou glou puis plus rien. Est ce normal ?

Beaucoup de questions, je suis désolé, mais ça me plait beaucoup.
merci beaucoup.
Pour les prochaines, même si il y a un échec a la clef, je vais mieux m’équiper :D

PS : pour la température lors de l'ebulition, lors du refroidissement, la levures utilisé, j'ai suivi scrupuleusement les consignes du kit.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: premier brassage avec un kit saveur bière

Message par Malibzh »

le truc du plus glouglou, c'est un classique :
googlesearch.php?q=glouglou

équipe toi d'un densimètre, car on prend la densité en début de fermentation (ou fin d'ébullition) puis en fin de fermentation pour connaître le taux d'alcool. C'est un minimum.

le changement de cuve... trois écoles :
- Il faut le faire
- pas besoin
- des fois oui, des fois non.

Même si je le faisais (et avec le temps de moins en moins), je penche du côté de : PAS BESOIN. Ca limite les manips et évite de contaminer ta bière. Laisse ta dame jeanne tranquille jusqu'à embouteillage.
Et encore une fois, il 'n y a pas de fermentation secondaire ou primaire... sauf si tu ensemences avec une nouvelle souche. Parles plutôt de phase active (pour la primaire ou l'activité est forte), et la seconde (ou c'est le calme presque plat).
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
xelakten
Ch'ti nouveau

Message par xelakten »

haha ok efectivement gros classique :lol: :lol: :lol: plein de sujet dessus.

J'ai en ma possession un densimetre ! il le donne dans le kit.
mesure faite après ébullition 1060 comme recommandé.

Mais comment je fais pour savoir si la fermentation et terminé?

oui donc changement de cuve pas nécessaire pour toi ! effectivement moins de manipulation = moins de contamination. Je vais faire pareil pour la suivante alors :D
Ok je prend note chef pas de fermentation primaire et secondaire.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Hello,

Attention de pas trop utiliser la marie jeanne en cuve, ca va te faire bizzare :D

Alors dans ton cas et ce kit aucun transfert à faire, ca ne t'apporteras que des soucis, t'as qu'une DJ de 5 litres donc faut faire avec!

Pour les gloulous c'est normal aussi, ca se lance puis ca se calme et ca travaille en silence pas d'inquiétude sur ce point, pareil pas besoin que ce soit hermétique à 100% non plus.
Le changement de cuve c'est pour affiner, tu laisses une bonne partie de ce qu'il y a au fond de la première pour un transfert dans une nouvelle, comme sur plein de sujets y a plusieurs écoles...

Pour savoir si ta fermentation est terminée, en théorie c'est avec la densité, plusieurs prises sans évolution une fois que tu atteints ta cible. Dans ton cas, vu le peu de volume et ton fermenteur, attends bien un mois,
fais une prise de mesure, et si c'est bon ben embouteille !

Pas de raison d'échec, au pire ce sera pas grandiose mais ca restera buvable ;)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

deuxième grosse question souvent abordé sur le forum...

MOTEUR DE RECHERCHE

On lit qu'il faut prendre régulièrement la densité, et dès qu'elle n'évolue plus sur plusieurs jours, on embouteille... pour ma part, mais je suis loin d'être un modèle, je regarde la souche de levure, si elle travaille rapidement ou non, je laisse 3 semaines mini, je vérifie ma densité, et si arrivé assez bas, j'embouteille, sinon je relaisse en fût. C'est assez approximatif. Mais je n'aime pas ouvir mon seau pour rien et gâcher de la bière juste pour une prise de densité. Surtout que l'atténuation n'est pas forcément linéaire. Tu peux avoir des phases de latence avant que la densité reprenne. Il faut lui laisser le temps.
Hier j'e souhaitais embouteiller une triple, ma densité 1025... je sais que ca va descendre encore, donc je laisse encore deux semaines avant de revérifier...
C'est un peu au feeling. Jamais eu de surprise, sauf pour des stouts, porters... je ne me referai pas avoir.

Dernier truc, quand j'utilise une dame jeanne, après la secondaire, je laisse un densimètre dans la bière, ce qui me permet de lire la densité sans avoir besoin d'ouvrir celle ci.
Mali
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
xelakten
Ch'ti nouveau

Message par xelakten »

Damnnit a écrit : Attention de pas trop utiliser la marie jeanne en cuve, ca va te faire bizzare :D
Haha plusieurs sens à cette phrase :lol: :lol: :lol: bref

ok damnnit je vais la laisser se reposer tranquilou encore alors.
Mais je te garantie qu'il me tarde de goutter pour savoir si elle est bonne :D
Malibzh a écrit :deuxième grosse question souvent abordé sur le forum...
Effectivement ! c'est de ma faute, j'ai mal posé la question. Je voulais savoir comment mesurer la densité, donc déterminé la fin de la fermentation, sans trop faire de manipulation (transvaser) pour contaminer la bière. Je retiens donc ton idée de laisser le densimètre dans la marie jeanne.

Ok je comprend que c'est un peu au feeling, et de toute façon c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ??? :D
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

juste faire méga gaffe de mettre le densimètre dans la dame jeanne, car s'il pète, t'es bon pour jeter ta bière. C'est fragile ces petites choses.
xelakten
Ch'ti nouveau

Message par xelakten »

Mais pourquoi ce n'est pas bon ??? :lol: :lol: ca doit donner un petit gout sympathique je suis sûr.

Ouais je vais faire attention ok
xelakten
Ch'ti nouveau

Message par xelakten »

Bon mise du densimètre dans la marie jeanne ! 1016 indiqué mais je vous écoute et je laisse encore 1 semaine au cas ou ça varie
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

au fait t'as désinfecté ton densimètre avant de le mettre dans la DJ ?
Au fait il s'agit de quel kit ?