Les questions des ptits nouveauxDensité finale trop elevée

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PixelPC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Densité finale trop elevée

Message par PixelPC »

Bonjour à tous,

Je reviens avec une question dejà plusieurs fois posée, mais je m'interroge de savoir si la situation est normale et si je ne devrai pas remettre des levures.

J'ai brassé un clone de la Triple Westmalle venant de l'excellent site du du nain. J'ai par contre du à un probleme de timing du utiliser 2x paquets de levures seches à la place d'une récupération à partir d'un fond de bouteille. Voici la recette:

Ingrédients Brassage

6,75 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 80,5 %
0,60 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 2 7,2 %
0,54 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 3 6,4 %

Paliers de brassage

Mash In Ajouter 25,43 l d'eau à 59,9 C 55,0 C 20 mn
2ieme palier Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 63,0 C en 4 min 63,0 C 40 mn
3ieme palier Monter à 68,0 C en 4 min 68,0 C 30 mn
Mash out Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn

Ingrédients en ébu.

0,50 kg Brown Sugar, Dark (98,5 EBC) Sucre 4 6,0 %
28,00 g Styrian Goldings [4,60 %] - ébullition 80,0 min Houblons 5 12,8 IBUs
32,51 g Tettnang [3,80 %] - ébullition 60,0 min Houblons 6 11,6 IBUs
23,22 g Saaz [3,80 %] - ébullition 10,0 min Houblons 7 1,5 IBUs

Ingrédients Fermentation

1,0 pkg SafBrew Ale S-33 (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 ml] Levures 8 -
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale T-58 (DCL/Fermentis #T-58) [23,66 ml] Levures 9 -

(J'ai biensur rehydraté celles ci à 25°c 30 mins avant)

DI : 1088

Je fais une seule fermentation avant embouteillage, et là cà fait exactement 13 jours que le brassin à été réalisé et qu'il fermente dans mon frigo avec stc-1000 à 22°.

J'ai pris 2 mesures de densité pour voir ou j'en étais soit jeudi passé le 11/05 et j'ai 1027. Ajd matin idem soit 4 jours plus tard j'ai également 1027. Je trouve cà un peu haut car d'apres beersmith je visais plutot 1021 (attenuation visée de 75%) et là en atténuation reelle j'ai 67.5 %.

Pensez vous que je dois remettre des nouvelles levures ? Dois je encore laisser aller ?

Merci d'avance pour votre suivi,

Bonne journée à tous.
" Brasserie du Père Tourbé "
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Densité finale trop elevée

Message par bazoo »

PixelPC a écrit :Bonjour à tous,

Je reviens avec une question dejà plusieurs fois posée, mais je m'interroge de savoir si la situation est normale et si je ne devrai pas remettre des levures.

Je fais une seule fermentation avant embouteillage, et là cà fait exactement 13 jours que le brassin à été réalisé et qu'il fermente dans mon frigo avec stc-1000 à 22°.

J'ai pris 2 mesures de densité pour voir ou j'en étais soit jeudi passé le 11/05 et j'ai 1027. Ajd matin idem soit 4 jours plus tard j'ai également 1027. Je trouve cà un peu haut car d'apres beersmith je visais plutot 1021 (attenuation visée de 75%) et là en atténuation reelle j'ai 67.5 %.

Pensez vous que je dois remettre des nouvelles levures ? Dois je encore laisser aller ?

Merci d'avance pour votre suivi,

Bonne journée à tous.
Et aux différentes questions identiques à la tienne, il a du être répondu attends facile 3 semaines à un mois. Dans ce cas, pourquoi la reposer? :roll:
PixelPC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par PixelPC »

Je pensais que tout dépendait de la recette et des conditions tout simplement mais pas de soucis je vais patienter merci pour ta réponse. Bonne soirée.
" Brasserie du Père Tourbé "
Dax03
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Dax03 »

C'est pas dramatique à première vue.
Perso je transfert ma fermentation dans une nouvelle cuve au bout d'une semaine, et je laisse une semaine de plus avant de mettre en bouteille. Ca permet de filtrer un peu et ça rebarbotte direct une fois aérer pendant une nuit.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

15j? :shock:
C'est un peu juste, tu sucres avant d'embouteiller? Ou tu embouteilles pour refermenter avec les points de densité qu'il reste?
Dax03
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Dax03 »

Je sucre et en bouteille ou en fut pour la garde.