Les questions des ptits nouveauxfermentation trop longue

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

fermentation trop longue

Message par pol5700 »

salut

ya il une influence sur le gout de la biere si celle ci reste plus longtemps que prevue

c'est a dire imaginons la fermentation se termine sous 3 semaine, et que je laisse dans le fermentateur 6 semaines?

ou c'est completement pareil??
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: fermentation trop longue

Message par bbn »

Bjr,

Aucun problème, tant qu'il y a la couche de co² en surface, elle est aussi bien que dans la bouteille! Et en plus tu sera assuré d'une fermentation complète avant mise en bouteille.
b
lasiusSp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : PicoPlastoc
Pico inox en cours

Message par lasiusSp »

Salut,

Le dernier brassin embouteillé a passé presque six mois dans le fermenteur sans passage en secondaire, pas de faux goût détecté.
Gaet-38
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Equipement à acheter !!
A remercié : 4 fois

Message par Gaet-38 »

Salut,

Je suis nouveau ici et je commence tout juste à m'intéresser au brassage artisanal (avec kit pour commencer).

J'ai préféré reprendre ce topic plutôt que d'en ouvrir un autre.

Pour faire très simple voilà ma question : est ce qu'une durée de fermentation (très) longue pour les kits peut-elle être dommageable si le tout reste bien fermé, avec couvercle bombé donc couche de CO2 protégeant le brassin ?

En détail voici mon problème :
- Le 26 Mars j'ai mis une première bière (kit à bière DARK, 9L) à fermenter, en essayant de bien suivre toutes les instructions (stérilisation du matériel, de l'eau de brassage, température surveillée, etc..). Tout s'est bien passé (forte activité, formation de kräusen,..).
- Le 4 Avril je change de cuve, donc petite reprise d'activité des levures. Le problème c'est que l'activité des levures, bien que diminuée, ne semble pas s'arrêter complètement.
- Le 17 avril prise de densité : 1020 pour une DF attendue de 1010. Je remets donc à fermenter.
- Le 9 Mai reprise de densité ( le niveau dans le barboteur ne s'est presque jamais équilibré) : 1020... Je re-remets à fermenter
- Le 11 Juin (après 3 semaines d'absence) reprise de densité : 1012. J'ai goûter la bière et elle ne semble pas être infectée (du moins ça ne se sent pas). Comme le niveau dans le barboteur n'est toujours pas équilibré, je remet à fermenter.

En parallèle,
- J'ai mis une autre bière à fermenter (Kit Brewferm Tarwebier, 15L) le 13 Avril, même protocole que précédemment à part que cette fois-ci pas de changement de cuve.
- Le 11 Juin prise de densité : 1008, pour une DF attendue de 1010 alors que les niveaux dans le barboteur ne sont toujours pas équilibrés.. Là aussi j'ai goûté la bière et elle me paraît pas trop mal (fleurs de sureau rajoutées pendant la préparation). Je l'ai donc remis à fermenter afin que les niveaux du barboteur s'équilibrent.

Voilà, déjà je comprends pas trop ce qu'il se passe et surtout j'ai un peu peur que si je mets en bouteille maintenant, (car DF atteinte, ou presque), la pression dans les bouteilles devienne trop forte car il y a toujours de l'activité (dans les cuves) alors que tout le sucre aurait du être consommé par les levures.
Je précise aussi que jusqu'au 11 Juin les cuves étaient dans un endroit relativement chaud (23°-26°) et depuis je les ai descendues dans un endroit "plus frais" (~21-23°, pas possible chez moi d'avoir plus frais surtout en ce moment..)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire tout ça et qui pourront apporter quelques réponses à mes interrogations !

Gaet'
Bière qui roule n'amasse pas mousse !
Bière qui mousse amasse la foule !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

La pression dans le barboteur est indicatrice mais c est pas non plus une science exact, seul la prise de densite a 3/5 jours d intervalle peuvent te dire ou en est ta fermentation.
Après pour le "que c est il passé" je ne peux pas t en dire plus.
Peu etre une mauvaise lecture du densimetre (genre une bulle coincé)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Gaet-38 a écrit :Salut,

Je suis nouveau ici et je commence tout juste à m'intéresser au brassage artisanal (avec kit pour commencer).

Gaet'
Alors on se présente tout d'abord dans le topic dédié! Petit coquinou!!!!

Les fermentations ne se ressemblent pas toutes, elles sont plus longues pour les bières à forte densité, dépendantes de la levure utilisée, de la quantité. Tu peux laisser effectivement quelques mois sans souci. Dans la bière, faut être patient...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Gaet-38
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Equipement à acheter !!
A remercié : 4 fois

Message par Gaet-38 »

benboum a écrit :
Alors on se présente tout d'abord dans le topic dédié! Petit coquinou!!!!
Ah effectivement, j'ai un peu zappé la page des présentations ^^, je vais faire ça très vite !!

En tout cas merci pour vos réponse, j'en déduis que pour le moment il n'y a pas forcément de raison de s'inquiéter et il suffit juste de patienter, bonne nouvelle =) !
Bière qui roule n'amasse pas mousse !
Bière qui mousse amasse la foule !