Les houblonsSaaz / Cascade vs Cascade / Saaz ?

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Saaz / Cascade vs Cascade / Saaz ?

Message par leonidou »

Drôle de titre, mais je veux à allier ces deux houblons pour une pils revisitée.
Ce qui m'a amené à me poser la question de l'ordre d'introduction de ces deux houblons.

Première idée : Saaz à 60,10 et 5 min et Cascade à cru, mais j'ai trouvé un file sur un site US qui parlait du risque de prédominance trop forte du Cascade sur le Saaz et d'essais pas concluants.
Deuxième idée : Cascade à 60 et Saaz 10 et 5 min, mais ça ne me paraît pas judicieux non plus..

Je vais donc partir sur : Cascade au brassage, Saaz 60 et 5 min. Comme ça je pense garder le côté agrume sans occulter le floral du Saaz. Je sais sur la papier ça peut paraître enchanteur.. :think:

Je brasse demain on verra.. :wink:
Dernière modification par leonidou le 30 déc. 2012 21:31, modifié 1 fois.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Saaz / Cascade vs Cascade / Saaz ?

Message par luthierbrasseur »

Et pourquoi pas mettre 50/50 des deux houblons à chaque fois?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
leonidou
Ch'ti nouveau

Message par leonidou »

Effectivement c'est à essayer.
J'ai quand même l'impression que le Cascade ne peut être ajouté que lors du brassage pour ne pas effacer le Saaz et garder quand même son côté agrumes.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

leonidou a écrit :Effectivement c'est à essayer.
J'ai quand même l'impression que le Cascade ne peut être ajouté que lors du brassage pour ne pas effacer le Saaz et garder quand même son côté agrumes.
Je comprend pas ce que tu veux dire...? Lors du brassage?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
leonidou
Ch'ti nouveau

Message par leonidou »

Mash Hopping si tu préfères :P !
Avec cette méthode je pense garder un arôme moins marqué sur le Cascade.
Je dis ça mais bon je me trompe peut être, ça va être un essai.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

leonidou a écrit :Mash Hopping si tu préfères :P !
Avec cette méthode je pense garder un arôme moins marqué sur le Cascade.
Je dis ça mais bon je me trompe peut être, ça va être un essai.
J'ai déjà utilisé cette technique, mais bon, honnêtement, même si ça semble fonctionner, à un certain point, c'est un gaspillage de houblon à mon avis.

Si je comprend bien, tu veux que l'agrume/pamplemousse du cascade de mêle au saaz sans devenir dominant?
Dans ce cas, personnellement, je mettrais le cascade en amérisant + FWH, et puis le saaz en aromatique.

Exemple...
Cascade FWH + 60
Saaz 20
Saaz 5

Normalement, les pils ne sont pas houblonnées à cru, si mon information est bonne, et les additions de houblons aromatique se font plus tôt que tard (20 ou 10 minutes, plutot que 10, 5, 2, etc...). Par contre, si tu veux ajouter un houblonnage à cru, j'irais avec un mélange Saaz/Cascade, dans une proportion de 75/25, ou quelque chose comme ça.

C'est purement personnel, c'est à toi de voir!
leonidou
Ch'ti nouveau

Message par leonidou »

Merci du conseil. Tu pense donc que le Mash Hopping n'est pas valable? Je sais que au niveau économie de houblon c'est pas le top, mais par contre les quelques brassins que j'ai pu faire ont vraiment donnés de très bons résultats avec un aromatique beaucoup plus présent que FWH, mais c'est vrai qu'il faut mettre la dose...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

leonidou a écrit :Merci du conseil. Tu pense donc que le Mash Hopping n'est pas valable? Je sais que au niveau économie de houblon c'est pas le top, mais par contre les quelques brassins que j'ai pu faire ont vraiment donnés de très bons résultats avec un aromatique beaucoup plus présent que FWH, mais c'est vrai qu'il faut mettre la dose...
À toi de voir, tu pourrais combiner Mash et FWH aussi. Côté rentabilité, en tout cas, le FWH est plutôt pratique. Plus d'arômes pour rien de plus que de mettre le houblon d'avance. Depuis que j'ai découvert, je mets systématiquement mon amérisant dès la filtration.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

FWH ou pas c'est pas l'essentiel,te complique pas la vie pour l'instant, c'est surtout de l'association des 2 houblons dont on parle qui sera déterminante sur le resultat .
la 1ere idée que tu cites me parait bien, à cru le cascade ne va pas dominer tant que ça, il va completer le saaz par son arôme.
Mais si tu veux rester à peu près dans l'esprit pils mets surtout du saaz, tu peux mettre un peu de cascade à 10 ou 5 min et même à cru , ça devrait s'accorder.
Sinon un de ces jours essaye le hallertau hersbrucker , ça s'accorde à merveille. :wink: grande finesse.
Sinon luthier je ne trouve pas judicieux de mettre du cascade en amérisant, ça lui ferait perdre tout son interet ,il ne restera que de l'amertume alors que son arome discret pourrait trés bien compléter le saaz qui lui est plutot "rond" .
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

J'ai brassé une biere avec 50/50 cascade saaz 30g 60min, 30g 20min, 20g 10min, 60g 5min, 60g Dry hop(4jours pellet à 16°C) sur une base malté pale ale 80%,seigle 10%,cara120 5%, biscuit 5% (5kg de grains en tout)fermentée US05. Ca me donne 33IBU et meme si elle est encore jeune, je confirme ca va bien ensemble et comme dit avant le cascade ne prend pas le dessus, ils se complètent.