American AleCascade Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Cascade Ale

Message par ThibO))) »

Salut à tou.te.s,

Je vais brasser vendredi une pale ale assez simple.
C'est ma deuxième tout grains en BIAB et j'aimerais votre avis sur ma recette et mon processus.
Mon premier tout grains s'est pas trop mal passé mais je regrette de n'avoir trouvé certaines réponses qu'une fois la bière en bouteille ... cette fois ci j'anticipe un peu.

36 IBU 15 EBC DI 1.049 DF 1.012 BU/GU 0.7 Alc 4.8 %

Vol 20L Rendement 70% Ebullition 60 min

Ingrédients
Pilsner 2 000 g Brassage
Pale Ale (Malt) 1 500 g Brassage (pour finir mon sachet qui date de septembre déjà )
Carabelge 1 000 g Brassage
Cascade 15 g Ebullition - 60 min
Cascade 31 g Ebullition - 30 min
Saaz 15 g Ebullition - 30 min
Saaz 15 g Ebullition - 1 min
Safale Fermentis S-04 un sachet de 11g

Brassage
Infusion simple, beaucoup de corps
pH 5.4
20 litres d'eau à l'empâtage à 75°c pour tomber à 69°c
Monopalier pendant 60 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

8 litres d'eau de rinçage 78.0 °C

J'ai plusieurs doutes :
- le mash out est-il utile ?
- mon volume d'eau de rinçage est-il correct ? (je trempe de sac de brassage préalablement essoré dans une casserole)
- pour les houlbons j'ai peur que l'aromatique soit un peu faible. Je pensais à un DH avec le cascade.
- un sachet de S04 est-il suffisant ?

J'attends vos remarques et avis. Merci d'avance ;)
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Cascade Ale

Message par alex29 »

Pourquoi ne pas faire qu'avec du cascade ?
Ou le mixer avec un autre houblon américain ?

A ta place je mettrai le 1er cascade en FWH, je supprimerai l'houblonnage à 30min et mettrai plutôt la dose dans les 5 dernières minutes.

Pourquoi tu mets 2 malts de base et pas un seul ?
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

alex29 a écrit :Pourquoi ne pas faire qu'avec du cascade ?
Ou le mixer avec un autre houblon américain ?
J'avais envie de tester un mix de deux houblons (ce qui ne me semble pas trop).
Il me reste du Williamette, tu penses que ça passerait mieux ?
A ta place je mettrai le 1er cascade en FWH, je supprimerai l'houblonnage à 30min et mettrai plutôt la dose dans les 5 dernières minutes.
FWH ? Tu peux m'éclaircir
Pourquoi tu mets 2 malts de base et pas un seul ?
Le Pale ale est là juste pour finir le paquet, ouvert depuis septembre. J'ai peur qu'il soit déjà un peu vieux.

Merci pour ton retour !
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si tu veux plus d aromes faut mettre ton houblon dans les dernieres minutes d ebu voir meme une fois le feu coupé.

Si ton malt est conservé au sec/pas au chaud/dans le noir et dans un sac plus ou moins hermetique ça va. Mais bon si tu veux le passer ça passe aussi.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

ThibO))) a écrit :J'avais envie de tester un mix de deux houblons (ce qui ne me semble pas trop).
Si tu veux faire un mix je te conseille plutôt avec le willamette alors.
Après peut-être que Cascade et Saaz se marient très bien, j'ai pas goûté, je peux pas dire... c'est juste que ce sont deux styles très différents.
ThibO))) a écrit :FWH ? Tu peux m'éclaircir
Tu mets ton houblon dès que tu renvoies ton moût dans la cuve ébu après la filtration, donc dès la montée en température, pas besoin d'attendre que ça bout. Tu gagnes en arôme, et l'amertume est plus douce (me demande pas le pourquoi du comment par contre!)

ThibO))) a écrit :Le Pale ale est là juste pour finir le paquet, ouvert depuis septembre. J'ai peur qu'il soit déjà un peu vieux.
Bonne raison ! :D Je me demandais s'il y avait une explication gustative... On voit ça de temps en temps, mais j'ai jamais bien compris l'intérêt vu que les malts de base sont "relativement" proches.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Par contre je serais très très curieux de la dégustation. Il faut que tu nous postes tes impressions.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

alex29 a écrit :
ThibO))) a écrit :J'avais envie de tester un mix de deux houblons (ce qui ne me semble pas trop).
Si tu veux faire un mix je te conseille plutôt avec le willamette alors.
Après peut-être que Cascade et Saaz se marient très bien, j'ai pas goûté, je peux pas dire... c'est juste que ce sont deux styles très différents.
ThibO))) a écrit :FWH ? Tu peux m'éclaircir
Tu mets ton houblon dès que tu renvoies ton moût dans la cuve ébu après la filtration, donc dès la montée en température, pas besoin d'attendre que ça bout. Tu gagnes en arôme, et l'amertume est plus douce (me demande pas le pourquoi du comment par contre!)

ThibO))) a écrit :Le Pale ale est là juste pour finir le paquet, ouvert depuis septembre. J'ai peur qu'il soit déjà un peu vieux.
Bonne raison ! :D Je me demandais s'il y avait une explication gustative... On voit ça de temps en temps, mais j'ai jamais bien compris l'intérêt vu que les malts de base sont "relativement" proches.
Merci pour ton retour.

Bon alors je pense revoir mon houblonnage avec un schéma comme ça :
Cascade 15 g Ebullition - 60 min
Williamette 15 g Ebullition - 60 min
Cascade 31 g Ebullition - 5 min
Williamette 15 g Ebullition - 5 min

DH Cascade (3g/ L pour quelque chose de subtil ?)

Ca vous semble cohérent ?
Mon paquet de Williamette (dont il me reste 30g, d'où la quantité un peu faiblarde) ouvert au congelo depuis presque 2 mois, j'ai peur d'attendre encore et de devoir le jeter.
J'ai un peur peur que le Williamette se fasse bouffer quand je voir les % AA sur les deux paquets ... Du coup un single hop est peu être plus judicieux ?
alex29
Ch'ti nouveau

Message par alex29 »

Le pourcentage d'AA t'indique juste l'amertume que ça apporte, mais pas les arômes. C'est pas parce qu'un houblon est plus faible en AA qu'il se sentira moins. :wink:
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

ah ben oui, je suis bête !

Bon je vais suivre le houblonnage que j'ai écrit un peu plus haut.
On verra ce que ça donne. Ça ne devrait pas être trop dégueu :)
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Voilà, ça fermente !

On a eu un petit soucis lors du rinçage.
On brasse en BIAB et donc après un essorage rapide du sac on le plonge dans une marmite d'eau à 85°c, on remue et on verse le tout dans la cuve avant l'ébullition.

Cette fois-ci notre casserole pour le rinçage était trop petite. On a du rincer avec 3 litres d'eau en moins.
Qu'on a réussi a compenser par chance avec une ébullition par hyper franche : on devait perdre 6 litres par évaporation d'après Jolie Bulle (ça me semble beaucoup !). Je pense qu'on a du en perdre que 3. Vu que le volume dans le fermenteur est pile poil 24 litres (ce que l'on visait).

DI 1041 à 24°c DI corrigée 1042 DI théorique 1041
on est plutôt pas mal ! :-)

La suite dans trois semaines si tout se passe bien. ;)