Les questions des ptits nouveauxBesoin de renseignement

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
saliopette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Besoin de renseignement

Message par saliopette »

Bonjour à tous
Etant un grand amateur de bière ,un peu trop au gout de ma femme d'ailleurs ...,j'ai décidé de me mettre au brassage

Et me voilà donc car je n y comprend pas grand chose
Je vais commencer par des questions toutes bêtes ^^

Vaut il mieux acheter les élément séparément ou alors en kit tout fait comme sur saveur bière ?
J'ai aussi vue que malgré l'achat de ceux-là ,il faudrait quant même que je trouve marmite etc et que tout n'était pas fournis dedans alors je commence à me poser des questions
Il y a des kit en plastique pour 20 litre et d'autre avec dame-jeanne en verre pour 5 litres pour quasiment le même prix si l'ont regarde

Je voudrais pouvoir ensuite racheter oublon et malt pour faire mes propre recette ,je n'est vraiment pas envie de tomber dans les truc tout fait comme les kit liquide ,après,c est peu être mieux je ne sais pas
Il faut savoir que je n y comprend rien et je pense que tant que j'aurais pas essayé au moins une fois,ca ne rentrera pas :)

Voilà,je ne sais pas si j'ai était super clair ,j'attends quelques avis avant de me lancer ,je vais rester comme ça avant de poser d'autres questions
Pour le moment,c est surtout ce qu'il faut acheter qui me tracasse ,j'aimerais vraiment pouvoir en refaire assez souvent
Je vous remercie d'avance
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Besoin de renseignement

Message par Fat »

Salut à toi et bienvenue .

Les kits c'est bien pour commencer .
Quelques brassins comme ça et ensuite tu peux acheter les ingrédients séparément si ça te plaît .
Pour le matos , va faire un tour sur le site du nain :

http://univers-biere.net

Tout est expliqué , il y a même des astuces pour bricoler un peu son installation :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
saliopette
Ch'ti nouveau

Message par saliopette »

Ahh,c est tip top ,merci beaucoup,je lirais tout ca stap au calme
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Salut!

Les kits, pourquoi pas oui, mais pas un kit de 5l, surtout pas, c'est cher et peu réutilisable. Si tu dois investir dans un kit c'est ceux genre browland avec les deux seaux, sinon achat au détail de ce que t'as besoin ça peut te couter moins cher en partant sur des seaux mélangeurs en magasin de brico (3-5€ pièces).

Dans tous les cas tu seras contraints surtout au début par le volume de contenance de ta cuve d'ébulition, tu verras en te cultivant un peu qu'il faut prévoir une quantité supérieure à celle visée à l'embouteillage (pertes diverses par évaporation etc...). T'as aussi les volumes proposés par les fabricants, proposé par dizaine de litre (10,20,30 etc..) en général, Si tu veux faire 10-12 litres à la fin faut viser autour d'une cuve de 19 litres, pour 5l par exemple c'est 9-10 litres, pour une vingtaine c'est les cuves de 30l.

Pour les matières premières, t'as plein de site qui proposent d'acheter au kilo le malt et au gramme pour le houblon, suffira de trouver ta recette, tes ingrédients et de brasser ;)
Oublies en général les kits d'ingrédients tout prêt, c'est carrément plus cher que si t'achetais la même au détail...
saliopette
Ch'ti nouveau

Message par saliopette »

C'est justement ce que je me disais ,j'ai pas mal lu sur le site donnée et c'est très intéressant,je vais investir une cuve de 30 litre en inox,de toute façon,je n'utilise que cette matière en cuisine
Les cannette vide ,il suffit d'en boire :D ,les rincer puis les stériliser avant utilisation (si vous avez une bonne technique ou une autre façon d'en trouver pas chère ^^ )

Les kit dont tu parle sont à 79euro si je ne me trompe pas
- Seau de brassage en plastique d'une contenance de 30 L
- Couvercle (non troué) et robinet pour accompagner le seau de brassage
- Seau de fermentation en plastique et gradué d'une contenance de 30 L
- Barboteur et robinet pour le seau de fermentation
- Tuyau permettant le transfert du liquide d’un seau à l’autre
- Thermomètre adéquat pour vérifier la température du brassin
- Densimètre et éprouvette pour assurer un contrôle de la fermentation
- Fourquet en plastique
- Capsuleuse avec les deux adaptateurs pour petites (26 mm) et grandes capsules (29mm)
- Sachet de 100 capsules dorées 26 mm pour bouteilles 25 cl ou 33 cl
- Goupillon pour nettoyer les ustensiles et un sachet désinfectant

Je partirais donc sur une recette a base d'extrait de malt
Il en manquerais que malt oublon ,levure si je ne me trompe pas
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

:hand:

sois le bienvenu,

débutant comme toi (premier brassin mi février), j'ai fais le choix de brasser direct en tout grain des brassins de 20 litres. Ça demande un temps non négligeable de lecture (forum, net, livres ...) mais c'est captivant :mrgreen: .

A droite tu verras mon matos =>

L'aventure en vaut la peine, mes deux premières bières sont réussies et, comble du bonheur, plaisent à ma douce :drunken:

Le chemin est long, mais le voyage est beau !! :violin: :dance: :D :mrgreen:

A+
saliopette
Ch'ti nouveau

Message par saliopette »

Merci sympa
Je ne pense pas commencer comme cela ,tout ceci à effectivement un cout et je ne voudrais surtout mettre trop au départ
Déjà essayer et ensuite,si tout va bien ,partir sur du tout grain parce que oui,ca reviens moins chère et c 'est bien mieux,j'aurais quelques base de matos ,ikl suffira de rajouter ^^
Je pense quant même me faire le serpentin

Bravo en tout cas,ca doit faire plaisir :D
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

C'est déjà pas mal pour commencer niveau matos, faudra après penser à trouver un filtre quand tu vas passer au grain, mais si tu sais fabriquer un serpentin, tu sauras faire facilement un truc maison, à base de tresse,cuivre ou seau percé.

Faut tout de même sortir un minimum pour commencer, il y a quelques équipements nécessaire, sans pour autant partir direct sur une installation de 100l ou une système semi automatisé à 800€.

Si tu commandes sur browland, t'as ce qui faut après en houblon,levures etc... pour éviter de t'éparpiller sur les frais de livraison !
saliopette
Ch'ti nouveau

Message par saliopette »

Super sympa le site ^^
Je vais regarder tout ça ,merci
Oui,j'avais zapper la passoire
Kinoux22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Seau , stérilisateur électrique , serpentin inox, moulin corona, filtre rasta en caisses plastiques..
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Kinoux22 »

Salut et bienvenue dans l'aventure !!
Perso j'ai commencé petit bras par un kit chez saveur bière puis brassin suivant j'ai acheté un moulin et un serpentin à un camarade du forum pour partir sur le tout grain...
Ça fait 4 mois et 8 brassins de vingt litre pour environ 500€ d'investissement.
Mais tu verras vite que le plus délicat n'est pas la bière mais le regard de madame quand elle rentre dans une cuisine en plein bordel et le sol archi collant...
Mais ça on te laisse gérer y'a pas de tuto :jesors4:
Bon vent!!