Micros et Picos[Projet] La Brasserie de la Grosse Simone

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Projet] La Brasserie de la Grosse Simone

Message par belix »

Pour le versilic comme daniel me l a fait remarque il semble qu il supporte mal la pression or nous avec nos pompes on doit risquer l'eclatement (avec du mout a 80 ° ca doit faire mal :oops: )

J ai continue a chercher et je suis tombe sur le tressil (comme le versilic FDA 200 ° translucide) qui supporte facilement 8-10 bar le hic :shock: y en a toujours un c'est le prix 20 Euros le metre par contre il m ont propose un silicone alimentaire meme caracteristiques a 7 euros le metre.

Je peux poste les doc techniques si ca interesse.

Sorg les electro vannes tu les a paye chers ?
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Qu'elle est la pression de rupture du versilic ?
Parce que nos pressions de travail sont tout de même faible car il n'y a pas de pertes de charges importantes et on libère vite le circuit à l'atmosphère.
Pour moi à vue de nez, on monte pas au dessus de 1,5 bars
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Ok, après verif, la tenue à la pression du versilic est tout simplement nulle. au delà de 0,2 bars, on gonfle le tuyau comme un beaudruche. ca n'est donc pas du tout un bon plan.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Merci pour la verif et merci a daniel pour la tres judicieuse remarque :cheers: on a eu chaud :angryfire:

pour les electrovanes ?
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

belix a écrit :Merci pour la verif et merci a daniel pour la tres judicieuse remarque :cheers: on a eu chaud :angryfire:

pour les electrovanes ?
Les électrovannes, je les ai récupérer eur une machine à laver qui partait à la déchetterie... C'est donc gratuit.
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Pas de soucis, pour le tricoclair même si on doit le changer souvant ce n'est pas cher si vous n'avez pas de pico fixe ou le tuyau de cuivre est certainement la meilleur solution
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Bon, comme indiqué sur le sujet ptopic3898.html&start=0&postdays=0&post ... highlight=
on a un problème avec la pompe qui est pas trop adaptée à notre circuit. On va certainement passer sur une pompe conrad.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Bonjour à tous!

Beaucoup de choses se sont passées en un an:
J'ai acheté une maison (avec une graaande cave :D ) , déménagé, fait pas mal de travaux dont je termine à peine la première tranche.
Mon compère et complice-brasseur a également déménagé.
Et pendant tout ce temps, le brassage en général et la pico en particulier ont été mis entre parenthèse...

MAIS! J'ai bon espoir pour cette année!
Il me reste à faire un grand ménage à la cave et nous pourront nous remettre à la cave.
Pour nous motiver j'ai fait faire notre cuve matière:
Image

C'est une cilyndroconique sur pied (Faible pente du cone - 5°) avec soutirage en SMS 38 ( dans lequel je vais mettre un bouchon percé avec un nez en 15/21 pour mettre la tresse inox).
Il y a un couvercle avec un piquage+ un event.
J'isolerai moi même la cuve ensuite.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Dans la meme veine; la cuve ebu est en preparation... A suivre.

Ah! Et puis, nous avons fait de la place à la cave :

Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

J'espère pour toi que tu sera meilleur brasseur que photographe :mrgreen:
Bon courage pour la suite