Premier brassage effectué hier après-midi ! Petit retour d'expérience (avec quelques photos) :
Pour l'empatage, pas de soucis. 1.8 kg de malt dans 8L d'eau, j'arrive à maintenir la température à 68° à un ou deux degré près. J'ai fixé le sac avec des pinces à linges même s'il a l'air de tenir tout seul. Au fond de ma marmite j'ai mis un panier de cocotte minute pour éviter que le sac chauffe trop. Pas sur que ça soit nécessaire mais au cas où...
Après 1h, je décide de rincer avec 2L d'eau à 78°. J'avais prévu une passoire pour faire tenir le sac, seul problème, la passoire est trop large et je dois bricoler un truc avec 2 spatules pour que ça tienne... Note pour plus tard : prévoir une passoire plus grande
Pour l'ébullition, petite galère : les 10L de moût frissonnent à peine dans ma grande marmitte, je crois me rappeler qu'il faut quand même un gros bouillon. Je sors une cocotte minute et sépare mon moût en 2. Ca bout bien dans la cocotte, mais pas dans ma grande marmitte... elle doit être trop large pour mes plaques... je transferts dans une autre cocotte et ça va mieux ! Note pour plus tard : prévoir un système de chauffage plus efficace pour l'ébu (kitchen chef ?)
Je sépare mes sacs de houblon en deux et les rajoute quand il faut, ça sent bon !
Une fois terminé je regroupe le contenu de mes 2 cocottes dans la marmite initiale. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'évaporation. Je mesure : il reste 6 L pour 10 en début d'ébulition !! La vache, c'est bien plus que j'imaginais. Surement à cause des 2 récipients... Ou alors j'ai fait bouillir trop fort... Votre avis ?
Je refroidi à l'ancienne dans l'évier avec eau froide + glaçons, j'arrive à température en 35 mn, pas trop mal.
Je transferts dans mon seau de fermentation (tellement pratique le transvaseur auto !), et là, panique ! J'ai oublié de réhydrater la levure. Un petit tour sur le net et j'en conclut que sèche ça devrait le faire. Je l'ajoute dans le seau, secoue comme un forcené pendant 1 minute, et je pose le seau avec le barboteur.
Au bout de 10 minutes, j'entend un "glou". Suspect. Je vais voir mon seau et je vois qu'il glougloute à l'envers... pas beaucoup, mais une fois de temps en temps... C'est surement pas une bonne chose. Peut-être que la température était pas tout à faire bonne, ou que j'ai fait une connerie. Là aussi, votre avis ?
Une heure après, le barboteur revient à une sorte d'équilibre, je suis rassuré. 4 heures après, je vois que la pression a monté dans le seau, et ça commence à glouglouter timidement.
Je mesure la densité sur un échantillon que j'avais prélevé avant refroidissement : 1.083 J'avais prévu 1.051, mais bon forcément avec la perte phénoménale de l'ébu...
Question, Est-ce que je peux calculer la DI que j'aurais eu si j'avais eu 8L en fin d'ébu au lieu de 6 ? Un simple règle de 3 donne un truc juste, genre 1.062 ? Je suis curieux de savoir quel rendement j'ai. En tout cas, j'aime bien la couleur.
Ce matin (15h après mis en fermentation), ça glougloute bien ! Et ce toute la journée. J'imagine que c'est plutôt bon signe !
Conclusion : Quelques petits imprévus et surprises mais rien d'ingérable, je me suis bien amusé en tout cas. Pas sur que ça donne quelque chose de buvable, en tout cas certainement pas ce que j'avais prévu, mais je prévois de rebrasser très prochainement
PS : Beersmith est effectivement génial, merci Damnit !