Je vais réaliser mon premier brassage à la maison. Ce post a pour but de présenter ce que je vais faire (équipement, processus, recette, ..) et d'avoir votre avis pour avoir tout le nécessaire avant de commencer.
J'ai déjà fait un brassage découverte en partial-mash, et j'aimerai commencer en tout grain BIAB, tout grain parce que ça me branche plus que l'extrait, et BIAB pour simplifier un peu, surtout au niveau du matériel.
Je souhaite brasser en petites quantités, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que je pense qu'il me faudra probablement rater quelques brassins avant d'avoir de bon résultats, et que des petits brassins me permettront d'en faire plus souvent. Aussi, parce que j'ai suffisamment de temps libre pour le faire. Je partais sur l'idée de faire du 5 ou 10 L, peut-être que 5 rend les choses un peu plus compliqué pour les dosages et les maintien de température. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour le matériel, j'ai prévu ça :
- Cuve inox 13L (28 cm de diamètre)
- Moulin à malt brewferm basic à 40€
- Sac de brassage 30*30*35cm
- Sachets pour houblons
- Eprouvette et densimètre
- Thermomètre de cuisine électronique
- Spatule
- Seau de fermentation 12.5L avec barboteur
- Transvaseur auto
- Chemipro Oxy pour désinfecter
- Teinture d'iode
Je compte chauffer sur les plaques vitro de ma cuisine. J'ai fait quelques tests avec une marmite de 5L pleine à ras bord, ça chauffe assez vite et j'arrive à maintenir la température à 2° près sans soucis.
Pour les étapes (en simplifié), en partant sur 10L
- Stériliser le matos
- Moudre le malt
- Faire chauffer 10L d'eau dans ma cuve de brassage (à 68° ?)
- Ajouter le sac de brassage avec le malt pendant 90mn
- Soulever le sac de brassage et le poser sur une passoire au dessus de la cuve.
- Rincer avec environ 2L d'eau préchauffée à 78 °
- Chauffer jusqu'à ébullition et maintenir pendant 60mn, en ajoutant les houblons quand il faut
- Préveler un peu de mou pour tester la DI
- Refroidir directement avec la cuve couverte dans l'évier + glaçon. Avec 5L et sans glaçon, j'y arrive en environ 30mn
- Transvaser dans la cuve de fermentation avec le transvaseur
- Ajouter la levure dans la cuve de fermentation, bien secouer, puis mettre en place le barboteur
- Attendre les glouglous
Pour la mise en bouteille, j'ai un stock de bouteille de fisher, qui devrait suffir pour le début.
Au niveau de la recette, j'aimerais commencer par quelque chose que j'aime (IPA ou autre genre ou sous-genre bien houbloné, assez amer), et qui ne soit pas trop compliqué. Je me disais qu'une recette en Smash serait pas une mauvaise idée, ça m'éviterait d'acheter trop d'ingrédients différents au début, et rendrait le résultat peut-être plus facile à analyser. J'ai commencé à fouiller un peu pour trouver des recettes de ce genre mais je ne suis pas encore décidé, si vous en avez sous le coude, je prend
Voilà où j'en suis pour le moment, j'attends vos commentaires avant d'aller plus loin, et je retourne à ma lecture en attendant !
Merci d'avance,
Thomas