Brassins et expériences ⇒ La glycine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
apocheau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Débutant Deluxe
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage
Refroidisseur de moût inox Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
La glycine
Ça y est, il fait beau, on se croit déjà en été. On se voit déjà en train de se désaltérer avec une bonne mousse faite maison à l'ombre d'une glycine bien fleurie et parfumante... À tiens, la glycine, ça irait bien avec la bière?
On la mange en beignet, on peut manger ses pistils, mais est ce que l'on pourrait l'utiliser pendant le brassage?
J'ai essayé d'imaginer ce que ça pourrait donner et je l'aurait associé subtilement avec une stout.
Qu'en pensez vous?
On la mange en beignet, on peut manger ses pistils, mais est ce que l'on pourrait l'utiliser pendant le brassage?
J'ai essayé d'imaginer ce que ça pourrait donner et je l'aurait associé subtilement avec une stout.
Qu'en pensez vous?
-
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: La glycine
Moi je te dis GO!
C'est vrai qu'avec toutes ces plantes de sortie, ça donne des idées.
Il n'y a aucune limite si ce n'est celle de l'imagination, ou un truc comme ça.
C'est vrai qu'avec toutes ces plantes de sortie, ça donne des idées.
Il n'y a aucune limite si ce n'est celle de l'imagination, ou un truc comme ça.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
)
Passion Gruit sur FB et Insta
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
Passion Gruit sur FB et Insta
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Dites les petits loups :
N'oubliez pas de TOUJOURS MENTIONNER le nom exact d'une plante (en latin donc, même si je sais que ce n'est pas facile dans tous les cas et pour tout le monde) afin d'eviter des accidents ! En effet, les noms français des plantes sont parfois utilisés uniquement dans une certaine region. Par exemple, l'ortie peut etre en réalité deux plantes (Urtica dioica ou Lamium album) et le tres commun sapin peut etre un sapin de Noël (Picez abies, en réalité un épicéa de Noël...) ou un sapin vrai (Abies grandis). Si vous vous trompez malheureusement entre l'un ou l'autre, vous pourriez etre un peu surpris...et moins bien. Le nom latin est lui unique et reconnu internationalement.
Precisons donc exactement de quoi nous parlons pour éviter a quelqu'un des problèmes...et un brassin-direction-évier
Seules les fleurs de la Glycine (Wysteria sp.) sont comestibles. Tout le reste de la plante est toxique...
http://www.centreantipoisons.be/nature/ ... isteria-sp
(mode chiant off)
Edit : apochau ceci n'est pas tourné vers toi mais bien vers tout le monde
N'oubliez pas de TOUJOURS MENTIONNER le nom exact d'une plante (en latin donc, même si je sais que ce n'est pas facile dans tous les cas et pour tout le monde) afin d'eviter des accidents ! En effet, les noms français des plantes sont parfois utilisés uniquement dans une certaine region. Par exemple, l'ortie peut etre en réalité deux plantes (Urtica dioica ou Lamium album) et le tres commun sapin peut etre un sapin de Noël (Picez abies, en réalité un épicéa de Noël...) ou un sapin vrai (Abies grandis). Si vous vous trompez malheureusement entre l'un ou l'autre, vous pourriez etre un peu surpris...et moins bien. Le nom latin est lui unique et reconnu internationalement.
Precisons donc exactement de quoi nous parlons pour éviter a quelqu'un des problèmes...et un brassin-direction-évier
Seules les fleurs de la Glycine (Wysteria sp.) sont comestibles. Tout le reste de la plante est toxique...
http://www.centreantipoisons.be/nature/ ... isteria-sp
(mode chiant off)
Edit : apochau ceci n'est pas tourné vers toi mais bien vers tout le monde
________
Thomas
Thomas
-
apocheau
- Ch'ti nouveau
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage
@Thomas1342
Tu as tout à fait raison, soyons précis.
Vu que ce n'est pas évident à trouver comme info, voici comment je fais:
Sur http://www.tela-botanica.org/site:botanique il y à un outil de recherche de plante et de leur fiche où est précisé leur nom latin.
Ce qui donne pour la glycine: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72992-synthese
Nom latin: Fabales, Fabaceae, Wisteria, Wisteria sinensis (Sims) Sweet
@brassam47 (et tous les autres)
Tu me donnerais quoi comme conseil si je me lançais dans une telle expérience ?
Je suis encore un petit débutant avec uniquement une paire de brassins à mon actif.
J'ai l'intention de faire des brassins plus régulièrement dans les prochaines semaines/mois, alors pourquoi ne pas faire un test comme ça, mais vraiment c'est un saut dans l'inconnue de mon point de vue !
Tu testerais avec quel type de bière ?
Tu utiliserais les fleurs ou uniquement les pistils ?
Quelle quantité ? A quel moment ?

Tu as tout à fait raison, soyons précis.
Vu que ce n'est pas évident à trouver comme info, voici comment je fais:
Sur http://www.tela-botanica.org/site:botanique il y à un outil de recherche de plante et de leur fiche où est précisé leur nom latin.
Ce qui donne pour la glycine: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-72992-synthese
Nom latin: Fabales, Fabaceae, Wisteria, Wisteria sinensis (Sims) Sweet
@brassam47 (et tous les autres)
Tu me donnerais quoi comme conseil si je me lançais dans une telle expérience ?
Je suis encore un petit débutant avec uniquement une paire de brassins à mon actif.
J'ai l'intention de faire des brassins plus régulièrement dans les prochaines semaines/mois, alors pourquoi ne pas faire un test comme ça, mais vraiment c'est un saut dans l'inconnue de mon point de vue !
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
J'aurai bien vu ça avec un profil léger, rafraichissant pour l'été justement, genre pourquoi pas un profil blanche ou blonde. Quand je sent la glycine, je ne l'imagine pas du tout dans une stout !
Peut être voir du coté de ce qu'à fait un autre membre avec les fleurs d'acacias ?
ftopic9602.html
Pour le dosage, je ne sais pas du tout, ça me semble quand même chargé à l'odorat, mais dans un liquide... faudrait mettre la main sur un sirop de glycine ou tenter une fabrication pour voir le rendu en bouche.
Peut être voir du coté de ce qu'à fait un autre membre avec les fleurs d'acacias ?
ftopic9602.html
Pour le dosage, je ne sais pas du tout, ça me semble quand même chargé à l'odorat, mais dans un liquide... faudrait mettre la main sur un sirop de glycine ou tenter une fabrication pour voir le rendu en bouche.
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
+1 pour tela botanicaapocheau a écrit :http://www.tela-botanica.org/site:botanique
Pour répondre a ta question initiale, tu peux toujours faire 2 brassins
Pour les quantités je regarderais aussi du côté du robinier (Robina pseudo-acacia) vu que ce sont 2 fabacées...même si les gouts sont fort différents je pense !
________
Thomas
Thomas
-
apocheau
- Ch'ti nouveau
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage
@Damnnit
C'est vrai qu'avec une blanche, si le parfum est bien transposé en gout, ça peut agréable.
Je n'ai absolument rien trouvé par rapport au brassage avec de la glycine, ton idée de s'inspirer de la fleur d'acacia est très bonne, je vais creuser
@Thomas1342
J'ai justement deux fermenteurs !
Je vais regarder aussi du coté du robinier merci.
J'étais pas forcément parti pour tester un brassage expérimental mais vous me donnez envie de tenter le coup ^^
C'est vrai qu'avec une blanche, si le parfum est bien transposé en gout, ça peut agréable.
Je n'ai absolument rien trouvé par rapport au brassage avec de la glycine, ton idée de s'inspirer de la fleur d'acacia est très bonne, je vais creuser
@Thomas1342
J'ai justement deux fermenteurs !
Je vais regarder aussi du coté du robinier merci.
J'étais pas forcément parti pour tester un brassage expérimental mais vous me donnez envie de tenter le coup ^^
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
et attention a ne pas glisser dans la piscine 
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
N'ayant jamais fait d'expérience du genre floral ça donnerai quoi de ressucrer pour l'embouteillage avec une préparation à base d'un sirop de glycine maison à la place du sucre?
Un côté justement trop bière aromatisée artificiel et mal mélangé (du genre un demi avec du sirop)?
Un côté justement trop bière aromatisée artificiel et mal mélangé (du genre un demi avec du sirop)?
-
apocheau
- Ch'ti nouveau
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage
Je viens de faire une recette de Witbier à la glycine.
Je suis parti de la recette de Witbier du livre "Faire sa bière à la maison" de Greg Hughes (page 190) puis je l'ai "tunnée" un petit peu.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... ne-witbier
Pour info je brasse en BIAB dans une marmite de 25L.
J'ai peur que les épices (coriandre et orange amère) ne cachent complètement le goût de la glycine...
@Damnnit
J'en ai aucune idée, je ne ressucre qu'avec du sucre blanc mais je prends volontiers l'avis des autres
@gog3

Je suis parti de la recette de Witbier du livre "Faire sa bière à la maison" de Greg Hughes (page 190) puis je l'ai "tunnée" un petit peu.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... ne-witbier
Pour info je brasse en BIAB dans une marmite de 25L.
J'ai peur que les épices (coriandre et orange amère) ne cachent complètement le goût de la glycine...
@Damnnit
J'en ai aucune idée, je ne ressucre qu'avec du sucre blanc mais je prends volontiers l'avis des autres
@gog3