Travaux et conseils pratiques ⇒ Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: Remplir une petite bouteille de CO2 à partir d'une grand
Je suis complêtement d'accord avec toi bazoo, quoi que ce soit à gagner par cette technique ne vaut pas la vie de qqn.
Dans mon cas c'est pas tellement le prix de la consigne d'une 10kg qui me dérange (~80€ quand-même, mais bon en s'en fout) c'est le bordel de balader une 10kg alors que très peu suffit pour tirer 1 ou 2 fûts...
Bref s'il y a une procédure sans risque, même si pas optimale, ça m'intéresse beaucoup (surtout maintenant que la ptite est commandée..)
Dans mon cas c'est pas tellement le prix de la consigne d'une 10kg qui me dérange (~80€ quand-même, mais bon en s'en fout) c'est le bordel de balader une 10kg alors que très peu suffit pour tirer 1 ou 2 fûts...
Bref s'il y a une procédure sans risque, même si pas optimale, ça m'intéresse beaucoup (surtout maintenant que la ptite est commandée..)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Un fut 30Kg juste en bine
Un conseil, t’emmerdes pas ou tu risques des emmerdes
Un conseil, t’emmerdes pas ou tu risques des emmerdes
-
ptitomgab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Une technique qui marche bien pour la recharge de CO² et que j'ai utilisé à l'époque ou je faisais du paintball c'est de mettre la bouteille que tu veux recharger au congélateur pendant 24h
et tu la recharge ensuite (en surveillant le poids de ta bouteille pour ne pas exploser la pastille de sécurité)
Avec cette méthode tu remplis très facilement ta bouteille
la station de recharge ressemble à ça:

et tu la recharge ensuite (en surveillant le poids de ta bouteille pour ne pas exploser la pastille de sécurité)
Avec cette méthode tu remplis très facilement ta bouteille
la station de recharge ressemble à ça:

Bière qui coule n'amasse pas mousse
-
Tofito
- Brasseur

Ca y est la petite bouteille de 0,5kg était vide, donc j'ai tenté de la remplir.
Voici le process que j'ai suivi:
- mettre la petite bouteille vide au congél la veille
- le jour J, Raccorder la grande à la petite avec le truc qui va bien, fait pour de la haute pression (dans mon cas le raccord rigide de titinez plus haut)
- placer la grande bouteille (10kg presque pleine) à l'envers, tête vers le bas.
- ouvrir la grande
- ouvrir la petite
- ça fait un espèce de sifflement (qui fait un peu flipper, j'avoue, je suis parti me planquer derrière un mur...)
- une fois que ça s'arrête, fermer les 2 bouteilles
- déconnecter le raccord
- pour contrôle, peser la petite bouteille. Tenir compte du poids Tare à vide...
- j'en suis arrivé à 499g de CO2 : nickel!
Voilà la manip'. Je n'invite pas n'importe qui à la faire car ça peut potentiellement être dangereux, mais en étant rigoureux et vigilant y'a pas de souci.
Voici le process que j'ai suivi:
- mettre la petite bouteille vide au congél la veille
- le jour J, Raccorder la grande à la petite avec le truc qui va bien, fait pour de la haute pression (dans mon cas le raccord rigide de titinez plus haut)
- placer la grande bouteille (10kg presque pleine) à l'envers, tête vers le bas.
- ouvrir la grande
- ouvrir la petite
- ça fait un espèce de sifflement (qui fait un peu flipper, j'avoue, je suis parti me planquer derrière un mur...)
- une fois que ça s'arrête, fermer les 2 bouteilles
- déconnecter le raccord
- pour contrôle, peser la petite bouteille. Tenir compte du poids Tare à vide...
- j'en suis arrivé à 499g de CO2 : nickel!
Voilà la manip'. Je n'invite pas n'importe qui à la faire car ça peut potentiellement être dangereux, mais en étant rigoureux et vigilant y'a pas de souci.
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Je fais un petit up, je suis intéressé par le sujet !
Tofito, ton process est toujours d’actualité ? Pas de souci de remplissage de la petite bouteille quand la bouteille de 10kg est moins pleine ?
Tofito, ton process est toujours d’actualité ? Pas de souci de remplissage de la petite bouteille quand la bouteille de 10kg est moins pleine ?
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
La méthode Tofito est la bonne. Je fais pareil...
Juste un détail... Le mieux est de placer la grande bouteille (à température ambiante et tête en bas) plus haut que la petite bouteille (froide et à l'endroit).
Juste un détail... Le mieux est de placer la grande bouteille (à température ambiante et tête en bas) plus haut que la petite bouteille (froide et à l'endroit).
-
RobFlute
- Arpette

Merci je ferai donc comme ça, ça fait toujours un peu peur mais bon vous êtes plusieurs à confirmer que ça fonctionne sans explosion ! 
J’ai commandé une petite bouteille de 0,5kg et un câble haute pression, je la remplirai avec ma bouteille 10kg.
J’ai commandé une petite bouteille de 0,5kg et un câble haute pression, je la remplirai avec ma bouteille 10kg.
-
Tofito
- Brasseur

Oui ça marche toujours. Je m'arrange à remplir les petites quand j'entame une 10kg, donc je n'ai pas de souci.
Plus la grande se vide, plus il devient utile de la mettre bien la tête en bas verticalement... pleine c'est pas indispensable amha.
Plus la grande se vide, plus il devient utile de la mettre bien la tête en bas verticalement... pleine c'est pas indispensable amha.
-
RobFlute
- Arpette

Ça y est j’ai essayé !
J’ai essayé de remplir ma 0,5 kg avec ma 10 kg.
J’ai eu super peur donc j’ai vite fermé les robinets et je n’ai rempli que 250g sur 500g.
Ça a été assez chiant d’ouvrir la bouteille de 10kg à l’envers, mais sinon pas de soucis particuliers, ça a l’air plus safe que ce que je ne pensais. Après j’ai été très rigoureux sur chaque étape.
J’ai essayé de remplir ma 0,5 kg avec ma 10 kg.
J’ai eu super peur donc j’ai vite fermé les robinets et je n’ai rempli que 250g sur 500g.
Ça a été assez chiant d’ouvrir la bouteille de 10kg à l’envers, mais sinon pas de soucis particuliers, ça a l’air plus safe que ce que je ne pensais. Après j’ai été très rigoureux sur chaque étape.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut !
Moi aussi j'ai fait ça pour la première fois cette semaine.
J'ai flippé a cause d'une légère fuite qui se produit au niveau de mon raccord haute pression métallique, constitué de deux tubes assemblés et 2 écrous. Au niveau de la jonction des deux tubes, un léger pffffff se fait entendre.
J'ai failli annuler l’opération, mais Tofito m'a confirmé qu'il avait la même chose sur le sien.
Donc bouteille de 10kg tête en bas, posée sur un grand pot de fleurs (
), la petite sortie du congélateur, tête en haut, et zou. Transfert effectué en quelques secondes.
+460g dans la bouteille
Romain
Moi aussi j'ai fait ça pour la première fois cette semaine.
J'ai flippé a cause d'une légère fuite qui se produit au niveau de mon raccord haute pression métallique, constitué de deux tubes assemblés et 2 écrous. Au niveau de la jonction des deux tubes, un léger pffffff se fait entendre.
J'ai failli annuler l’opération, mais Tofito m'a confirmé qu'il avait la même chose sur le sien.
Donc bouteille de 10kg tête en bas, posée sur un grand pot de fleurs (
+460g dans la bouteille
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade