Les questions des ptits nouveaux ⇒ Nettoyage robinet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Nettoyage robinet
Salut
Petite question con...
Une fois dans le sceau de fermentition qui a etait lave et désinfecté ainsi que son robinet.
Faut il et si oui comment laver le robinet lors dun transvasage ou de la mise en bouteille ??
Je stock mes sceaux dans une pièce type cave mais a température tempéré, mais du coup un peu de poussiere..
Petite question con...
Une fois dans le sceau de fermentition qui a etait lave et désinfecté ainsi que son robinet.
Faut il et si oui comment laver le robinet lors dun transvasage ou de la mise en bouteille ??
Je stock mes sceaux dans une pièce type cave mais a température tempéré, mais du coup un peu de poussiere..
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Nettoyage robinet
Petite réponse con doncpol5700 a écrit :Salut
Petite question con...
.
Quand tu es propres , tu te laves?
Quand tu es sales , tu te laves?
Ton robinet est propre mais potentiellement "infecté", non stérile.
Tu balances un coup de désinfectant ou de l'eau stérilisée pour rincer les bactéries qui n'auront pas pu s'accrocher à un bio film ( de la merde) puisque ton matos est propre.
Par contre, dès que ton fut précédent est vide, tu le passes au liquide vaisselle pour nettoyer
Et tu le fais sécher vite au soleil
Et c'est avant d'embouteiller que tu mets en désinfection
-
pol5700
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction
Fermenteur 30l
Frigo régule - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Oui mais je pige pas le procédé pour sterilise ou virer la poussiere quand le liquide est dans le sceau...
Du coup plus acces au robinet..
Ou alors protection du robinet via un cellophane ?
Du coup plus acces au robinet..
Ou alors protection du robinet via un cellophane ?
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Un coup de désinfectant par pulverisation dans le robinet ( côté extérieur ) et autour du robinet avant de soutirer 
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
moi je le tourne (si c'est un robinet plastique) et je le remplie et chempro oxy puis je vide et laisse sécher juste avant le transvasage
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
-
Oldal
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Mon équipement : des gamelle ... melle ... melle des bidons ... dons ... dons (bulldozer)
- A été remercié : 1 fois
je sais mais au début on fait avec ce qu'on a ^^ l’équipement fini par couter cher en une seule fois. prochain achat avec le moulin et la gamelle grand format et le serpentin ... un transvaseur auto.
sinon j'avais lu que certain passait une mèche imbibée d'alcool fort neutre dans et autour du robinet
sinon j'avais lu que certain passait une mèche imbibée d'alcool fort neutre dans et autour du robinet
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
S'il y est, autant s'en servir, de toute façons, qu'on l'utilise ou pas , faut le nettoyerbbn a écrit :Le mieux étant de ne pas se servir de robinet pour les transferts...
Mais dans l'absolu, un robinet sur une cuve de fermentation est une source de problèmes
Sur une cuve de sucrage, le problème est moindre puisque le seau est désinfecté juste avant et on à accès à tout contrairement à un fermenteur dont le robinet à pu se pourrir en un mois en chambre chaude
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Personnellement j'utilise cette technique qui permet de fermenter dans un sceau sans robinet et de transvaser directement dans le seau d'embouteillage avec seulement un tuyau. En revanche j'aspire par un barboteur vide, comme ça je n'ai pas besoin de bricoler un couvercle avec un tuyau.
-
Oxyd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 11 fois
Perso je retournais le robinet avant et le remplissage de solution chemipro + passage à l'alcool et coton-tige, le robinet après deux semaine de fermentation est sale il faut bien l'avouer. Après, passage à l'alcool efficace ou pasOldal a écrit :je sais mais au début on fait avec ce qu'on a ^^ l’équipement fini par couter cher en une seule fois. prochain achat avec le moulin et la gamelle grand format et le serpentin ... un transvaseur auto.
Je soupçonne les robinets pour ma dernière infection depuis j'ai racheté des seaux simples et un siphon. Investissement utile, même plus necessaire avec la technique de theopae!
Projets suivant:
Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute:
Hoppy Saison
En Bouteille:
Irish Stout du Roux / APA Cascade
Ça glougloute:
En Bouteille: