InfectionsGout de moisissure

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 16 fois

Gout de moisissure

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

Bon, je crois que je tiens mes premiers 20L dégeux... :doh:

Aujourd'hui j'ai (avais ?) prévu d'embouteiller les 20L de mon dernier kit brewferm, une "Mc Beaver Scotch Ale"... Si certain s'en souviennent, j'avais déjà brassé ce kit en début d'année... J'avais obtenu une DI très très basse. Après un échange de mail avec le fournisseur et vérification de leur lot, ils ont assumé en m’annonçant qu'ils s'étaient plantés dans les quantités de grains... Très fairplay, ils m'avaient renvoyé un kit gracieusement ! (En plus, les premiers 20L sont très sympa à boire même si cela ne correspond pas vraiment à la recette)...

Bref... début mars, j'ai brassé mon kit "cadeau"... Tout s'est bien passé... DI : 1080 (contre 1082 annoncé sur la recette) pour 20L de mout... Content !

Sur la boite, il était indiqué qu'on pouvait "pour de meilleurs résultats", utiliser la levure WYEAST 1728 (un souche Scottish Ale). Vu que ce kit était gratuit, je me suis dit que je pouvais bien tenter l'expérience et "investir" dans ces souches pas données. J'avais donc commandé quelques jours en amont un sachet liquide de cette référence. Il est arrivé dans de bonnes conditions (glace de transport), sachet intact et peu gonflé. 48h avant le brassage, j'active le sachet en écrasant la capsule interne (48h avant car la levure a été produite début janvier). En deux jours et à 20°C, le sachet a - comme attendu - très fortement gonflé.

Je reviens à ma journée de brassage... Après 30min d'aération de mon mout à 22°C (comme d'hab : à la pierre ponce + pompe à air d’aquariophilie avec filtre), je balance le contenu du sachet (l’extérieur préalablement décontaminé à l'éthanol absolu).

Je ferme le fermenteur, y place le barboteur... Et lui donne rendez-vous le lendemain. :drunken:

Sauf que le lendemain, contrairement à d'habitude, rien. nada, que d'al... Alors, je débute mais j'ai pas mal lu et je sais bien que le apasglouglou est un syndrome qui exaspère un peu les anciens ici... Mais de mon côté je ne m’inquiète pas trop, je me dis que ca doit venir de la levure liquide...
Le surlendemain : rien. nada, que d'al... barboteur plat.

Je décide de jeter un oeil dans le fermenteur et là, aucune activité détectée. Pas de krausen même petit... Prise de densité : idem 1080. :think:

Je me dit que ça sent le pâté et décide de réhydrater à l'eau bouillie/refroidie mes deux sachets de T-58 (initialement présents dans le kit). 30min après, j'envoie mes 200ml... 5-6h après, gros glouglou... c'est parti ! :drunken:

Secondaire le 16/03, densité à 1028
Je goute mon échantillon et là, c'est le drame... un gout bien dégeu de moisissure couvre tout... J'espère fortement qu'il s'agisse d'un faux gout qui va s'atténuer... Sans trop y croire...

Je reteste aujourd'hui, densité 1028... (Ca ressemble donc à ma DF...)
Et même résultat que 10 jours avant... un gout de moisissure qui emporte tout... J'ai même pas réussi à terminer les 10-15cl... ](*,)

La bière est limpide, pas de mycélium visible à l'oeil... vraie conta ou faux gout, je ne sais pas mais je crois pas que ma bière sera buvable...

Est-ce que le sachet WYEAST peut être responsable ? Ca me semble étrange car son activation s'était parfaitement bien déroulée...

Je crois que je vais même pas perdre 2h à embouteiller ces 20L... :doh:

Merci pour vos avis d'experts !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Gout de moisissure

Message par cedric199 »

Salut,
Apres calcul pour 20L à 1.080 tu es victime d'un sous ensemencement,il aurait fallu faire un pied de cuve
v.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'est clairement sous-ensemencé, et même si ton sachet avait été de toute première fraîcheur (donc proche d'une viabilité de 100% ; même dans ce cas, tu n'aurais eu qu'un tiers de la quantité conseillée, comme on peut le voir sur la capture d'écran postée par Cédric ci-dessus).
D'ailleurs quelle était la date de fabrication de ton sachet ?
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

04/01/2017, numéro de lot : 0703004 (je note tout, une déformation professionnelle ^^)

Merci à vous deux pour vos explications !

Ce n'est pas encore un réflexe de vérifier ça de mon côté :doh:
... mais on ne m'y reprendra plus, me suis fait avoir une fois, pas deux !!!

Je suis un peu vexé qu'en même car sur la doc de Broubrou (là ou j'ai acheté la levure), y'a aucune info de densité, juste "ok pour 20L"... mais je le redis, ça m'a servi de leçon !
le pdf en question

Que cela ai fait fouarer ma fermentation, ok...
Maintenant, je vois pas comment j'ai pu contaminer mon mout assez fortement pour que ça prenne le dessus sur la levure (même sous ensemencée, y'en avait quand même quelques millions... l'effet de compétition devait quand même jouer non ?!?)

Un faux gout produit par la levure en mauvaise forme ? (bof, j'y crois pas trop)

Bon et dernière chose, on est d'accord, aucune chance que ce gout disparaisse hein ? (Je pose la question mais je pense connaitre la réponse ^^).

Merci encore !
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

2) Les esters. Ils sont formés par estérification d’un acide gras et de l’éthanol. Ce sont les composants aromatiques les plus importants issus de la fermentation. La plupart délivrent des arômes fruités, épicés et sont donc souhaitables pour la bière. Certains comme l’éthyl acétate (solvant/éther) et l’isoamyl acétate (banane) sont à éviter. A l’inverse des alcools supérieurs, la production d’esters est inversement proportionnelle à la croissance quantitative des cellules de levure. Une faible température, un faible taux d’ensemencement et une faible densité initiale sont des conditions qui engendreront plus d’esters. D’ou l’intérêt d’une triple fermentation : la densité initiale diminue puisque la quantité totale de sucre ajouté est divisé par deux (car deux ajouts). La production d’esters augmente donc par modification du comportement des cellules de levure.
[source]http://www.brassage.domainepublic.net/s ... 31&lang=fr[/source]

Je te laisse chercher par toi même, sur la production d'esters, ici on ne parle pas de contamination, mais de productions de faux gouts par tes propres levures ajoutées volontairement suite à un manque celles-ci! :snooty:

Bonne Chance pour la prochaine en tout les cas !
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Oui, oui, j'ai bien en tête la différence entre une conta et un "faux gout"... Mais justement, je n'ai pas encore vu évoquer quelque part qu'une production d'esters donne un gout de moisissure (pas sur le forum, ni sur la page traitant de ce sujet sur le site du nain...)... D’où mon interrogation.

Merci pour ta réponse en tout cas !
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

epokfr a écrit :Un faux gout produit par la levure en mauvaise forme ? (bof, j'y crois pas trop)
Bon et dernière chose, on est d'accord, aucune chance que ce gout disparaisse hein ? (Je pose la question mais je pense connaitre la réponse )
Ce "goût de moisissure", comment le décrirais-tu? La bière est-elle acide, trouble, laiteuse, voilée?
J'ai déja goûté des bières foirées et pourtant pas infectées avec des faux-goûts hallucinants de choses qui n'ont rien à voir avec la bière (synthol, vieux clou rouillé, marqueur velleda, etc) dus à des fermentations mal gérées.
Perso d'après ce que tu racontes je pencherais plutôt pour un sous produit de fermentation dû au sous-ensemencement. ça peut partir lentement avec le temps, ou rester dégueu indéfiniment... Si t'es curieux et joueur ; embouteilles et attends qqs mois. Si tu veux du "parfait tout de suite" alors égoût.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

As tu gouté ton malt avant de brasser?
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Tofito a écrit :Ce "goût de moisissure", comment le décrirais-tu? La bière est-elle acide, trouble, laiteuse, voilée?
A l'oeil, rien à signaler... Elle est clair ne présente pas de voile d'infection ni de mycélium...
En bouche, c'est comme si tu avais croqué la dedans...

Image
Tofito a écrit :Si t'es curieux et joueur ; embouteilles et attends qqs mois. Si tu veux du "parfait tout de suite" alors égoût.
J'aime pas gâcher mais j'ai un vin d'orge qui va être à embouteiller, une Imperial IPA qui va passer en secondaire ce week-end... Je vais encore réfléchir mais je ne sais pas si je vais continuer à lui consacrer du temps et de l'énergie à celle là... :think:

bazoo a écrit :As tu gouté ton malt avant de brasser?
Je l'ai déjà fait plusieurs fois mais pas là non... Rien ne m'a choqué lorsque le grain est passé au moulin...
Et surtout, je goute toujours l'échantillon qui m'a servit pour mesurer ma DI et pas de souci à ce niveau là !

Tu goutes systématiquement tes malts en ce qui te concerne bazoo ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je goute le malt et les levures ( fond de starter) et je goute à tous les stades de fabrication.
Je doutes que tu puisse avoir une infection avec des moisissures dans la bière.
En industrie de la boisson on en avait surtout sur les sodas en fin de vie en bouteilles PET quand le CO2 s'était barré.