Bon, je crois que je tiens mes premiers 20L dégeux...
Aujourd'hui j'ai (avais ?) prévu d'embouteiller les 20L de mon dernier kit brewferm, une "Mc Beaver Scotch Ale"... Si certain s'en souviennent, j'avais déjà brassé ce kit en début d'année... J'avais obtenu une DI très très basse. Après un échange de mail avec le fournisseur et vérification de leur lot, ils ont assumé en m’annonçant qu'ils s'étaient plantés dans les quantités de grains... Très fairplay, ils m'avaient renvoyé un kit gracieusement ! (En plus, les premiers 20L sont très sympa à boire même si cela ne correspond pas vraiment à la recette)...
Bref... début mars, j'ai brassé mon kit "cadeau"... Tout s'est bien passé... DI : 1080 (contre 1082 annoncé sur la recette) pour 20L de mout... Content !
Sur la boite, il était indiqué qu'on pouvait "pour de meilleurs résultats", utiliser la levure WYEAST 1728 (un souche Scottish Ale). Vu que ce kit était gratuit, je me suis dit que je pouvais bien tenter l'expérience et "investir" dans ces souches pas données. J'avais donc commandé quelques jours en amont un sachet liquide de cette référence. Il est arrivé dans de bonnes conditions (glace de transport), sachet intact et peu gonflé. 48h avant le brassage, j'active le sachet en écrasant la capsule interne (48h avant car la levure a été produite début janvier). En deux jours et à 20°C, le sachet a - comme attendu - très fortement gonflé.
Je reviens à ma journée de brassage... Après 30min d'aération de mon mout à 22°C (comme d'hab : à la pierre ponce + pompe à air d’aquariophilie avec filtre), je balance le contenu du sachet (l’extérieur préalablement décontaminé à l'éthanol absolu).
Je ferme le fermenteur, y place le barboteur... Et lui donne rendez-vous le lendemain.
Sauf que le lendemain, contrairement à d'habitude, rien. nada, que d'al... Alors, je débute mais j'ai pas mal lu et je sais bien que le apasglouglou est un syndrome qui exaspère un peu les anciens ici... Mais de mon côté je ne m’inquiète pas trop, je me dis que ca doit venir de la levure liquide...
Le surlendemain : rien. nada, que d'al... barboteur plat.
Je décide de jeter un oeil dans le fermenteur et là, aucune activité détectée. Pas de krausen même petit... Prise de densité : idem 1080.
Je me dit que ça sent le pâté et décide de réhydrater à l'eau bouillie/refroidie mes deux sachets de T-58 (initialement présents dans le kit). 30min après, j'envoie mes 200ml... 5-6h après, gros glouglou... c'est parti !
Secondaire le 16/03, densité à 1028
Je goute mon échantillon et là, c'est le drame... un gout bien dégeu de moisissure couvre tout... J'espère fortement qu'il s'agisse d'un faux gout qui va s'atténuer... Sans trop y croire...
Je reteste aujourd'hui, densité 1028... (Ca ressemble donc à ma DF...)
Et même résultat que 10 jours avant... un gout de moisissure qui emporte tout... J'ai même pas réussi à terminer les 10-15cl...
La bière est limpide, pas de mycélium visible à l'oeil... vraie conta ou faux gout, je ne sais pas mais je crois pas que ma bière sera buvable...
Est-ce que le sachet WYEAST peut être responsable ? Ca me semble étrange car son activation s'était parfaitement bien déroulée...
Je crois que je vais même pas perdre 2h à embouteiller ces 20L...
Merci pour vos avis d'experts !