Salut
Ouais entre temps je me suis fabriqué une chambre de fermentation à l'aide d'un congélateur bahut et d'un câble chauffant, les deux sont branchés à un contrôleur de température.
Et ça marche bien.
à bientôt
Faux-goûts et autres défauts ⇒ bière plate
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hase
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: bière plate
Je relance ce sujet car j'ai un petit problème sur mon dernier brassin (mon 8ème en tout grain).
A la première dégustation, la bière était vraiment excellente , de loin ma plus belle réussite, et avec une belle mousse et une belle carbonatation.
Puis j'en ai ouvert 2 autres et elles étaient quasiment plates !
Je pense à deux choses :
1) fuite au niveau des capsules, mais ça me parait bizarre car les 2 bouteilles concernées avaient 2 systèmes différents (bouchon mécanique et capsule).
2) sucre mal réparti lors de la mise en bouteille. A ce sujet , c'est vrai que je mélange très peu de peur d'oxygéner la bière. J'ai raison ou pas ?
Est-ce que le problème viendrait d'autre chose ?
A la première dégustation, la bière était vraiment excellente , de loin ma plus belle réussite, et avec une belle mousse et une belle carbonatation.
Puis j'en ai ouvert 2 autres et elles étaient quasiment plates !
Je pense à deux choses :
1) fuite au niveau des capsules, mais ça me parait bizarre car les 2 bouteilles concernées avaient 2 systèmes différents (bouchon mécanique et capsule).
2) sucre mal réparti lors de la mise en bouteille. A ce sujet , c'est vrai que je mélange très peu de peur d'oxygéner la bière. J'ai raison ou pas ?
Est-ce que le problème viendrait d'autre chose ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Tu réponds toi-même à ta question. Mélanger peu, c'est s'exposer au risque d'avoir une répartition inégale du sucreMattB a écrit : 2) sucre mal réparti lors de la mise en bouteille. A ce sujet , c'est vrai que je mélange très peu de peur d'oxygéner la bière. J'ai raison ou pas ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
-
Hatu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Un truc tout bête pour bien mélanger le sucre d'embouteillage sans aérer ta bière, c'est de verser le sirop en premier dans la cuve d'embouteillage et d'ajouter la bière par dessus. Comme tu le ferais avec un simple sirop à l'eau. La répartition sera beaucoup plus homogène de cette manière. Mais peut-être que tu procèdes déjà comme ça ?
Un truc tout bête pour bien mélanger le sucre d'embouteillage sans aérer ta bière, c'est de verser le sirop en premier dans la cuve d'embouteillage et d'ajouter la bière par dessus. Comme tu le ferais avec un simple sirop à l'eau. La répartition sera beaucoup plus homogène de cette manière. Mais peut-être que tu procèdes déjà comme ça ?
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Bien vu Hatu, merci
Mon problème sur la plupart des brassins, c'est que j'ai une assez belle mousse, mais en bouche les bulles sont à peine perceptibles... je sais pas si ça vient d'une température un peu faible (petit 20°), d'une caractéristique de mon eau,... ?
J'ai l'impression aussi qu'avec la tige à embouteiller que j'utilise je perds du volume en haut de la bouteille... peut-être qu'il faudrait que je complète un peu sans la tige, directement au robinet, avant de mettre la capsule ?
Mon problème sur la plupart des brassins, c'est que j'ai une assez belle mousse, mais en bouche les bulles sont à peine perceptibles... je sais pas si ça vient d'une température un peu faible (petit 20°), d'une caractéristique de mon eau,... ?
J'ai l'impression aussi qu'avec la tige à embouteiller que j'utilise je perds du volume en haut de la bouteille... peut-être qu'il faudrait que je complète un peu sans la tige, directement au robinet, avant de mettre la capsule ?
-
MattB
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
Je fais un sirop eau + sucre de canne blond que je verse dans ma cuve de soutirage après y avoir mis la moitié de mon brassin , puis je verse le reste du brassin.bbn a écrit :Bsr,
De quelle manière tu effectues le resucrage?
J'avais un peu peur de l'oxydation donc je mélange pas mais je vais essayer la technique de Hatu, ça m'a l'air très bien.
J'espère que le problème vient de là, ça serait pas trop grave.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Bjr,
Ça peut le faire à condition de mélanger.:
Faire un sirop pas épais, faire bouillir pour le stériliser. Verser directement dans la cuve de soutirage pleine en effectuant un whirlpool à l'aide d'une spatule.
Le mélange doit se faire sans problème. Je mélange encore un peu quand j'ai effectué la moitié de l'embouteillage.
Ça peut le faire à condition de mélanger.:
Faire un sirop pas épais, faire bouillir pour le stériliser. Verser directement dans la cuve de soutirage pleine en effectuant un whirlpool à l'aide d'une spatule.
Le mélange doit se faire sans problème. Je mélange encore un peu quand j'ai effectué la moitié de l'embouteillage.
b
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
En ce qui me concerne, je mets le sucre d'embouteillage en tout début de fermentation. Comme ça, il est bien mélangé par la "tumultueuse". Et aucune différence de carbonatation entre bouteilles : tout est plat !
Plus sérieusement, il faut arrêter de "psychoter" avec l'oxydation. Ce n'est pas en mélangeant doucement la bière et le sirop avant embouteillage (avec une spatule, une cuillère, un fourquet, ....) qu'on va flinguer sa bière.
Plus sérieusement, il faut arrêter de "psychoter" avec l'oxydation. Ce n'est pas en mélangeant doucement la bière et le sirop avant embouteillage (avec une spatule, une cuillère, un fourquet, ....) qu'on va flinguer sa bière.
-
MattB
- Ch'ti nouveau
Oui on perd un peu mais je ne te conseille pas de compléter directement au robinet, tu risque surtout d'en foutre partout et le volume non rempli est négligeable.alex29 a écrit :Bien vu Hatu, merci![]()