Brassins et expériencesSmash Opal

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JLbobby
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Couscoussière inox 26l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Smash Opal

Message par JLbobby »

Salut les brasseurs.

Ce weekend, j'ai l'intention de me lancer un petit brassin de 25L et de m'essayer à un smash avec de l'Opal.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous avaient des expériences avec ce houblon ?

Pour ma recette, avec ce que j'ai sous la main, je compte utiliser du Munich, partir sur une bière qui titre dans les 5/6%, un empâtage à 67°C.
Le final serait donc plutôt orienté sur le coté malté. Je vais peut être m'essayer à une décoction.

De plus le houblon est de 2014 mais a été conservé au congel (5,9%AA).
Je pense balancé 25g pour 60 min et 50g vers 5-10 min avant de couper le feu (soit environ 20IBU pour joliebulle mais sous estimé avec mon refroidissement lent).
Et il me reste des sachet de US05.

Merci pour vos retours
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Smash Opal

Message par HipHopOmalt »

Salut. Opal c'est mon premier pied de houblon et cette année il m'a apporté 1kg sec. Du coup c'est vrai que je mets opal, en plus d'autres houblons à chaque bassin.
Je me suis lié à ce houblon. Au debut je le trouvais pas terrible, mais juste parce que ce n'est pas un americain. En fait il est tres épicé et fait penser au gingembre au curcuma et un peu à la moutarde. Je me suis fait des tisanes chaudes et froides avec opal et les flaveurs sont quand même puissantes. Je l'utilise en first wort hop avec du mosaic en DH, c'est sympa. J'ai deja dry hoppé avec opal mosaic et comet ensemble, c'etait top
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 478 fois

Message par bellebouche »

J'ai acheté un kilo après la lecture [url=J'ai acheté un kilo après la lecture https://ychhops.com/varieties/opal et comme d'habitude fait une petite quantité de tissane d'extrait chaud pour organoleptique test

J'ai eu beaucoup de notes florales et d'épices ... pas tant d'agrumes mais un fond d'oignon / ail défini.

Je vais brasser avec eux ce week-end (je pense un IPA de cristal de seigle basé sur ce que j'ai goûté), mais je suis désireux d'entendre vos expériences et comment la bière a fini?]https://ychhops.com/varieties/opal[/url] et comme d'habitude fait une petite quantité de tissane d'extrait chaud pour organoleptique test

J'ai eu beaucoup de notes florales et d'épices ... pas tant d'agrumes mais un fond d'oignon / ail défini.

Je vais brasser avec eux ce week-end (je pense un IPA de cristal de seigle basé sur ce que j'ai goûté), mais je suis désireux d'entendre vos expériences et comment la bière a fini?
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau

Bon j'ai une smash opal en cours mais j'avais évité d'en parler ici car je trouvais qu'elle sentait la vieille chaussette. Elle est en bouteille depuis 5 jours et finalement elle ne goûte plus les pieds. Bon faut encore attendre pour les conclusions finales mais je deviens satisfait. Voilà mes dosages pour 40l initial qui ont finit à 47l
Ebu100mn : 35g
Ebu10mn : 85g
Tisane24h : 63g
Steep40mn : 75g
DH1jr à chaud 3 jrs au frais : 268g

DI : 1041
DF : 1001
ABV : 5.5% vol
IBU : 53 ? selon BS
Levure : wlp590 french saison white labs ( je voulais l'essayer mais normalement je devais utiliser US05)
Malt : pils
T° de brassage : descendante de 66.5° à 62° en 70mn, puis montée à 77° en 34mn. Mash 10mn 77-78°.
Filtrage rinçage 77-78°
Ebu 100mn
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau

En même temps j'ai fais 16l de smash mosaic et 25l de smash mandarina. Du coup lors de l'embouteillage, j'ai fais 4 melanges de plus
1 -opal mosaic
2- opal mandarina
3-mosaic mandarina
4 - opal mosaic madarina
Toujours dans les mêmes proportions.
Mes impressions préliminaires sont que le mandarina bavaria ne sent pas la mandarine. Opal a un goût bien de chez nous en un peu plus americain, et en effet, pas à mort le citron. Mosaic me fait penser à de la limonade c'est pourquoi avec opal il me fait penser à mon enfance (les barbecues de mes parents et leurs amis, leurs bieres et moi enfant la limonade ... souvenir...)
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Vivement la dégustation ;)
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade