je choisi une recette simple,une smash tiré dun bouquin sur le brassage amateur:
6kg de malt pale,30g de fuggle en amérisant,20g en aromatique, le tout en mono palier a 66°.
pas trop de soucis sur les premières étapes,jarrive a tenir mon palier 40 mn sans trop mecarter,ensuite je pouce a 75° 15mn et voila. j'ai peu être concassé un peu fin mais j arrive a rincer et je trouve une densité avant ébullition pile poil comme sur la recette:1046 la je suis trop fier
bon c'est après l'ebu que ça ce gate.. je refroidit a laide de serpentin ok. je ne peu pas récupérer tout mon brassin,pas de sac a houblon donc après avoir récupérer 16 litre bien claire( sur les 20 escompter) je me retrouve avec une bouillit de protéine et de houblon que j' abandonne au compost...(les 4 litres y etait largement)
et la densité initiale 1062! au lieu des 1050 escompter
maintenant ça glougloute dure dans le fermenteur avec une s-04 mais je vais me retrouvé avec une bière trop forte.pensé vous que je puisse dilué un peu avec de l'eau bouillit puis refroidi? ou cela va t'il donner un gout trop léger?