Instruments de mesureSécurisation de la sonde de température du thermostat Ikéa

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurisation de la sonde de température du thermostat Ikéa

Message par BenLock »

Super !
Merci à toi !
Je te fais signe dès que c'est arrivé ! :wink:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Re: Sécurisation de la sonde de température du thermostat Ik

Message par denis_brasseur »

xavier 07 a écrit :Je sais pas vous mais perso,j'en ai acheté un et il m'a servi un seul brassin,maintenant il indique 32°c où qu'il soit ,il a pas du aimer la montée en ébullition! :(
Même problème, que toi xavier 07, le mien à pas aimé l'ébulition de mon premier brassin (j'avais l'impasse sur la gaine thermo, me croyant plus malin que les autres) il indique 32 ° en permanence. Comme j'avais rien à perdre (sans sonde, il sert toujours de timer), le l'ai démonté proprement. Désolé, je peut pas faire de photos. Explications
Un petit serrage dans l'étau sur la partie de la sonde écrasé

Image

J'ai tiré très doucement sur le fil, la sonde est venue (attention, fragile). Et oh magie des temps modernes, une fois démonté, la sonde indique la bonne température.
J'ai nettoyé aspiré chauffé secoué séché (je ne me souvenais pas en avoir tant fait) le corps de sonde, je remet la sonde à l'intérieur, et ça marche plus, la température est à nouveau à 32 °.
Ca marche que la sonde à l'extérieur. Quelqu'un à une idée :?:

J'ai quand même acheté de la gaine thermo cet apm (jaune, magnifique) afin de rendre étanche ma deuxième sonde (je vais quand même pas passer 2 fois pour un c..!)
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
54alex54
Ch'ti nouveau

Message par 54alex54 »

Pour moi y'a eu 2 brassins sans problème avec une sonde sans gaine thermo .
quand j'ai commencé le 3ème avec la même sonde sur laquelle j'avais alors mis de la gaine thermo ben ça marchait plus, température à 35 ° au lieu de 18 °
je change la sonde avec par une deuxième neuve sur laquelle je prends soin de mettre la fameuse gaine thermo avant de l'utiliser cette fois.
le brassin se déroule sans problème
aujourd'hui je veux me servir du thermomètre et de la même sonde pour faire de la pâte de fruit et le thermomètre indique 35 ° ....
je le passe sous l'eau froide un long moment et la tempértaure descend à peine vers 32 °

alors je me dis c'est sur que ces thermomètres Ikéa sont pratiques et pas chers mais même à ce prix là ça fait cher le thermomètre jetable.

j'ai lu que j'étais pas le seul à avoir des déboires avec la sonde quelqu'un a t il réussi à réparer ?

a+
Alex
christophe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par christophe »

idem pour moi, mon thermomètre IKEA a tenu 1 brassin.
Christophe
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

:?: Bonjour à tous,

c'est très intéressant ce qu'on lit sur la sonde Ikéa.

Si j'ai bien compris :

1- c'est pas cher (j'en ai acheté une et je confirme)
2- c'est fragile, alors on bricole astucieusement pour la sécuriser
3- ca casse quand même malgré la gaine quand on fait bouillir la sonde

alors ma question toute bête : à quoi bon mesurer la température pendant l'ébullition ? je préfère réserver la sonde pour les paliers. Et là, ça pète quand-même ?
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par jc221166 »

pve, je te rejoins 8)
j'ai utilisé ma sonde uniquement à l'empatage, je n'en vois pas l'utilitée à l'ebulition, maitenant je n'ai fait qu'un seul brassin avec et quelques test de chauffe, donc pas asser de recul :roll: :wink:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

PVE a écrit :alors ma question toute bête : à quoi bon mesurer la température pendant l'ébullition ? je préfère réserver la sonde pour les paliers. Et là, ça pète quand-même ?
J'utilise 2 thermomètres :
1 pour la cuve ébu afin de mesurer la température de l'eau afin de pouvoir atteindre la température requise pour les paliers
et le deuxieme afin de mesurer la température dans la cuve matière afin de verifier si la température requise est atteinte.
Et c'est lorque la sonde (non encore gainé) à trempé dans la maiche que mon thermomètre est parti en vrille.
Ebu ou matière, une chose est sure, il n'aime pas l'eau (et une fois la sonde démonté, on comprend pourquoi).

par contre, une fois étanche (gaine thermo) plus de probleme, tu peux l'immerger, tous va bien.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

A vous lire, je doit sûrement avoir de la chance, j’en suis à 17 brassins avec la même sonde et pas de problème, sauf le remplacement de la pile.
Pour l’ébu, je garde la sonde jusque 98°C, puis je met le houblon ( cela diminue le risque de débordement en pleine ébullition). A partir de ce moment, je n’en ai plus besoin.
A+ Roland.
54alex54
Ch'ti nouveau

Message par 54alex54 »

mes 2 sondes qui ont lâché n'ont jamais trempées dans la cuve ébu. vous avez raison y'a pas de raison de mesurer la température à ce moment là.
non je crois que simplment la sonde ne supporte pas l'immersion totale avec ou sans protection, ou alors il faut une gaine vraiment adaptée ce qui est pas facile à trouver
en effet en général le coeff de rétractation de la gaine thermo est voisin de 2, la sonde fait au moins 3 mm de diamètre par contre le fil on va dire 1,5 mm
pour pouvoir enfiler la gaine il faut disons de la gaine de 4mm qui se rétracte à 2mm, c'est bien pour la sonde mais c'est juste pour le fil et c'est à ce niveau que l'humidité s'infiltre.
je pense que l'important est de réalisé un bon flotteur qui empêche la sonde de se coucher et ça c'est pas évident. en tout cas la gaine thermo protège des plongées exceptionelles pas des trop fréquentes immersions de la sonde.

en attendant j'ai retiré les gaines de mes 2 sondes et je les ai placées en plein soleil pour qu 'ele sèche on erra bien

a+
alex
54alex54
Ch'ti nouveau

Message par 54alex54 »

du nouveau

une des 2 sondes que j'ai fait sécher au soleil refonctionne et m'a même servie à brasser mercredi soir
attention malgré la gaine thermo éviter que la sonde trempe entièrement dans le brassin, et bien sur, inutile de mesurer la température pendant l'ébu

a+
Alex