Salut Jack,
oui je crois que tu as raison, je ne vais pas échapper à la vapeur.
Les doubles enveloppes ne sont pas encore faites, j'ai donc le choix.
Chez certains constructeurs, jusqu'a 20Hl, les doubles enveloppes équipent uniquement le fond, mais en haute pression.
Je n'ai pas envie de m'embêter avec le DESP, je vais donc partir sur de la basse pression.
Je pense creer une double enveloppe, non pas sur le fond, mais sur toute la circonférence des cuves.
Je vais de toute façon les décapiter pour y installer tout ce dont j'ai besoin.
L'idée est de construire un cylindre de quelques millimètres inférieur au diamètre des cuves, le faire rentrer par le haut, ajouter des renforts et étancher l'ensemble, puis y passer une épreuve à 3-4 bar histoire d'être sur.
L'idéal étant d'utiliser de la tôle gaufrée pour maximiser la surface d'échange et créer un vortex durant le brassage.
Je préfère avoir une surface d'échange plus importante, cela sera d'autant plus facile à réguler et surtout de monter en T°.
Je pense aussi que l'axe supportant les pales de brassage doit avoir un point de rotation dans le bas de la cuve. Le cas contraire, je risque de devoir utiliser un axe de 40mm pour éviter qu'il plie au premier brassin.
Je rêve d'un dedrechage automatique, une trappe qui s'ouvre dans le fond filtrant à la fin de la filtration. Techniquement pas impossible à réaliser, mais il faut mécaniser les pales de brassage pour qu'elles puissent pousser la drêche dans l'évacuation. A voir...
Pour la chaudière, je prévois une version gaz ou fioul, j'attends le retour de differents constructeurs. Il est évident qu'il faut un traitement d'eau pour la vapeur, j'ai un ami qui a une osmose inverse qui traine, je vais voir si je peux la récupérer.
En tous cas, merci pour tes précisions.
@BandB, il faut savoir saisir les opportunités, et puis ce genre de projet ne me fait pas peur. On verra bien ou ça me même.